Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Institut de France : Le savoir au service de la société

Sixième Tribune


L'Institut de France, qui regroupe le gratin intellectuel français, est une vraie pépinière d'idées et de talents, en prise totale avec son siècle.


Edouard Lacoste Lagrange
11 Novembre 2009 - 12:48
     

(c) Olivier Costel. L'Institut de France regroupe toutes les académies dont l'Académie française
(c) Olivier Costel. L'Institut de France regroupe toutes les académies dont l'Académie française
De l'Institut de France, on connaît surtout l'Académie française, ses habits verts et ses rites d'intronisation. Mais ces clichés ne suffisent pas à définir la bâtisse du Quai Conti. En face du Louvre, voisine de l'Hôtel de la Monnaie, la coupole ceinte de lettres d'or surplombe la Seine et symbolise le prestige de l'institution.

" Nous sommes au sein d’une véritable institution républicaine où siègent les représentants les plus éminents des cinq domaines répartis entre l'Académie française, l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des Beaux-Arts et celles des Sciences politiques ", précise Camille Bouvier, chargée du service communication de l'Institut.

Dans ce temple de la méritocratie, une alchimie toute particulière se réalise : tradition et modernité se mêlent, tordant le cou aux critiques faisant de l'Institut un repaire de vieux intellectuels. A côté des sujets abordés lors de leurs séances hebdomadaires, les académiciens sont régulièrement mis à contribution par les pouvoirs publics qui leur demandent de réfléchir à des sujets de société.

 

Adapté à son époque

A l’Académie française, les hommes aux habits verts façonnent la langue française lors de la fameuse " séance du dictionnaire " du jeudi au cours de laquelle l'ouvrage s'enrichit des nouveaux mots. Un autre lien met les Académies en prise directe avec leur époque : ce sont les fondations qui élisent régulièrement domicile sur les quais de Seine. L'Institut fondé par Mazarin en 1662 accueille ainsi de nombreuses fondations, attachés à des préoccupations actuelles comme l'environnement par exemple. Lorsqu'une fondation est abritée à l’Institut, la gestion en est confiée au Chancelier de l'Institut, Gabriel de Broglie, qui fait alors appel aux académiciens spécialistes du sujet pour apporter leur expertise.

Entre passé et présent, la coupole du Quai Conti est l'exemple d'une institution qui sait s'adapter à son époque tout en gardant le ferment de la culture française.

 





Commentaires

1.Posté par Yvan Rosier le 12/11/2009 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

C'est très vrai, que l'Institut est "en prise totale avec son siècle", et j'en veux pour preuve la façon dont les principaux dirigeants dudit institut traitent les employés : harcèlement moral, brimades, infantilisation permanente, menaces, brimades... Ce temple de la méritocratie et de l'intellectualisme est en effet très proche du monde de l'entreprise dite "moderne", c'est-à-dire de l'entreprise type Révolution industrielle, de l'heureuse époque où l'on traitait les gens comme des chiens... A l'Institut, on traite bien les mots, les idées, les arts, les monuments, les princes et princesses, mais on déconsidère les petites gens. On peut y croiser dans chaque couloir des preuves de souffrance au travail. Ahhhh, comme certain(e)s Perpétuel(le)s et petits chefaillons d'Académies aiment à s'acharner sur des employés affaiblis par l'âge, démoralisés, fatigués de tant d'années de brimades !
L'institut est le temple d'un esprit monarchique jamais disparu, où les principes républicains ont toujours été rejetés.
Bel exemple d'intelligence et d'adaptation au monde moderne !
Beurk ! L'Institut n'est le modèle que d'un passé que l'on souhaitait révolu, mais qui revient au galop.
Honte !





2.Posté par Vaea Devatine - Rédactrice en chef le 12/11/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Souhaitez-vous nous donner de plus amples informations sur une action en justice opposant l'Académie française à l'un de ses employés, notamment celle qui a été présenté au Tribunal d'instance du 6ème en date du 7 juillet 2009 ?

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger