Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Des personnes d'outre-mer séduites par l'islam, y compris par l'islam radical, excepté à Mayotte

Des personnes d'outre-mer converties à l'islam sont contaminées par l'islamisme radical.


L’islam, sans conteste, s’étend en Océanie. Ma'ohi Tribune dresse un panorama des collectivités islamisées dans le Pacifique et en outre-mer. C'est à Mayotte que les préceptes islamiques sont les moins suivis par la population de tradition musulmane.


7 Octobre 2019 - 06:00
     

Cochon de natation dans les îles © DR
Cochon de natation dans les îles © DR
En Océanie où pourtant le cochon a une place prédominante, l’islam est la religion qui se répand actuellement le plus rapidement au travers d'associations caritatives. L'islam se développe dans l'outre-mer à l'image de l'augmentation de la population musulmane dans le monde. Une étude menée aux Etats-Unis en 2013 indique que la population musulmane pourrait, en 2030, dépasser 26 % de la population mondiale.

L'islam politique apparaît au milieu du XXe siècle, lors de l'accession de l'Inde à l'indépendance avec la division du pays en deux religions (hindouisme et islam) et deux territoires le 15 août 1947 (l'Union Indienne et le Pakistan, divisé lui-même plus tard en deux avec la naissance du Bengladesh), marquant le retour du religieux dans la sphère politique.
Partout dans le monde, la montée d'un islam "ostentatoire" est visible même si elle est à relativiser car elle ne concerne pas tous les musulmans.

Dans les Caraïbes et dans le Pacifique, le nombre de convertis à l'islam augmente, dans un environnement régional où cette religion, apparue au VIe siècle après Jésus-Christ, est présente depuis le XVIIe siècle en Papouasie Nouvelle Guinée, et depuis le XIXe siècle à Fidji et en Australie, et dans une zone où elle commence à s'implanter durablement, comme au Vanuatu ou aux Iles Salomon. En revanche à Mayotte dans l'Océan Indien, département français où plus de 95 % de la population est de confession musulmane, les principes islamiques perdent de leur influence. 

Michael H., le tueur Martiniquais du 3 octobre 2019 à la Préfecture de police de Paris.
Michael H., le tueur Martiniquais du 3 octobre 2019 à la Préfecture de police de Paris.

Le fléau du terrorisme intérieur

En France, le mode de propagation de l'intégrisme musulman se fait dans les prisons et dans certains lieux de prières. Une partie des musulmans acceptent que des crimes puissent avoir été "commis au nom de l’islam", Mohamed étant "pragmatique"

Le 3 octobre 2019, l'assassinat au couteau par égorgement et par des coups au thorax et à l'abdomen de quatre agents de la Préfecture de police de Paris met sous les projecteurs le parcours d'un originaire d'outre-mer séduit en France par l'islam radical.
Michael H. est né le 18 septembre 1974 à Fort-de-France en Martinique. Atteint d'une surdité suite aux complications d'une méningite, le Martiniquais effectue ses études secondaires à Paris de 1988 à 1992 à l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris, école spécialisée située dans le 5e arrondissement rue Saint-Jacques. Il intègre la direction du renseignement à la Préfecture de police de Paris à la maintenance informatique.
Placée en garde à vue, sa femme, également malentendante, déclare aux enquêteurs, grâce aux services d'un traducteur en langue des signes, que la veille, son mari était "incohérent", qu'il entendait "des voix", qu'il était pris de "démence". Michael H. a tué et égorgé à coups de couteau quatre personnes en sept minutes avant d'être abattu par un policier stagiaire de 24 ans, alors qu'il fonçait sur lui.

Autre fait divers qui n'a heureusement pas été sanglant : en septembre 2016, un Tahitien est interpellé et déféré devant le parquet antiterroriste auprès de la Cour d'appel de Paris. Raïme A. a grandi à Besançon et il est décrit par le journal l'Est Républicain comme « un grand gaillard un peu gauche ». Il éveille les soupçons de la police et est fiché après avoir prêté allégeance à Daesh. Une perquisition administrative sur son ordinateur et téléphone révèle qu'il projetait de commettre un attentat à Paris. Il est écroué avant de passer à l'action. Pendant sa garde à vue, il ne dit rien, observant le silence.

Autre cas, en août 2016 : un Guadeloupéen est accusé d'apologie du terrorisme après avoir tenu des propos incohérents dans un bus dans la ville de Bayonne. Il nie les faits et déclare avoir été choqué par les attentats de 2015. Il écope d'un mois de prison avec sursis et 70 heures de travaux d'intérêt général.

