28 septembre - 9 décembre 2011 : Impressions Polynésiennes

Une exposition dans le cadre de l'année des Outre-mer dans le 6e arrondissement de Paris.


La Délégation de la Polynésie française à Paris propose, dans le cadre de son Festival Hotu Ma’ohi, dans le cadre de l'année 2011 "Année des Oute-mer", et avec la Maison de l’Océanie, "Impressions Polynésiennes ", une exposition de 23 photos de Ferrante Ferranti à découvrir du 28 septembre au 9 décembre.


Clara Moreno
10 Septembre 2011 21:16

L’exposition à la Maison de l'Océanie dans le 6e arrondissement de Paris est une invitation à découvrir les différents visages de la Polynésie française et à porter un autre regard sur les hommes, les traditions et les rites d’un territoire en plein renouveau.

Douze jours hors des sentiers battus

(c) Ferrante Ferranti
Lorsque l’on parle de la Polynésie, aussitôt l’on s’imagine des paysages de cartes postales : les cocotiers, le sable blanc, les vahiné et leur fleur de tiaré tahiti dans les cheveux. Pour tordre le cou à ces images battues et rebattues de la Polynésie française en cette année des Outre-mer, le photographe Ferrante Ferranti et les journalistes Isabelle Lefort et Alexandra d’Arnoux pour le magazine La Tribune&Moi sont partis explorer, douze jours durant, ce pays aux cinq archipels et 118 îles qui se déploient dans le Pacifique Sud sur un territoire grand comme l'Europe.
A mi-chemin entre carnet de route et beau livre grandeur nature, "Impressions polynésiennes" retrace, en 23 photos-témoignages, le périple de ce trio, de Tahiti jusqu’aux îles Marquises "la terre des hommes", en passant par Bora-Bora, la perle du Pacifique ; Raiatea, l’île sacrée des Polynésiens, chef lieu des Iles-sous-le-Vent et rendez-vous incontournable des navigateurs du monde entier ; et, enfin, Tahaa qui produit la meilleure vanille du monde, berceau des fameuses perles de Tahiti…

Soit un voyage extraordinaire à la recherche des hommes, des cultures, des rites de ces terres du bout du monde… Entre tradition et renouveau. Comme l’explique Isabelle Lefort : "Depuis bientôt 10 ans, les Polynésiens renouent avec leurs traditions ; chants, danses, art oratoire, tatouages sont autant de preuve d'une culture bien vivante. Les fouilles archéologiques, les restaurations des marae ont permis de redécouvrir des sites exceptionnels"… "Impressions Polynésiennes" permettra au public parisien de prendre la mesure de ce renouveau et de quelques uns des trésors cachés de la Polynésie. Et Alexandra d’Arnoux d’enchaîner : " Lorsque l’on prononce le nom des Iles Marquises, des Iles Sous-le-Vent, on songe aux longues traversées, aux marins qui ont débarqué au Paradis, aux missionnaires 'constrictors', aux légendes qui ont survécu grâce à la ténacité des Anciens.

(c) FerranteFerranti - Hiva Oa
Nous avons marché dans les pas de Victor Segalen, traversé les paysages peints par Gauguin, croisé le fantôme de Jacques Brel … Ce sont tous ces moments d’exception et de vérité que nous voulons partager avec vous".

Du 28 septembre au 9 décembre 2011 :
Exposition "Impressions Polynésiennes"
Maison de l’Océanie
90 rue Bonaparte 75006 Paris.

Du lundi au samedi de 10h à 19h.


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like