10 mai 2011 : Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Le 10e anniversaire de la loi déclarant l'esclavage et la traite crimes contre l'humanité.


Depuis 2009 à Paris la commémoration a lieu au monument dédié au général Dumas, oeuvre intitulée fers brisés de Driss Sans-Arcidet, érigé dans le 17e arrondissement par la ville de Paris à l'initiative de l'écrivain Claude Ribbe au mois d'avril 2009.


10 Mai 2011 09:28

Programme de la commémoration parisienne de l’abolition de l’esclavage le mardi 10 mai 2011 à 18h place du Général Catroux dans le 17e arrondissement ; le 10e anniversaire de la loi déclarant l'esclavage et la traite crimes contre l'humanité. Métro 3 Malesherbes. Accès libre.

Fers brisés, une oeuvre de Driss Sans-Arcidet en hommage au général Alexandre Dumas
- 18 h cérémonie officielle honneurs militaires au général Dumas, au colonel Saint-George et, à travers eux, à tous les esclaves.
- Dépôt de gerbes par les autorités et de fleurs par tous les participants
- Avec la Ville de Paris, la mairie du 17e arrondissement, la délégation générale à l’Outre-mer, l’armée de terre (piquet d’honneur des troupes de Marine), des troupes de montagne (fondées par le général Dumas) et la gendarmerie nationale (musique de la gendarmerie mobile : 50 exécutants).
- La Marseillaise interprétée dans son intégralité acapella par la soprano guadeloupéenne Leïla Brédent.
- Chœur de 100 écoliers de la rue Ampère (du 17e arrondissement) et de la rue Corbon (du 15e arrondissement) accompagnés par un trio à vent hautbois : Christine Becquet, hautbois, Jean Marc L’huillier, clarinette, Olivier Maquet.
- Tambours, gwo ka, lambis et danseurs de Miyo et de Dominique Tauliaut (50 exécutants).

- 19 h pique-nique républicain traditionnel offert sur la place du général-Catroux par les associations des amis du général Dumas, amitié marie-galantaise et Armada, avec le soutien de la mairie de Paris et de l’Université de Paris IV-Sorbonne
- 19 h 30 suite de l’hommage au chevalier de Saint-George dans le grand amphithéâtre du centre Malesherbes, situé sur la place du général-Catroux.
- Mémoires du chevalier de Saint-George (création)

- Lecture-concert avec Claude Ribbe et l’orchestre du chevalier de saint-George
- Soirée clôturée par un cocktail offert par les associations Amis du général Dumas, amitié marie-galantaise et Armada

- 23 h 50 diffusion du film de Claude Ribbe : Le chevalier de Saint-George sur France 3, en ouverture de La nuit de l’abolition.
Site web : www.chevalier-de-saint-george.com

Source : 10mai2011@general-dumas.com



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like