Dernier cas, avec les frères Clain : originaires de l'île de La Réunion, deux frères devenus djihadistes quelques années après être arrivés en France métropolitaine sont neutralisés en Syrie. Selon une cousine interrogée par la chaîne publique Réunion 1ère, ils s'étaient convertis à l’islam "pour rester dans le droit chemin et ne pas basculer dans la délinquance". C'est l'inverse qui se produit. Fabien Clain, surveillé par les services français depuis 2001, est rapidement identifié comme étant la voix du message sonore revendiquant les massacres perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris au nom de Daesh Etat islamique. Fabien Clain est tué le 20 février 2019 en Syrie et son frère est grièvement blessé. 

En Océanie

A Tahiti, en octobre 2013, l'ouverture de l'association Centre islamique de Tahiti par un imam formé en Seine Saint-Denis et à l'étranger crée un tollé dans l'île où ont accosté en 1767 le navigateur Wallis, suivi en 1768 de Bougainville puis Cook en 1769. La population, à une écrasante majorité chrétienne, organise des manifestations contre l'ouverture de la salle de prières. Elle est accusée d'être islamophobe et l'imam de 23 ans porte plainte pour "incitation à la haine raciale". Hishan el-Barkani, étudiant de confession sunnite arrivé dans l'île un mois auparavant, a eu l'idée "comme ça" d'ouvrir ce lieu pour les 400 à 500 musulmans de Tahiti, selon ses estimations :
"Je pense qu’il y en a plus. Jusqu’à présent il n’y avait aucun lieu de rassemblement, chacun pratiquait de son côté. Ce lieu de culte nous permettra de tous les rassembler et d’avoir une estimation plus précise”, a-t-il expliqué au journal Tahiti Infos.
Parmi les musulmans figurent des étudiants Tahitiens qui se sont convertis à l'islam en France métropolitaine ou des conjoints musulmans de Tahitiennes rencontrés en métropole.
Un appel aux dons est lancé pour la construction d'une première mosquée à Tahiti et la page Facebook du centre islamique diffuse la vidéo d'un Tahitien en train de réciter le Coran ou encore d'une petite Tahitienne de deux ans en train de prier. 

En Nouvelle-Calédonie existe une importante communauté musulmane : environ 7000 Néo-Calédoniens et Canaques sont des convertis. C'est une maison coloniale qui sert de salle de prière dès 1978 grâce à des fonds fidjiens. C'est aussi sur ce terrain que l’Association des Musulmans de Nouvelle-Calédonie, existant depuis 1975, construit le Centre Islamique de Nouméa, grâce à un don personnel du Roi Fahd d’Arabie Saoudite et avec l'aide de la Banque Islamique de Développement. La même banque facilite également la construction du Centre Islamique de Bourail

En Australie, au nord, les premiers musulmans arrivent d'Afghanistan au XIXe siècle. Environ 400 Afghans sont amenés sans leur famille par les Anglais pour construire les routes. Leur participation au développement du pays est conséquente mais ils ne deviennent pas Anglais. Ayant considéré qu'il leur était difficile de préserver leur identité musulmane dans ce pays, la plupart d’entre eux rentrèrent en Afghanistan. Ceux qui restèrent se marièrent avec des Aborigènes ou bien des Anglaises. Au XXe siècle, de nombreux musulmans, notamment Indonésiens, habitent en Australie. 

Le cas du Vanuatu

Au Vanuatu, les musulmans parlent de "miracle de la propagation de l'Islam". L’archipel, situé à 1500 kilomètres à l’Est de l’Australie et à moins de 500 kilomètres au nord de la Nouvelle-Calédonie, est distant de 15.000 km de la Mecque. Les ni-Vanuatu, pauvres, sont réceptifs au prosélytisme : voir la vidéo sur You Tube

Dans l'océan Atlantique

Dans les Caraïbes françaises également, des mosquées poussent comme des champignons : en Martinique, qui compte un nombre non-négligeable de Martiniquais convertis, environ 5000, ainsi qu'en Guadeloupe et en Guyane en Amérique du sud. Parmi les protecteurs figure la Ligue Islamique Mondiale.

Selon un rapport de janvier 2017 publié par l'Institut Espagnol d'Etudes stratégiques dépendant du ministère de la défense ibère, les Caraïbes et l'Amérique latine sont des foyers du terrorisme musulman avec pour cible les Etats-Unis. Un "mariage de complaisance" existe entre le crime organisé latino-américain et des terroristes de confession musulmane, avec des objectifs et des intérêts différents. Daesh Etat islamique et ses alliés des cartels de la drogue lèvent et blanchissent des grandes quantités de liquidités.

Dans l'océan Indien

A l'île de La Réunion, la minorité musulmane sunnite est indienne, originaire de Gurajat en Inde, une région proche du Pakistan devenue musulmane au XIIIe siècle. En 1892, six musulmans Indiens, riches commerçants, achètent un immeuble et le transforme en mosquée : la Mosquée Noor-e-Islam inaugurée en 1905 est la première mosquée de France. Depuis 1979, un minaret surmonte l'édifice.

