Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Fin tragique de Louis XVI

10 août 1792 - 21 janvier 1793 : la chute du Roi n'a pas suffit, il est guillotiné.


Il y a 220 ans, le 21 janvier 1793, le Roi Louis XVI, le citoyen Louis Capet, était exécuté sur la Place de Louis XV dite Place de la Révolution, actuellement Place de la Concorde.


20 Janvier 2013 - 22:30
     

Louis XVI meurt guillotiné le 21 janvier 1793.
Le 10 août 1792, la monarchie française, qui a construit la France pendant plus de mille ans, s’effondre. Ni le Roi, ni l’Assemblée Législative ne détiennent le pouvoir. Le temps de la Terreur arrive.

Le rasoir républicain divise alors les corps, la tête tombe et le reste est désarticulé. Nombre des membres de la Convention nationale l'ont également expérimenté, à l’œuvre sur leurs ordres et aussi à l’œuvre sur eux.

Le Roi de France n'est pas épargné non plus. Il est finalement décapité non sans avoir divisé les Révolutionnaires qui craignaient qu'on ne les juge pour haute trahison et qu'on ne les condamne à leur tour à la guillotine s'ils ne votaient pas la mort du Roi.

Après avoir commémoré en 2012 la naissance de la République par des articles sur l'anniversaire des valeurs fondatrices de la République française, Paris Tribune rappelle cet événement majeur en France en citant 2 sources : un extrait des registres du Conseil exécutif provisoire, le 20 Janvier 1793, et un extrait de L'Homme révolté d'Albert Camus, publié en 1951.

Extrait des Registres du Conseil, du 20 Janvier 1793, l'an second de la République

Le Conseil exécutif provisoire délibérant sur les mesures à prendre pour l'exécution du décret de la Convention nationale, des 15, 17, 19 & 20 janvier 1793 arrête les dispositions suivantes :

1 - L'exécution du jugement de Louis Capet se fera demain lundi 21.

2 - Le lieu de l'exécution sera la Place de la Révolution, ci-devant Louis XV, entre le pied-estal & les Champs- élysées

3 - Louis Capet partira du Temple à 8 heures du matin, de manière que l'exécution puisse être faite à midi.

4 - Des commissaires du Département de Paris, des commissaires de la Municipalité, deux membres du Tribunal criminel assisteront à l'exécution. Le Secrétaire-greffier de ce Tribunal en dressera le procès-verbal, & lesdits Commissaires & Membres du Tribunal, aussitôt après l'exécution consommée, viendront en rendre compte au Conseil, lequel restera en séance permanente pendant toute cette journée.

Le Conseil exécutif provisoire,
Roland, Clavière, Monge, Lebrun, Garat, Pasche

Par le Conseil, Grouvelle.

A Paris, de l'imprimerie nationale exécutive du Louvre 1793
.

La mort de Louis XVI vue par Albert Camus

Albert Camus, L’Homme révolté, Les régicides, page 152 et suivantes, aux éditions Gallimard en 1951 :

"(...) Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Evangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ.

La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt, mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa 'ressemblance' avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : "Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie". Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau" (...)
.

Gravure de la décapitation

"Fin tragique de Louis XVI exécuté le 21 Janvier 1793 sur la Place de Louis XV dite Place de la Révolution.

"Je meurs innocent des crimes dont on m'accuse. Je n'ai jamais désiré que le bonheur de mon peuple, et mes derniers voeux sont que le Ciel lui pardonne ma mort".

A Paris chez les Marchands de Nouveautés"
.
Il y a 225 ans, le 21 janvier 1793, le Roi Louis XVI, le citoyen Louis Capet, était exécuté sur la Place de Louis XV dite Place de la Révolution, actuellement Place de la Concorde.
Il y a 225 ans, le 21 janvier 1793, le Roi Louis XVI, le citoyen Louis Capet, était exécuté sur la Place de Louis XV dite Place de la Révolution, actuellement Place de la Concorde.

Commémoration du 225e anniversaire de la naissance de la République et ses valeurs fondatrices





Journaliste, coordinateur des articles sur l'histoire, culture et politique, ventes aux enchères. En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par Mausner le 21/01/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France d'aujourd'hui ne vaut pas mieux que celle de Louis XVI, bien moins à certains égards. A une monarchie qui n'était pas exempte de vices et de tares, on a substitué un régime taillé sur mesure pour une caste possédante à l'appétit sans limite. Un coup a "gôche", un coup à "droate", pour donner aux citoyens l'illusion de détenir quelque pouvoir. Au moins autant de corruption et de népotisme. Autant, sinon plus, de fossé entre les dominants et la population, un féodalisme des "régions" que n'aurait pas souffert l'ancien régime. La France vendue à l'étranger, pourrie de "communautés", affaiblie et avilie sans cesse, oui, c'est à la "république" qu'on le doit....

2.Posté par deux mots le 21/01/2013 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo pour cet article émouvant !

3.Posté par amonavi le 24/01/2013 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Remplacer le Roi par un monarque républicain n'aura pas été une avancée sociale.

4.Posté par Olga da Silva le 02/06/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Paris Tribune de permettre à ses lecteurs de se remémorer cette page importante de l"'Histoire de France".

J’ai lu "une histoire française" de Valère STARASELSKI, livre formidable au point de vue documentation, l'auteur a fait un travail impressionnant, j’ai beaucoup appris. Je me réjouis qu'il y ait une suite, qui sortira en août 2013 "L'ADIEU AUX ROIS, publié au cherche midi.

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Dimanche 22 Septembre 2019 - 00:00 227e anniversaire de la naissance de la République

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger