Emmanuel Macron lâché par Gérard Collomb, un fidèle de la première heure

Coup dur pour Emmanuel Macron.


Crise au sommet de l'Etat : Gérard Collomb contraint Emmanuel Macron à accepter sa démission.


Elodie Châtrain
3 Octobre 2018 01:55

Le président de la République Emmanuel Macron est obligé d'accepter la démission du ministre d'Etat ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, après l'avoir refusé une première fois.

Le premier ministre Edouard Philippe assure l'intérim, vient d'annoncer l'Elysée mercredi 3 octobre 2018, dans la nuit de mardi à mercredi.
Gérard Collomb est l'artisan de la réussite d'Emmanuel Macron. Il l'avait critiqué ouvertement devant la presse il y a peu, disant :
"Nous ne sommes pas nombreux à pouvoir encore lui parler (...) D'ailleurs, il va finir par ne plus me supporter. Mais si tout le monde se prosterne devant lui, il finira par s'isoler, car par nature l'Elysée isole"
Gérard Collomb le 24 septembre 2018, publiés dans La Dépêche du Midi le 25 septembre.

La Dépêche du Midi relate également un interview du 6 septembre 2018 dans laquelle Gérard Collomb regrette "le manque d'humilité" de l'exécutif. 

Une semaine plus tard, il annonce qu'il quittera la place Beauvau après les élections européennes de juin 2019 pour se lancer dans la campagne pour la mairie de Lyon aux prochaines municipales.

Gérard Collomb devrait retrouver sa mairie à Lyon, l'actuel maire ayant déclaré qu'il lui laissait la place. Il se présentera à sa succession en 2020. 
 
Réunion des ministres de l'Intérieur du G7 en octbre 2017 © CC BY 3.0 it




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like