La CGT ASPS donne l'alerte sur la police municipale à Paris

L'envers du décor vu par le syndicat CGT ASPS à la Ville de Paris.


Sécurité, uniforme, recueil et relevé d’identité : le syndicat CGT ASPS donne l'alerte en pleine campagne électorale pour les municipales. La Ville est accusée de vouloir "en mettre plein la vue afin de cacher la réalité de l'arrière- boutique".


30 Janvier 2020 06:00

"Leurre" et "idiotie politique"

AVANT (à gauche) - APRES (à droite) : "Des espaces verts complètement détruits tel que ce beau jardin Frédéric DARD à MONTMARTRE qui est devenu un terrain de boue. Bravo l'écologie à Paris !!!" Communiqué de la CGT ASPS du 29 janvier 2020 (Extrait)
Le syndicat CGT ASPS (Accueil, Surveillance, Prévention, Sécurité) n'y va pas par quatre chemins avec l'équipe municipale, à la veille du renouvellement des 527 élus Parisiens, 163 mandats de conseillers de Paris et 364 conseillers d'arrondissement dans la totalité des 20 arrondissements.

Tout y passe : la propreté, les sans-abri, les trottoirs, les incendies, l'uniforme, les métiers, avec un leitmotiv : "Pourquoi ne pas avoir trouvé une solution humaine" pour atténuer tout ce qui ne fonctionne plus à Paris ?

La CGT ASPS en profite pour livrer sa "recette" : "Remettez dans les services le nombre de fonctionnaires nécessaires selon les fonctions adaptées sur la voie publique et dans les Espaces Verts, ainsi que dans tous les domaines nécessaires au bien être des Parisiens et des touristes" , avant de conclure par"le mieux serait probablement de faire un vrai sondage auprès des Parisiens".

Le prochain "vrai sondage" est prévu le 15 mars 2020 lors du 1er tour des élections municipales. La Ville de Paris emploie environ 50.000 agents.


Extraits choisis : ​Le recueil et le relevé d’identité

"Afin de dresser un procès-verbal pour réprimer les contraventions dont ils ont compétence, les agents de police municipale disposent du droit de relever l’identité de l’auteur de l’infraction.
Il ne faut pas confondre relevé d’identité prévu par l’article 78-6 du Code de procédure pénale et contrôle d’identité. Le contrôle d’identité peut être préventif et permet d’exiger d’une personne qu’elle justifie de son identité par tous moyens en sa possession. Les agents de police municipale n’ont pas le droit de procéder à des contrôles d’identité.

Cependant, les agents de police municipale ne peuvent pas vérifier la réalité de l’identité autrement que par la lecture du document présenté. Si le contrevenant refuse ou s’il se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, le policier municipal en rend compte immédiatement à tout Officier de Police Judiciaire qui peut alors lui ordonner de lui présenter le contrevenant."

Le cas des AAS, Agents d'Accueil et de Surveillance

"Depuis septembre 2016, les effectifs sont tellement réduits que les AAS Espaces Verts sont devenus invisibles quotidiennement au grand dam du public qui y voit une « idiotie politique » de votre part !
Est-il normal de laisser libre cours à toutes les incivilités dans les Espaces Verts et d'envoyer ponctuellement des verbalisateurs avec pour mission unique de procéder à des rackets ?"

Sur les uniformes

"Pourquoi exposer les Agents d’Accueil et de Surveillance avec des uniformes de « Police municipale Canada Dry » ? Seulement pour faire croire au public ce qu’ils ne sont pas ?"





 

   Autres infos pour avoir des renseignements, des précisions, voire des anecdotes

 



Coordinateur des articles sur les faits divers. En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like