La Réunion compte actuellement douze mosquées sunnite d'origine indienne, une mosquée sunnite comorienne et une mosquée chiite. Le marché de la finance islamique est prospère dans cette région ultra-périphérique de l’Union Européenne. 

Le cas de Mayotte

Mayotte est le département de France où l'islam de France est une réalité : la société mahoraise s'est largement laïcisée, avec l'appui des élus locaux. 95 % des Mahorais se disent musulmans mais l'islam est considéré davantage comme une tradition culturelle qu'une religion avec ses carcans, ce qui est mal perçu par les musulmans de l'extérieur.

Les Mahorais restent attachés à leurs traditions et personne ne pourra les obliger à changer leurs pratiques religieuses qui sont différentes de celles de l'Islam traditionnaliste . En février 2015, au nord de l'île, une mosquée est détruite car elle ne respectait pas les traditions mahoraises ; elle prônait surtout des pratiques islamiques venues de l'extérieur. 

Pour ces raisons, Marine Le Pen est tout sauf diabolisée dans ce département situé à 8.000 km de la mère patrie. Au contraire : aux Européennes 2019, la liste qu'elle soutient arrive en 1ère position avec 45,56 % des suffrages exprimés. Lors de l'élection présidentielle de 2017, les Mahorais votent à 42,85 % en faveur de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour, après avoir voté à 27,28 % au premier tour pour le Front National, en deuxième position derrière François Fillon.

Des cas inquiétants

En août 2014, le fils d'un terroriste Australien est photographié brandissant la tête d’un soldat loyaliste syrien décapité. Agé de sept ans, le petit garçon pose aussi sur plusieurs photos, avec ses frères, armes au poing. Le père, condamné pour terrorisme en 2005 avec huit autres terroristes, projetait un attentat à la bombe sur une cible non identifiée à Sydney. Il réussit à s'évader de sa prison, puis du pays, en utilisant le passeport de son frère, pour aller combattre en Syrie avec ses fils. Les autorités australiennes ont mis douze jours à se rendre compte de sa fuite.

Sur l'île d'Oahu à Hawaii, au nord de l'océan Pacifique, le FBI arrête en juillet 2017 un soldat de l’armée américaine accusé de terrorisme. Le sergent contrôleur aérien âgé de 34 ans a essayé de transmettre des documents classifiés à l’organisation Etat islamique par l’intermédiaire d’agents infiltrés.

La lutte contre l'intégrisme musulman

Face à la menace terroriste islamiste en France comme à l’étranger, un gros effort de recrutement a été accompli. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est passée de 3.500 à 4.500 agents. La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) chargée du renseignement extérieur va atteindre un total d'environ 7.000 agents d'ici la fin de l'année 2019. Diplômés de l'université ou des grandes écoles, linguistes maîtrisant des langues rares, accros de l'internet, crypto-mathématiciens, experts du nucléaire ou de la balistique, les profils recherchés sont divers, avec l'attrait d'un salaire d'environ 3.000 euros bruts mensuels pour débuter. 

Au cours de leur parcours, les agents de la caserne Mortier où se trouve une partie du siège de la DGSE, situé boulevard Mortier dans le 20e arrondissement de Paris, peuvent suivre l'une des 174 formations proposées par l'agence. A l'issue de la sélection qui détermine les affectations, les nouveaux agents signent une charte déontologique classée "secret-défense" portant comme acronyme LEDA pour "loyauté, exigence, discrétion, adaptabilité". Une affectation à l'étranger est possible à l'issue d'une formation plus poussée étalée sur plusieurs années. Pour ces jeunes recrues, le combat contre l'islamisme radical ne fait que commencer.
 



 

   Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes

 




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par charlotte le 07/10/2019 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh bon sang... encore un article qui mélange tout et ne fait qu'inciter au rejet et a la haine de l'autre.
Un cochon pour illustrer l'article, et une phrase d'attaque "En Océanie où pourtant le cochon a une place prédominante". Serieux? la religion musulmane ce n'est que le cochon? mais quel stéréotype de bas étages...

On parle de l'augmentation du nombre de musulmans, puis juste apres de la propagation de l'integrisme dans les prisons. est-ce que tous les musulmans sont des integristes du coup? Faites attention a la facon dont vous ecrivez. Clairement on sent que vous ne les aimez pas ces "diables" de musulmans. Mais... vous etes journalistes? etes-vous la pour ecrire sur vos peur ou pour vous renseigner et renseigner vos lecteurs? Des sources? vous n'en donnez quasi aucune. des preuves pour appuyer le fait que non seulement c'est une montée de l'islam mais en plus, ou surtout, une montée de l'integrisme religieux? aucune preuve, si ce n'est quelques cas "inquietants" que vous presentez en long en large et en travers, surement pour qu'on comprenne bien que si ces cas existent, la montée de l'islam est effectivement un probleme.

