11 septembre 2012 : Jean-Paul Bouchasson fait son mardi littéraire

6e arrondissement : Mardi littéraire au 1er étage du Café de la Mairie, 8 place Saint Sulpice 75006 Paris.


Jean-Paul Bouchasson présente "L'enfant des gares", avec des illustrations de l'auteur, paru aux éditions les 2 encres.


Arlette Vidal-Naquet
7 Septembre 2012 10:16

Le livre : L'enfant des gares est le récit d'une enfance, au gré des mutations d'un père chef de gare. Il dit l'émerveillement d'un jeune garçon en découverte de son monde et l'atmosphère, bien particulière, de ce temps-là (1944 à 1955) : les derniers temps de la traction à vapeur et de beaucoup de lignes de chemin de fer.

En contrepoint de ce jaillissement de souvenirs, l'adulte commente et regarde l'enfant qu'il fut.
Cette "petite histoire" contée de façon lucide, tour à tour grave, joyeuse, nostalgique mais non dénuée d'humour, exprime une foi en nos communes racines que l'auteur, issu d'une longue lignée de paysans et artisans ruraux, partage avec celles et ceux qui le liront. Ponctuée de dix-huit illustrations, elle est aussi un remerciement, un hommage aux adultes qui l'accompagnèrent dans les premières années de son existence.

L'auteur : Jean-Paul Bouchasson est né en Nivernais, huitième enfant d'une fratrie qui en compte neuf, d'une mère au foyer et d'un père cheminot. Après des études primaires et techniques chaotiques, il vit en région parisienne de 1959 à 2006, exerçant divers métiers: cuisinier, technicien télécom, comptable, contrôleur de gestion en 1982. A l'issue d'une période de "galère" durant laquelle il sera membre du Syndicat des Chômeurs, iconographe-illustrateur, professeur de gestion, stagiaire à l'AFPA de Blois où il obtient son C.A.P. de tailleur de pierre en 1986, il s'établit à son compte comme tailleur de pierre-sculpteur, puis se retire en 2006 dans le Cotentin où il "cultive son jardin": fleurs et sculpture, écriture et légumes, histoire de l'art et littérature, chant choral et fruits.
Lectures - Débats - Signatures


Mardi 11 septembre 2012 : Jean-Paul Bouchasson fait son mardi littéraire
1er étage du Café de la Mairie, 8 place Saint Sulpice 75006 Paris.
Les mardis littéraires de Jean-Lou Guérin - lesmardisdejeanlou.blogspirit.com & editionduboutdelarue.fr
L'Enfant des gares aux éditions les 2 encres.


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like