Au CROUS de Paris, les étudiants galèrent déjà


Ouvert depuis deux jours, le centre universitaire accueille seulement de 9h30 à 12h30 les candidats aux logements et autres boursiers pour la rentrée 2009/2010.


Jean-Mary Nicolas
26 Aout 2009 13:54

Sous les feux de l’actualité en juillet avec le combat judiciaire contre le collectif du Jeudi Noir , le centre régional des œuvres universitaire et scolaire (CROUS) de Paris, situé 39 avenue Georges de Bernanos, réouvre ses portes après un congé estival. On peut cependant s’interroger sur les modalités de cette rentrée car l'établissement se retrouve amputé d’une grande partie de son personnel. Impossible d’en connaître les raisons puisque sur place comme par téléphone, le bureau de la directon administrative reste inaccessible.

La ville de Paris compte environ 300.000 étudiants dont 40000 sont boursiers et gérés par le CROUS. Ce dernier loge aussi 3500 universitaires dans toute la capitale. Attribués selon des critères bien précis chaque année, le logement et/ou l'accès à la bourse ne se renouvellent pas systématiquement et les demandes doivent être formulées du 15 janvier au 30 avril de chaque année suivant la rentrée. L'afflux d'étudiants retardataires (vacances, jobbeurs, en attente de résultats) pourrait vite accentuer le nombre de dossiers non traités dans les jours qui viennent.

A l’intérieur des lieux, le peu d’employés présents est bien trop occupé à gérer les nombreux cas particuliers alignés en files d’attente. Une situation intolérable pour des étudiants comme Vanessa, 21 ans, qui arrive de Tunisie : « Je suis là pour un logement promis dès mai 2009. Mais en juin un courrier m’annonce que finalement je suis placée sur une liste d’attente et que j’aurais la réponse définitive fin juillet. A cette date je décide de les rappeler, mais personne n’est joignable. J’habite en Tunisie et j’ai donc du me déplacer à Paris sans savoir si je pourrais rester étudier ».

Le service Pôle-Emploi, censé informer les étudiants sur les questions d’emploi extra-scolaire est lui aussi fermé*. Le manque de personnel et d’organisation se fait également ressentir dans l’orientation des visiteurs. Plusieurs parents viennent régler le dossier de leur progéniture et sont perdus au milieu de tous ces bureaux. Des étudiants se montrent solidaires dans l’épreuve et servent de guide.

« C’est hallucinant d'être traité comme du bétail » s’impatiente Yann dans la file d’attente "boursiers". « Ils devraient embaucher plus de personnel, même des étudiants. »

Une fois jointe sur place, Marion Sabourin chargée de communication du CROUS promet « un progrès visible dans le courant de la semaine prochaine avec le retour de vacances de la direction». Une rentrée dans la rentrée en quelque sorte...

(*) NDLR : Depuis mercredi 28 août, l'accueil au service bourse et logement s'effectue désormais de 9h30 à 15h.

Mots-clés de l'article : 5e arrondissement crous étudiant

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like