Alerte pollution les 25 et 26 janvier : l'Etat maintient son dispositif, le STIF aussi, Paris aussi

Mesures anti-pollution pour les mardi 24 et mercredi 25 janvier 2017 et peut-être jeudi 26 janvier


Les 8 départements d'’Île-de-France connaissent depuis 3 jours "un épisode de pollution persistant aux particules fines (PM 10), lié au chauffage au bois et au trafic routier, ainsi qu’à une météorologie défavorable à la dispersion des polluants".


Elodie Châtrain
24 Janvier 2017 08:00

Faire le plein © nito

Circulation différenciée

« En accord avec les élus », précise la préfecture de Police de Paris, il a été décidé de maintenir les mesures restrictives suivantes pour les journées du mardi 24 et du mercredi 25 janvier, de 5h30 à minuit :  Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (hors autoroute).  Les véhicules non classés et les véhicules de la classe 5 Cri’Air sont interdits de circuler.  Seuls les véhicules de la classe 1 à 4 Crit’Air pourront ainsi circuler dans ce périmètre.  Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément.  Réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur toutes les portions d’autoroute, voies rapides, routes nationales et départementales d’Île-de-France.  Suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts. Obligation de contournement par la francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes dès 22h.  Ces mesures pourraient être renforcées jeudi 26 janvier en fonction de l’évolution de la pollution. 

Le STIF et le forfait anti-pollution


La Ville de Paris avec Autolib et Vélib

La Ville de Paris reconduit mardi ses mesures incitatives, à savoir la gratuité de l’abonnement journée à Vélib’, la gratuité de la première heure d’utilisation d’Autolib’ pour les nouveaux abonnés, ainsi que la gratuité du stationnement résidentiel

Numéro AZUR : 0811 000 675

Afin de renseigner la population, le centre d’information du public de la préfecture de Police a mis en place un N°AZUR : 0811 000 675, mardi 25 et mercredi 26 de 9h à 21h.

L'Etat avec la vignette obligatoire

La préfecture de Police rappelle, que dans le cadre du nouvel arrêté inter-préfectoral du 19 décembre 2016 n°2016-01383, les automobilistes doivent sans délai faire l’acquisition du certificat qualité de l’air Crit’Air sur le site www.certificat-air.gouv.fr. L’apposition de cette vignette sur le pare-brise est obligatoire dans le périmètre. 

La préfecture de police mettra en place, tout au long des 2 jours, des contrôles dans le périmètre concerné destinés à s’assurer du respect des mesures précitées. 

L'Etat est le maître de la lutte anti-pollution.

* Les véhicules « Crit’air 4 » sont les véhicules diesel Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 inclus : 14 % des voitures particulières.
Les véhicules « Crit’air 5 » sont les véhicules diesel Euro 2, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 inclus : 6 % des voitures particulières.
Les véhicules « non classés » sont les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 1er janvier 1997 : 9 % des voitures particulières.

Lire aussi




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like