Journalisme de pacotille pour une incitation au rejet et a la haine des musulmans... Honteux

2.Posté par Vaea Devatine le 07/10/2019 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Charlotte, en reprenant vos propres mots, je répondrai "oh bon sang... un commentaire qui mélange tout et ne fait qu'inciter au rejet et à la haine de l'autre". Vous confondez l'islam et l'islamisme radical, parce que vous lisez "islam" puis "islamisme radical", vous mélangez la religion musulmane et Daesh Etat Islamique. Les mosquées qui ouvrent en outre-mer et en Océanie sont le fruit de l'Histoire. VD

3.Posté par charlotte le 07/10/2019 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais... c'est votre article qui melange justement tout ca! sous pretexte d'une montée de l'islam en Polynesie, vous evoquez directement l'islamisme radical!
les nuances que vous evoquez dans ce commentaire, justement il fallait les mettre dans l'article! or rien ne permet de les voir! le fruit de l'histoire: oui, je suis totalement d'accord. mais ou mentionnez vous ca dans votre article?

4.Posté par Vaea Devatine le 07/10/2019 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous invite à relire l'article, calmement, sans monter sur vos grands chevaux juste parce que le sujet parle de l'implantation de la religion musulmane en outre-mer, un angle journalistique choisi au lendemain d'une attaque au couteau perpétrée par une personne originaire d'outre-mer qui a sombré corps et âme dans l'islamisme radical en France métropolitaine.

5.Posté par moana'ura walker le 07/10/2019 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

partout où il est, l'islam ne voit d'intérêt que pour lui même et n'hésitera pas à acculturer les pays et peuples qui l'accueillent !!!
cela fait parti de sa mission sacrée .
si les polynésiens ne veulent pas être acculturés définitivement , ils devront résister à l'islamisation.
saluons au passages le mouvement des #exmusulmans

6.Posté par charlotte le 07/10/2019 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais dans ce cas la, pourquoi ne pas parler que, et directement, de l'islamisme radical, plutot que de commencer par parler de l'islam dans son ensemble? Certes vous ecrivez "y compris l'islam radical", mais le simple fait de parler de la hausse de l'islam en polynésie dans le meme article que les attaques haineuses sous entends que la hausse de l'islam est une menace. Non. Comme toute religion, en soit ca ne pose pas de probleme. Ne melangeons pas tout.
relecture au calme ou pas, la facon de lier tous les sujets est tres problématique et laisse beaucoup trop d'ambiguités. Sans compter que vraiment le choix de la photo et de la premiere phrase est ridiculement caricatural. Alors peut-etre que ce ne sont que des maladresses d'ecritures, mais si les lecteurs comprennent la meme chose que moi, alors c'est que le message initial est mal passé. et ce qui compte, c'est ce que le lecteur retient, bien plus que ce que le journaliste voulait dire. si le lecteur retient autre chose, c'est que c'etait mal ecrit

7.Posté par Vaea Devatine le 07/10/2019 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'Ia ora na Moana'ura, un mouvement des #exmusulmans ? A Tahiti ? Tu peux nous en dire plus ?

8.Posté par moana''''''''''''''''ura walker le 07/10/2019 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'exemple de nos voisins les papous du pacifique, colonisés et martyrisés par les colons musulmans indonésiens.
une milice djihadiste est en train de se mettre en place visant à museler davantage les autochtones papous:

https://www.rnz.co.nz/international/pacific-news/400470/call-for-jihadis-to-go-to-west-papua-following-unrest

9.Posté par Albert le 08/10/2019 05:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aime bien la photo du cochon-nageur. Au moins, on est certain qu'il n'y a aucun nageur de combat de Daesh dans le lagon. Qu'il est doux de se baigner en toute tranquillité !

10.Posté par Tahitian Ummah le 08/10/2019 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Google et FB de me remonter un article "Sponsorisé" de votre pseudo média. Dois je comprendre que qq1 à payer pour élargir la diffusion de votre article ? Faudra nous expliquer, je dois pas être le seul a avoir eu ce post dans son fil d'actualité sans jamais avoir été sur votre page !!!
Que dire sur cette article ? j'ai l'impression que le format est bien rodé pour déguiser savamment une forme de propagande "soft" , pil poil aux limites de la tolérance judiciaire.
L'histoire de la Salle de Prière de Papeete, le promoteur de l'association cultuelle C.I.T, Hicham El Barkani, je la connais de l'intérieur. Ainsi je puis dire sans partialité, que l'histoire des événements, du contexte qu'on veut encore faire croire, n'a rien a voire avec le fond de la réalité. Quand vous avez un patron de presse (Tahiti info, Eric MENARDI), qui n'était autre le fondateur du parti d'extrême droite local (Affilié Marine LEPEN), vous imaginez bien que ça peu servir de tremplin à beaucoup d'opportunité pour servir des prétentions politiques.
Posez vous la question, dans quelles circonstances Marine LEPEN est venue en P.F en Mars 2013, un mois avant les élections territoriales. Comment le FN local (Te NATI) c'est rattaché à Gaston Flosse, pour tenter de gagner des siège aux élections territoriales ....
Enfin bon, tout ça c'est de la manipulation d'électorat, du Bluff de politicien, la bonne vieille méthode de jouer
sur les émotions de la peur, afin de couper tout sens critique !!!
Alors des cinglés, des radicaux décérébrés, toutes les "églises" en ont !!! et c'est proportionnel à la quantité d'adepte, mais bon, quand c'est un musulman ça sert mieux la cause des puissants / dirigeants qui exploitent les masses laborieuses. Pendant qu'elle est occupée à avoir peur de son voisin Mohamed, elle ne se préoccupe pas ou plus de savoir qui l'exploite et la rend en esclavage !!!
L'islam et les polynésiens se côtoient depuis plus de 120 ans, il n'y a JAMAIS eu d'incident à déplorer, juste
des excités à tendance islamophobe avérée, et des chrétiens radicaux. Les extrémistes sont pas là où on veut le faire croire.

M.R

11.Posté par Vaea Devatine le 08/10/2019 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, les musulmans sont mal vus à cause d'un islam extrémiste qui existe et vous préférez vous en prendre aux autres. Vous vous présentez comme un "Tahitian Ummah" ? La ummah est un terme qui se trouve dans le Coran : la parole, la communauté des êtres humains, l'homme qui guide, et aussi la loi et la voie à suivre. Vous vous présentez donc comme le représentant des Tahitiens récemment convertis à l'Islam ? Etes-vous vous-même d'origine tahitienne ou êtes-vous arrivé de l'extérieur ? Nous avons appris grâce à la diffusion de cet article qu'il existe à Tahiti un mouvement d'ex-musulmans. Pouvez-vous nous en dire plus ? En tout cas, vous ne perdez pas le nord et votre commentaire le prouve pour faire passer votre message de "Tahitian Ummah". Vous voulez donc représenter les Tahitiens musulmans qui veulent une communauté de tahitiens musulmans, les guider et leur indiquer la voie et la loi à suivre ? Est-ce exact ?

12.Posté par Tahitian Ummah le 08/10/2019 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Re bonjour,

Je rebondi direct sur votre première phrase, "les musulmans sont mal vu à cause d'un islam extrémiste";
Question; Est ce que par opposition je peux dire "Les Chrétiens sont bien vu parce qu'il n'ont pas d'extrémiste" ? --- est la vérité, tant d'un coté que de l'autre ? NON, Il y a des extrémistes chez "Tout le monde", mais certain sont "ACCEPTABLE" et d'autre "DÉTESTABLE", ce n'est qu'un Jugement de valeur qui fait la différence, rien de bien objectif. Toutefois, il y a les Extrémistes qui SERVENT des causes sous fausses bannières, ou encore des idiots utiles qui font les frais de leur stupidité. Tout est question de récupération de la stupidité.
Ummah c'est ici, dans le sens la communauté de foi; l'homme qui guide (la prière) c'est l'IMAM !!! un érudit, un sage (savoir), un Cheikh... Sachez qu'en islam (sunnite), il n'y a pas de clergé, hiérarchie, chacun est responsable de ses actes, et ne peut parler au nom des autres... Je ne représente que moi même, qui toutefois, représente le reflet du fond de pensée de mes coreligionnaires.
Tahitian Ummah, c'est le nom de notre réseau social, d'entraide, et partage. La Ummah polynésienne est
composée à 90% de popa'a de culture et origine très variée, présente au Fénua depuis plus de 20 à 30 ans pour certain, en moyenne plus de 10 ans sur le territoire, en dehors des effectifs des fonctionnaires / Militaires. Reste environ 10% d'origine polynésienne, majoritairement des femmes.
Et Oui, En PF se sont les femmes qui se convertissent et vont chercher un Tane hors FENUA. Ce sont d'ailleurs les premières "victimes" de la vindicte des islamophobes locaux, dont leur propre famille directe.
Portant elle n'ont rien d'extrémiste, elles n'ont jamais fréquentée d'islamiste, elles ont juste un jour été curieuse à chercher à comprendre et connaitre l'islam, de leur propre chef...
ET là c'est effectivement un facteur de risque, car, l'internet aidant, au vu et su de tout le monde, on est
pas a l'abri d'une mauvaise rencontre quand on est en quête de savoir, et qu'on tombe sur la mauvaise personne, au mauvais moment !!! En Diabolisant les musulmans, les mosquées, ... les imams, sans distinctions en les mettant tous dans le même panier, on pousse les "curieux" à entrer dans la clandestinité...

