Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Début de transparence sur les moyens de communication de la mairie du 6e arrondissement

Jean-Charles Bossard évoque un point quand arrivent les affaires diverses au conseil d'arrondissement le 7 juin 2011.


Jean-Charles Bossard, 1er adjoint du maire du 6e arrondissement, livre des informations importantes sur les retransmissions sur le web des séances du conseil d'arrondissement.


9 Juin 2011 - 12:50
     

"Avez-vous des affaires diverses à évoquer ? Monsieur Bossard..." Jean-Pierre Lecoq, sans un regard pour son 1er adjoint donne la parole à Jean-Charles Bossard qui lève la main.
"Je ne vais pas dire que je vais faire amende honorable, en tout cas je vais corriger l'information que j'avais donné dans ce conseil."

Lors du conseil d'arrondissement du mois de mai 2011, le 1er adjoint avait laissé entendre que très peu d'internautes (3) regardaient en direct la retransmission du conseil.

L'adjoint poursuit : "on s'était interrogé sur le nombre d'internautes qui regardaient nos débats en direct, ils ne sont pas nombreux mais ils sont un petit peu plus nombreux que ce que j'avais laissé entendre."

Grâce à la technologie, le nombre est précis : "35 à 18h... ça monte à 39 à 19h... cela rechute vers 20h." "Au total, annonce Jean-Charles Bossard, 50 consultations pendant notre conseil, d'une durée moyenne de 6 minutes 33 secondes". Il résume : "on peut dire que c'est pas beaucoup mais c'est plus que les spectateurs réels".

Si l'erreur est corrigée, l'explication avancée pour la mise en place d'un dispositif de retransmission en direct sur Internet des conseils d'arrondissement, toujours enregistrés sur de simples cassettes magnétiques, surprend : "l'intérêt majeur c'est d'avoir des archives... je ne pense pas tellement que les gens regardent en direct ...".
Jean-Charles Bossard lors du conseil d'arrondissement le 7 juin 2011 retransmis en direct sur Internet (c) Mairie du 6e arrondissement.
Jean-Charles Bossard lors du conseil d'arrondissement le 7 juin 2011 retransmis en direct sur Internet (c) Mairie du 6e arrondissement.

Comme lors du conseil d'arrondissement de mai, Jean-Charles Bossard ne se fait pas d'illusions : "je ne pense pas que l'actualité de nos débats suscite un suspens insoutenable que les gens puissent passer 3 heures devant leur ordinateur."
En revanche il se réjouit du fait "de pouvoir se référer sur un sujet donné" : la retransmission en direct sur Internet, "c'est une mémoire numérique collective."

En résumé, "il y a plus de 3 internautes qui nous regardent, à peu près une cinquantaine, et peut-être plus ce soir" - confondant peut-être 50 consultations et 50 internautes.

Si les débuts semblent prometteurs, on attend de connaître le coût exact du dispositif par spectateur et s'il a fait l'objet ou non d'un appel d'offres.


Articles :
- 9 novembre 2011 :
Offre d'emploi à la mairie du 6e arrondissement.
- Paris Tribune Indiscrétions le 4 mai 2011 : Le nombre d'internautes connectés sur le site de la mairie du 6e.



Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par J.V le 12/06/2011 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

explications pour aider jean-charles bossard à y voir plus clair : 50 connections ne font pas forcément 50 internautes connectés
car :
- un seul internaute peut provoquer plusieurs connections à lui tout seul
- plusieurs internautes peuvent être regroupés devant un ordi avec une seule connection.
on dit merci qui ?

2.Posté par Charles le 12/06/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CQFD : il dit lui-même que le nombre de consultations est supérieur au nombre de spectateurs réels !
la question : combien de spectateurs réels ?

3.Posté par moreau le 12/06/2011 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, combien ça coûte tout ça ?

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger