L’Elysée face à l’actu

Une exclusivité de Huitième Tribune


Les sources de l’info au Château.


Ghislain Fornier de Violet
16 Juillet 2009 19:20

Des lectures gargantuesques

Chaque jour, l’Elysée achète environ 842 journaux, avec en quotidiens 122 exemplaires du Figaro et 112 du Monde. Le Parisien talonne ce duo avec 101 commandes. En quatrième position : Libération et ses 65 exemplaires. A la cinquième place : Les Echos avec 54 commandes. Sixième place pour La Tribune avec 22 exemplaires. Et bons derniers de la PQN (Presse Quotidienne Nationale) : 15 commandes de l’Equipe, et six commandes de L’Humanité et de France Soir. Les journaux hebdomadaires ne sont pas en reste, avec 76 Canards Enchaînés, 65 Le Point, 54 L’Express, 60 Paris-Match, 11 Challenge et 2 Courrier International. Journaux de Droite comme de Gauche, les achats sont équitables. Il est rassurant de constater que la présidence se place au dessus des clivages politiques.

Concernant la presse étrangère, la presse anglo-saxonne est achetée quotidiennement au contraire de la presse spécialisée étrangère, qui n’est consultée qu’en fonction de l’actualité : 20 Financial Times, 22 International Herald Tribune et 6 Wall Street Journal.
L’Elysée n’ignore pas non plus le poids croissant des journaux People et des spécialistes du ragot, sans pour autant y accorder un crédit démesuré. 2 Voici, 2 Closer atterrissent sur d’improbables bureaux. Les amateurs de potins plus consensuels sont eux aussi servis, avec 6 exemplaires de Point de Vue et 7 Gala.

Un bon client

Le coût des 842 journaux s’élève à environ 1500 euros par jour. Soit 45 000 euros par mois, réglés en deux fois. A l’aide d’un diable, les estafettes des services administratifs élyséens viennent à l’aube relever la masse de journaux demandés. Ils reviennent en début d’après-midi pour récupérer l’édition du Monde du lendemain. La procédure est bien huilée : une liste exhaustive est établie chaque jour, variant en fonction de l’actualité nationale et internationale. En étudiant la fameuse liste, on découvre que les choix de l’Elysée (122 Figaro, 112 Le Monde, 101 Parisien …etc) reflètent fidèlement la consommation de la presse écrite des français au niveau national.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like