Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


L'amiante et la sous-estimation des coûts plombent le budget du chantier des Halles

Conseil de Paris le 9 juillet 2014 : l'amiante et le plomb responsables des surcoûts.


Les explications de la majorité municipale permettent de comprendre les interrogations de l'opposition.


9 Juillet 2014 - 12:48
     

"Il n'y a pas 1 mais 7 chantiers" explique Jean-Louis Missika sur les surcoûts du chantier des Halles atteignant 1 milliard et 64 millions d'euros TTC.

Surcoûts "indispensables"

Interpellé par Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement, l'adjoint au Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à l'urbanisme, l'architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l'attractivité depuis avril 2014 livre les détails sur les surcoûts de l'opération du chantier des Halles :

- "Il y a eu +10% pour la Canopée et +14% pour l'ensemble des 7 chantiers" : le pôle transport où les seuls accès à la gare RER passaient par le centre commercial, la mise en sécurité du centre commercial, la voirie souterraine et le parking, la canopée, le jardin, la voirie, et les équipements publics (conservatoire, bibliothèque, maison artistique, équipements sportifs, les jardins dont celui des tout-petits).

- "C'est la réalité, il était indispensable de faire ces travaux" précise Jean-Louis Missika récusant le mot de "travaux inutiles" utilisé par l'opposition municipale ; un chantier jugé "extravagant" pour celle-ci, et s'expliquant, pour la majorité, en raison d'un chantier complexe, un chantier ouvert avec 700 000 voyageurs par jour, 150 000 personnes fréquentant le centre commercial, 300 000 personnes sur le plateau piétonnier.

Les explications sont loin de calmer les interrogations de l'opposition : "emprise sous estimée à l'origine", "chantier de dépollution qui n'avait pas été prévu", "amiante pas prévisible avant travaux"...

Surcoûts "pour raisons de sécurité"

Les surcoûts sont expliqués en annexe de la communication présentée en conseil de Paris :
- Pour la canopée "le surcoût vient des matériaux et le travail de nuit" pour des raisons de sécurité.
- Pour la voie souterraine, "la plus mauvaise surprise vient du plomb et amiante avec une essence au plomb incrusté" (...) il a fallu un chantier de dépollution qui n'avait pas été prévu et qui a ralenti les délais.
- Pour la circulation au niveau du forum, il y avait de l'amiante qui n'était "pas prévisible avant travaux".
- Pour la Cité de chantier : le surcoût résulte de "l'allongement de la durée des travaux avec une emprise sous estimée à l'origine".
- Les coûts connexes sont liés à "la décision de prendre des polices d'assurance alors que la Ville de Paris est d'habitude son propre assureur".

Saluant une hausse limitée à seulement +14 % du budget pour les 7 chantiers, Jean-Louis Missika indique les économies réalisées : par exemple, le budget des travaux du Forum a baissé de 51 millions à 46 millions d'euros. Une goutte d'eau comparé aux 918 millions HT de dépenses.
Un trou dans le ciel - Les Halles en 2011 - Crédit : VD.
Un trou dans le ciel - Les Halles en 2011 - Crédit : VD.

A suivre pendant tout l'été sur Paris Tribune, les débuts de mai à juillet 2014 de la majorité et de l'opposition de la nouvelle mandature 2014-2020.


