concert du 20 Novembre - La harpe des poètes - En hommage au temps des salons littéraires du XIXème siècle, véritables centres artistiques où se mêlaient musique, philosophie et poésie, ce récital réunit des œuvres liées à la littérature. Certains compositeurs se sont inspirés d’un poème, certaines œuvres sont narratives, voire d’une précision quasi cinématographique. Pendant le temps d’un concert, la poésie et la musique s’accompagnent, se répondent, s’éclairent.
Deux impromptus pour harpe de Jean Cras Introduction et variation sur des airs de la Norma de Bellini de Elias Parish-Alvars, Une Châtelaine en sa tour de Gabriel Fauré, Rêve d’amour de Franz Lizt, Sonate de Paul Hindemith,
Clair de lune de Claude Debussy, Légende de Henriette Renié.
concert du 4 Décembre - Fantaisie ! Une oeuvre musicale suit un schéma très codifié, comme par exemple la sonate qui suit le schéma du même nom : la forme sonate. Mais les compositeurs ont parfois besoin de liberté... et leur inspiration prend des formes plus libres telles la fantaisie, la rhapsodie et l’impromptu. Liberté ne veut pas dire anarchie et ces formes paraissent improvisées, et répondent pourtant à d’autres codes. C’est ce que nous verrons au travers d’oeuvres de formes libres de la Renaissance à nos jours.
Fantaisia en la manera de Luovico de Mudara, Fantaisie de Spohr, Impromptu de Roussel, Impromptu de Fauré, Rhapsodie de Grandjany, Un sospiro, caprice poétique de LIszt, Impromptu-Caprice de Pierné.
La Belle Juliette, 92 rue du Cherche-Midi 75006 Paris
Deux impromptus pour harpe de Jean Cras Introduction et variation sur des airs de la Norma de Bellini de Elias Parish-Alvars, Une Châtelaine en sa tour de Gabriel Fauré, Rêve d’amour de Franz Lizt, Sonate de Paul Hindemith,
Clair de lune de Claude Debussy, Légende de Henriette Renié.
concert du 4 Décembre - Fantaisie ! Une oeuvre musicale suit un schéma très codifié, comme par exemple la sonate qui suit le schéma du même nom : la forme sonate. Mais les compositeurs ont parfois besoin de liberté... et leur inspiration prend des formes plus libres telles la fantaisie, la rhapsodie et l’impromptu. Liberté ne veut pas dire anarchie et ces formes paraissent improvisées, et répondent pourtant à d’autres codes. C’est ce que nous verrons au travers d’oeuvres de formes libres de la Renaissance à nos jours.
Fantaisia en la manera de Luovico de Mudara, Fantaisie de Spohr, Impromptu de Roussel, Impromptu de Fauré, Rhapsodie de Grandjany, Un sospiro, caprice poétique de LIszt, Impromptu-Caprice de Pierné.
La Belle Juliette, 92 rue du Cherche-Midi 75006 Paris