Des ex convertis Polynésiens, j'en connais pas, et également dans mon entourage élargi. D'ailleurs sur quel
critère objectif peut t'on se baser pour se proclamer Ex. musulman, ça n'a pas vraiment de sens, surtout
si on change de "chapelle" comme de pareo !!! Perso, j'en déduit que c'est du Bluff, voire de la mythomanie.
Il y a eu un début d'embryon de communauté "fermée" (à mon sens) du coté de Papeari / Mataiea dont l'élément fondateur était un Ta'ata Tahiti. Son parcours perso, l'a fait se convertir en milieu carcéral long séjour, en métropole. Il avait l'ambition et but de prendre sous sa coupe, les jeunes en errance / désœuvrement pour leur redonner un sens à leur vie... Apparemment ça n'a pas plus à tous le monde... La Charity Business c'est CHASSE GARDÉE !!! Faut pas empiété sur les ressources humaines des églises du quartier, ça pourrai faire baisser le chiffre d'affaire le la DIME et compagnie !.
En P.F, tout ce qui touche à la RELIGION est supervisée et verrouillé par le POLITIQUE, chacun son pré carré, l'un le business de l’économie de comptoir, l'autre sert d'amortisseur social, en se sucrant sur le prélèvement d’impôt religieux (DIME) au passage, et le taata tahiti est plumé de A à Z en disant merci.
Si demain, le Polynésien connaissait l'utilité des 5 piliers de l'islam, ne serai ce que sur le coté matérialiste de la chose, les églises / temples seraient vite désertée...
Au fait il y a plis de 20 000 Adventistes en PF, ils sont plus restrictif en interdit pur et dur que les Juifs et Muslim réunis, ça pose aucun problème à personne...
On importe en PF de la viande rouge de NZ à 95% HALAL, et tout le monde se gave avec sans rien à redire... Dans les supermarchés ont trouve aussi de la charcuterie HALAL à profusion, et bien d'autre produit estampiller HALAL, moins chère que leur homologue non halal...
ET j'en finirai, les SEULS EXTRÉMISTES qu'on a en PF, sont tout sauf Muslim, mais ça fait pas vendre,
alors on attend qu'un "couillon" avec une bonne tête qui correspond au stéréotype du Radicalisé Muslim débarque, et le business repartira pour faire du Muslim Bashing; ça fera tourner les rotatives, les LIKE FB sur les POST facho, et surexposer les politiciens en mal de notoriété.

A bon entendeur,

Bonne Journée

PS: je me suis pas relu, dsl pour les fautes en tout genre...

13.Posté par Vaea Devatine le 08/10/2019 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher mystérieux "Tahitian Ummah", vous ne répondez pas à la question mais vous donnez beaucoup d'informations, merci. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec les informations fournies dans notre article, il s'agit là de votre liberté de penser. Nous avons en commun la liberté d'expression. Néanmoins, nous vous encourageons à bien lire l'article avant de nous faire dire ce que nous n'avons pas dit. Est-ce que je suppose bien si j'écris que vos amis nous accusent de "racisme" sur Facebook, un terme qui tombe sous le coup de la loi, et aussi sur cette page d'"incitation à la haine et au rejet de l'autre" ? C'est charmant, non ? A propos de plainte, qu'est devenue la plainte de l'imam que vous connaissez "de l'intérieur" qu'il a déposé à Tahiti en 2013 pour "incitation à la haine raciale" ? Je doute que vous répondiez à ces deux dernières questions. L'angle journalistique dans cet article est lié à l'actualité et il a nécessité plusieurs jours de réflexion, de recherches et de contacts. Vous avez d'un côté l'actualité horrible d'un musulman originaire d'outre-mer dans les Antilles qui a été séduit par l'extrémisme religieux musulman et de l'autre un point sur les communautés de musulmans installées en outre-mer, dont le Pacifique. Notre article permet d'avoir une vision large sur le phénomène, et il indique comment cela est vécu selon les lieux. La situation à La Réunion et à Mayotte est intéressante. Je vous renvoie à l'article : les musulmans de Mayotte ne veulent pas tomber dans l'extrémisme religieux, et ils font tout pour, grâce à leur culture locale. Si les musulmans ne prennent pas leur courage à deux mains pour dénoncer à chaque fois haut et fort qu'ils doivent combattre le fanatisme issu de leur religion, c'est parce qu'ils ont peur de critiquer l'ensemble de la communauté des musulmans. Ceci dit, nous avons eu l'honneur d'être soutenu dans notre enquête par des musulmans qui prônent un islam laïcisé donc apaisé, qui dénoncent les crimes des islamistes et leur envie de voir tout le monde devenir des musulmans. D'un point de vue rationnel, je vois personnellement une grosse difficulté intellectuelle avec l'islam : je veux parler du blocage vis-à-vis des Baha'i, également vis-à-vis des religions non-déistes, et aussi vis-à-vis des religions qui sont appelées à apparaître dans le futur, Mohamed ayant parlé "en dernier" il aurait raison, et personne ne pourrait plus parler après lui. Tant pis si la dernière religion révélée à ce jour est la religion Baha'i, apparue en Iran au XIXe siècle et mise sous protection de l'ONU suite aux persécutions dans les pays musulmans. Lorsque nous évitons de parler de ces sujets avec mes amis musulmans, tout se passe bien entre nous. Il faut juste savoir qu'on ne peut pas parler de tout, ni réfléchir rationnellement sur le fait que le passé, le présent et le futur existent autrement que par l'islam. Personnellement, je suis pour la liberté de penser - ça tombe bien pour une journaliste me direz-vous - et c'est vrai car cela correspond exactement à ce qui est.

