1634 la chapelle des Incurables, 1878 la chapelle Laennec

(Association)


Communiqué à l'occasion du compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë le 15 décembre 2010 dans le 6e arrondissement, siège du Comité Laennec-Turgot.


Un communiqué du Comité Laennec-Turgot
15 Décembre 2010 23:18

La chapelle Laennec est classée "Monument Historique"…"Le présent permis n'y prévoie que des travaux de sécurité incendie...". "Elle est destinée par la suite à recevoir des manifestations culturelles grâce à une affectation "en équipement "collectif privé". (Rapport enquête publique décembre 2005 - page 8).
(c) Comité Laennec-Turgot

Le 7 décembre 2010 les familles des *hommes d’exception qui y reposent ont pénétré dans la chapelle et ont constaté qu’elle est à l’abandon ainsi que les sépultures des personnages illustres qui font partie de l’histoire de France.

Cette chapelle était jusqu'à la date de la vente de l’hôpital un lieu cultuel, ce lieu n’a jamais été désaffecté.

Il en résulte qu’il fait toujours partie du domaine public hospitalier et que son affectation est comme telle inaliénable et imprescriptible. C’est donc sans aucun droit ni titre que **le nouveau propriétaire estime qu’il est libre d’utiliser la chapelle comme bon lui semble.

Les familles des hommes d’exception vous demandent, Monsieur le Maire de Paris, de veiller à ce que ce bien inaliénable et imprescriptible soit restitué au patrimoine parisien en tant que tel et que des messes puissent y être célébrées.

*Les hommes d’exception sont : Le Cardinal François de La Rochefoucauld, fondateur de l’hospice des incurables, 4 générations de Turgot dont le Prévôt des marchands, à qui on doit le plan Turgot, son fils le ministre des lumières l’un des fondateurs de l’économie moderne et également Jean-Pierre Camus, Evêque de Belley.

**ALTEREA/COGEDIM promoteur immobilier s'occupe de la résidence vendue sur plan et est également maître d'ouvrage.
ALLIANZ/AGF avec l'architecte en chef des Monuments Historiques Benjamin Mouton s'occupent du site historique. Les deux croix de Jérusalem, dédiées aux nécessiteux deviendront des bureaux administratifs et commerciaux.

Comité Laennec-Turgot.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like