23 - 27 février 2011 : L'Hamblette de Giovanni Testori

Le premier volet d’une Trilogie des Comédiens Errants dans le 12e arrondissement de Paris.


Dans cette variation explosive d’Hamlet, Giovanni Testori confronte le mythe aux sombres heures de l’Italie contemporaine. Il en ressort une fable populaire et moderne, enracinée dans la terre lombarde.


Marie-Christine
9 Février 2011 20:05

Ecrite en 1972 par Giovanni Testori, L’Hamblette est le premier volet d’une Trilogie des Comédiens Errants. Récompensée pour sa traduction par le 1er prix du Théâtre Italien Contemporain, la pièce est présentée aujourd’hui pour la première fois en France.

La surprise provient de la langue inventée par Testori : amalgame de plusieurs dialectes, argots et autres jeux de mots, elle donne corps aux idées et insuffle l’énergie nécessaire pour dépoussiérer le mythe.

« Mon p’tit papa m’a donné l’Ham, mais y s’en est oublié de m’ donner la blette. Ainsi de que, maintenant que j’en dois faire actionner l’action, j’me trouve comme un pantin fabricoté d’à moitié ! »

Entre fiction et réalité, l’action oscille : Hamblette, à la tête d’une misérable troupe de théâtre, secoue la représentation. Au cœur d’une scénographie sans cesse en mouvement, les comédiens itinérants s’amusent à mélanger leurs petites histoires à celles des grands héros !

Collectif artistique fondé en 2009 par des élèves sortants de l’ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre), La Nouvelle Fabrique multiplie les formes théâtrales entre Paris, Lyon et l’étranger. Pour mettre en scène L’Hamblette, le collectif a fait appel à Giampaolo Gotti.

Avec : Clément Carabédian, Benoît Félix-Lombard, Thomas Fitterer, Marie-Cécile Ouakil, Colin Rey. Scénographie : Estelle Gautier / Lumières : Benjamin Nesme / Son : Thibaut Champagne.

L'Hamblette de Giovanni Testori :
Du mercredi 23 au samedi 26 février à 20h30.
Et dimanche 27 février à 17h.
Théâtre de l’Opprimé - 78, rue Charolais 75012 Paris.

Site Internet.

Mots-clés de l'article : Théâtre de l’Opprimé

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like