14.Posté par Tahitian Ummah le 08/10/2019 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Re bonjour,
Chère Vaea, votre style d'écriture journalistique, ressemble plus à un réquisitoire qu'à une recherche / investigation. Vous avez vos questions, j'ai mes réponses disait un certain G.MARCHAIS... Je vous renvois aussi à mes questions, qui n'ont toujours pas de réponse. Ceci étant, je rappel néanmoins que la matière première du journalisme, ce sont les acteurs des faits qui la détienne, s'ils ne vous la donne pas, vous avez tendance à la fabriquer à partir de presque rien, par conjoncture.
Concernant les faits de l'époque, il y a bien eu une plainte pour incitation à la haine (...), mais dans un contexte bien spécifique. Les autorités (DGSI, DSP, Ht Commissariat, Ministère de la Justice) ont vue d'une très mauvaise œil l'aspect haineux et fascisant de groupuscule islamophobe en train de montée la population contre l'islam, et doc les musulmans. Dans le but, de circonscrire ce début d'incendie au plus vite,
il était nécessaire que la justice et force publique se saisissent du dossier, donc techniquement, un dépôt de plainte "de base" a été dressé dans les formes pour que le Ht Commissaire puisse engager toutes les dispositions nécessaires au maintien de l'ordre et la sécurité publique. La Ministre de la Justice de l'époque, Mme TAUBIRA, avait signifié, Tolérance Zéro pour les "fauteurs de trouble".
Sachez que tous les Muslim Basheur des Réseaux sociaux (FB et compagnie) , les promoteurs de manifestations et autres auteurs de faits islamophobes, ont TOUS été "recherché", convoqués, auditionnés, voire pour certain poursuivis en justice, sans doute que la plupart on fini pour un temps fichier S, pour radicalisme. Ceci concerne au moins une bonne dizaine de personne.
Coté Musulman, si je puis, nous avons aussi été auditionné, afin qu'on nous pousse à remonter toutes les informations / pressions / ostracisme dont nous avons pu être assujettis.
Je vous invite à aller chercher vos infos auprès du Haussariat, et/ou DGSI, si on accepte votre carte de presse.
En attendant, la Ummah Polynéisenne, a continué bon an mal an, sont existence, notre lieu de prière, a fait l'objet d'une commission de sécurité ERP, afin qu'ils trouvent un prétexte légal et détourné pour sauver la face de l'interdiction de l'islam en PF. Ils ont mis un an, pour réagir dans les règles. Le, ils, ici se sont les élus de la mairie de Papeete, Alias FONG LOI, car en dehors des effets d'annonce théâtralisé devant les médias consentants, rien de légal n'avait été fait... Bravo l,investigation des journalistes de la PF...
Une fois l'arrêté municipal émis en bon et due forme, nous avons pu cassé le Bail commercial du local, Merci la Mairie, vous avez instrumentalisé d'une certaine façon, pour nous faciliter un changement de local, à la même adresse mais sous le coup d'un bail d'habitation ne tombant pas sous le coup d'une commission de sécurité ERP. Les journalistes et Elus ont été mis au courant du Bipass, par nos soins, et TOUT le MONDE a fait le CANARD, n'ayant plus rien pour se faire "attaquer" sur un détail pour nous faire "BASHER".
Au final, dans l'histoire, on pourrai penser que les anti mosquée et anti islam en PF on gagné leur "COMBAT", en fait il n'en ai rien, tout n'est que paraître. Pour nous, nous revivons tranquillement, comme
nous l'avons toujours fait, en bonne harmonie avec nos concitoyens, sans vague, sans heurt.
Qui sont les EXTREMISTES ?

15.Posté par Vaea Devatine le 08/10/2019 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher inconnu, merci pour ces nouveaux éléments d'information. Si je puis me permettre, il me semble que vous aimez vous victimiser et votre "ummah" avec. Vous ne semblez pas non plus beaucoup apprécier les Polynésiens, les élus, les journalistes de la PF... et de Paris, les "cinglés", "les radicaux décérébrés" de "toutes les églises"... Vous formulez beaucoup de critiques à l'égard de tout le monde ; à vous lire, c'est toujours, il me semble, de la faute des autres. Il n'y a aucune remise en question de votre part. En Océanie, et en Polynésie française, ce qui fonctionne c'est le consensus et cela nécessite, en amont, de parler à tout le monde. Vous auriez du chercher à rencontrer tout le monde qui était avant vous : les protestants, les catholiques, les juifs, les baha'i, les bouddhistes, les musulmans qui étaient déjà présents, etc... Ne pensez-vous pas que vous avez raté quelque chose ? Est-ce que vous croyez sincèrement qu'on vient comme ça dans un pays dont vous ne connaissez manifestement pas les façons de faire ? Le débat est ouvert !

16.Posté par Roussmore le 28/02/2020 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Suite a Tahitian Ummah le 08/10/2019

Dans le temps post-prophétique, donc, les oulémas jouissent d’une autorité qui leur dérive justement du fait d’être les « héritiers des prophètes ». Ce caractère prégnant porte à relativiser l’affirmation selon laquelle il n’existerait pas de clergé dans l’Islam sunnite. Certes, d’un point de vue théologique, chaque croyant musulman a un rapport direct avec Dieu. Mais du point de vue sociologique et anthropologique, les oulémas peuvent être considérés comme les représentants de la classe du clergé dans l’Islam. Le savoir qu’ils possèdent leur confère une aura de sacralité, un reflet plus ou moins ténu de la prophétie.
Aujourd'hui, en Arabie Saoudite, la coutume veut que les oulémas ne puissent – sauf cas exceptionnels – critiquer ouvertement une mesure prise par les institutions politiques. Mais ils peuvent fournir aux souverains, dans le privé, des conseils (nasîha) ou « corrections amicales ». Les réformes récentes voulues par l’héritier du trône Muhammad Bin Salman ont en tout cas montré très clairement où se trouve le pouvoir de décision ultime dans le Royaume.
Au sujet de la viande halal, Il n'y a aucune statistique officielle concernant la production de viande rouge dite halal exportée par la Nouvelle- Zélande vers la Polynésie. NZ assure que l'ensemble de ses exportations de viande est produit suivant une procédure d'abattage mondialisée industrielle née dans les années 1980 d'une rencontre entre deux courants: l'idéologie libérale du libre-échange dans un marché mondial sans frontières et le fondamentalisme islamique porté par deux tendances: les Frères musulmans et les salafistes. Cette évolution permettait aux courants fondamentalistes d'ériger des frontières symboliques entre les musulmans et les non-musulmans.
La dhabiha est la méthode prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux à l'exception des animaux marins. Il doit être réalisé en invoquant le nom d'Allah, ceci est la règle fondamentale du halal. Peu importe, l'important est d'y croire! 😉

17.Posté par Hanauer Gabriel le 24/04/2020 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Les informations donné dans l'article sont peu sourcées, il n'y a pas de références ni de notes de bas de page, de bibliographie, de sitographie, etc...
Par exemple, vous citez "Selon un rapport de janvier 2017 publié par l'Institut Espagnol d’Études stratégiques dépendant du ministère de la défense ibère". Dans ce cas, effectivement, vous donnez une source mais pas assez précise pour vérifier efficacement. Quel est ce rapport exactement, dans quel chapitre, quelle pages avez vous trouvé l'information qui suit dans le texte ? Donc finalement, la source est quasi inutile car si un lecteur veut allez plus loin, il va certainement devoir lire un rapport qui peut être long.

De ce fait, nous ne pouvons pas vérifier ce que vous avancez dans l'article. Dès lors, pour ma part en tout cas, je n'ai pas vraiment pris le temps de lire sérieusement alors que pour autant le sujet m'intéressait beaucoup.

Cordialement,

18.Posté par Hakim Abou Marwane le 05/09/2021 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Certains tahitiens sont choqués par quelques centaines de Musulmans vivant en paix et de façon respectueuse à Tahiti…
Est ce que ces même tahitiens sont choqués par le fait que des polynésiens, lorsqu’ils vont dans des pays à majorité musulmane, tuent des Musulmans (ils font cela avec l’uniforme de l’armée française dans la sois disante guerre contre le terrorisme)…

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 3 Février 2023 - 01:00 Flora Devatine-Aurima faite Chevalier de la Pléiade

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger