Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 

Météo - Tutiempo.net

 

E-Amui lance les directs #TuaniVousRepond avec Manava Golden Youth et Tuani

Sollicité par la plateforme E-Amui, Tuani lance les directs #TuaniVousRepond chaque semaine en direction des futurs étudiants.


DIRECT #TuaniVousRépond : collégiens et lycéens, vous qui pensez poursuivre vos études en-dehors du Fenua, posez toutes vos questions et notamment sur les préparatifs à accomplir avant votre départ.


19 Avril 2021 - 14:00
     

En dépit d'une confusion dans les fuseaux horaires (dans la bande-annonce de Tuani mais non sur l'événement annoncé par E-Amui, la France étant en avance de douze heures sur la Polynésie française et non l'inverse, méridien de Greenwich oblige), le premier direct sur E-Amui avec le hashtag #TuaniVousRepond a été bien suivi. Plusieurs dizaines de personnes ont regardé l'émission de bout en bout, et le chiffre de 1.300 vues s'est affiché sur la page Facebook de E-Amui dès la mise en ligne en replay de la vidéo des questions-réponses d'une durée d'une heure et demie (au moment où nous publions cet article, trois jours après le direct, le chiffre des vues dépasse 3.600 vues, ndlr).

Pour l'équipe de Tuani qui n'avait jamais fait de direct sur internet, des problèmes de connexion internet à Tahiti et dans les îles, toujours possibles, constituaient une crainte réelle pour le bon succès de l'événement. Plusieurs essais et tests ont donc été réalisés les jours précédents le LIVE afin de trouver le meilleur compromis du point de vue de la technique avant de faire un choix. Les internautes interrogés, qui participaient depuis Tahiti, Moorea et de Huahine notamment, n'ont rencontré aucune coupure internet, avec, par exemple, 6 Mo de débit internet dans l'île soeur.

Bien accueillies par les personnes connectées ce jeudi 15 avril au soir en Polynésie française, et le vendredi 16 avril au matin à Paris, Vahinetua URIMA (fondatrice de Manava Golden Youth) et Vaea DEVATINE (l'une des administratrices de la plateforme tuani, étudiante depuis 2019 et membre de l'AEPF Paris, ancienne présidente de l'AEPF Montpellier) ont d'abord rendu hommage à Willy URIMA aujourd'hui disparu, instituteur, directeur d'école et ancien président du principal syndicat des enseignants, le STIP, en Polynésie française. Il avait à coeur de pousser les élèves à aller le plus loin possible et cela passe toujours par les instituteurs et les professeurs.

Elles ont tenu à rappeler que TŪANI ne veut prendre la place de personne, ni des associations d'étudiants, ni d'aucune autre association, ni de la Délégation de la Polynésie française à Paris, ni d'aucun autre service administratif (DGEE, ...), ni du ministère de l'Education ni d'aucun autre ministère. TŪANI a pour objectif de parvenir à la meilleure coordination possible entre tous les intervenants.

Puis la parole et le pouvoir de poser des questions ont été donné symboliquement aux participants grâce à un TO'O des îles Australes réalisé au Centre des Métiers d'Art de Polynésie française.

Les animatrices comme les auditeurs ont pu échanger en toute tranquillité et les questions ne sont pas restées sans réponse. Suite à la proposition d'un parent d'élève, un groupe pour rassembler les futurs étudiants avant leur départ a vu le jour sur Facebook : HŌRO'A - Discussion de groupe avant départ.

Enfin, une promesse clôture l'émission : « bientôt disponibles en téléchargement directement sur la page TUANI des FICHES PRATIQUES ETUDIANTS qui reprennent les questions posées pendant le direct ».

Post-direct, l'heure de diffusion en Polynésie française, un pays où on se couche tôt, a été au centre des discussions. Elle sera désormais avancée d'une heure : le prochain direct #TuaniVousRepond est prévu sur E-Amui le mercredi 21 avril 2021 à 21 heures.

 

Le deuxième direct sur E-Amui : #TuaniVousRepond du mercredi 21 avril 2021 à 21 heures, heure de Tahiti.
 

Un TO'O réalisé au Centre des Métiers d'Art de Polynésie française.
Un TO'O réalisé au Centre des Métiers d'Art de Polynésie française.

HŌRO'A Discussion de groupe avant départ horoadiscussiondegroupeavantdepart (sur facebook)

La photo qui illustre le groupe HŌRO'A - Discussion de groupe avant départ est celle du TO'O réalisé au Centre des Métiers d'Arts de la Polynésie française, un établissement qui soutient les étudiants Polynésiens partout dans le monde.

Il s'agit d'un bâton de pouvoir, un bâton de parole des Australes sculpté dans du bois de fer, TOA ou AITO. Ce bâton joue le rôle de sceptre et confère à celui qui le détient la responsabilité de commander ou de donner la parole lors des réunions entre notables.

Il s'agit d'un bâton de pouvoir provenant de l'archipel des Australes mais il manque les plumes, les morceaux de nacres, les fibres torsadés et tous les éléments mystiques qui donnent un aura particulier à cet objet. Les habitants des îles Samoa ont conservé et utilisent toujours cet objet de prestige lors des cérémonies.

Le nom tahitien de ce sceptre est TO'O. Ce mot a aussi comme sens le réceptacle d'un dieu, l'image du dieu ORO.

Le nom TO'O renvoie aussi à cet outil fait de cordelette de fibre de Coco, NAPE, qui est utilisé comme aide mémoire pour réciter les généalogies dans le bon ordres ou les faits marquant de la communauté par les TAHU'A ; contrairement aux explorateurs et scientifiques des artefacts qui considèrent que les TO'O sont uniquement des chasses mouches.

Le Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française soutient les étudiants Polynésiens partout dans le monde.
Chanson interprétée par son directeur, Viri TAIMANA, et des enseignants du CMA (janvier 2021) : 
Te mo'a e te taurea composée par Coco HOTAHOTA (1941 - 2020).

Le troisième direct sur E-Amui : #TuaniVousRepond avec l'Association des Etudiants de la Polynésie française de PAU
le jeudi 29 avril 2021 à 21 h 30 , heure de Tahiti.


 

Liste des directs #TuaniVousRépond sur E-Amui avec la participation de Manava Golden Youth




Elodie Châtrain
Journaliste, coordinateur des articles sur les informations générales. En savoir plus sur cet auteur




Tahiti, ... | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope





Participer à la cagnotte en ligne