Mots-clés de l'article : arrondissement, france, ile de france

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par Alain Le Garrec le 09/07/2014 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si avant 2001, la municipalité avait entrepris un travail normal de maintenance, nous n'en serions pas là!!!! En 1996 une adjointe de Tiberi affirmait en Conseil de Paris qu'il n'y avait pas une once d'amiante aux Halles....suite à une question de ma part. Les Parents d’élèves du Conservatoire commençaient à s'inquiéter à la vue de la dégradation du conservatoire. La Ratp en 2001 voulait que des travaux de sécurité se fassent immédiatement avec deux sorties supplémentaires hors centre commercial, puis en 2002, cela n'était plus nécessaire...jusqu'en 2007...A partir de 2001, nous avons découvert l'état de la toiture du Forum dit Chemetov...il pleuvait dans des salles de l'Ugc...les tunnels n'étaient pas aux normes depuis le début!!!! il fallait appeler la Préfecture pour en interdire l'accès en cas d'accident! La Terrasse Lautréamont était monté à l'envers avec une pente vers l'intérieur...Devant cette somme de travaux à faire dont la réfection du système électrique (EDF a refusé de prendre en charge...tellement cela avait été bricolé!) Il a fallu en 2001 modifier la structure porteuse au-dessus de la piscine...qui avait été installée pour soutenir 125 000 tonnes au lieu de 250 000 tonnes...les 3/4 des arbres étaient en stress, le jardin Lalanne n'était plus aux norme depuis 1996...il fut d'ailleurs en partie fermé à partir de 2001. Il a fallu attendre 2001 pour que le système de climatisation soit revu, que le système de secours électrique soit complètement refait (plusieurs groupes électrogènes furent changés. il a fallu en 2001 accélérer pour que tous les transformateurs au pyralène soient changés (il est possible qu'il en reste.) Le Pavillon des Arts n'a jamais été signalé! Et son accès était à la limite de la sécurité. Les Pavillons Willerval n'avaient pas été construits pour durer mais de façon temporaire! (à ce propos quelqu'un a t-il les plans originaux...). En 2000 Tiberi/Legaret ont fait voter la vente de l’assise foncière des Halles…pour se débarrasser des 8 hectares du Centre de Paris et le donner au Privé ! le prix qui sera proposé alors à Unibail était 6 fois moins que ce que Unibail pourra négocier en 2010. Unibail devait fermer le centre commercial pendant au moins 18 mois à partir d’avril 2000 pour rénover l’ensemble du centre commercial déclaré alors obsolète (présentation d’un nouveau centre commercial en Avril 2000 en CICA à la mairie du 1er, les documents et le film de la présentation ont depuis disparu.) On peut en ajouter des pages ! comme l’installation en 2001-2004 d’un joint de dilation entre le Forum Chemetov et celui ,dit des Halles sur une ligne qui va de la Place Marguerite de Navarre à St Eustache !!!sans que jamais personne ne s’en rende compte !...
Qu’on vienne pleurer sur les travaux, de la part de la Minorité UMP d’aujourd’hui est grotesque ! Ils en sont en partie responsables, et cela va mieux en le disant ! Cependant que tout soit parfait, non ! mais jamais chantier à Paris n’a été autant suivi, une lettre aux riverains toutes le semaines ! un comité de suivi qui inclut des associations de riverains, des associations ouvertement hostiles à la municipalité de Paris, sans un seul représentant de l’opposition du 1er arrondissement ! des réunions publiques tous les 6 mois, des visites organisées, un local d’information un téléphone…Les Halles c’est aussi cela !

2.Posté par brulpourpoing le 25/07/2014 03:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Alain pour ces précisions. Le précédent chantier avait donc été confié à des Pieds Nickelés et aucun contrôle n'avait été effectué. Il est vrai que c'était au siècle passé ...

3.Posté par Alain Le Garrec le 26/07/2014 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne croyez pas si bien dire, il y avait tellement de malfaçons, qu'une société était en charge des procès en cours...plus de 20 ans après ! Il y avait même des procès de la Ville contre la Ville ! Nous avons géré tout cela en quelques années !!! Je vais vous donner un autre exemple, il vous souvient peut-être des pavillons Wilerval avec les parois en verre. Il faut savoir que celui qui gérait ce chantier (Sem plus Ville) avait accepté que toutes le vitres soient de tailles différentes ! Il fallait donc une fabrication spéciale chaque fois qu'une vitre tombait !!!! plusieurs fois par an. Les escaliers mécaniques du centre commercial avaient été tellement choisis qu'au bout de quelques années il n'existait plus de pièces de rechange... il fallait là aussi des fabrications spéciales ! Et sachez que je n'ai pas été mis au courant de tout !

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger