La gauche parisienne part à l'assaut des mairies d'opposition

Un scoop de Paris Tribune.fr


Surprise : la gauche parisienne défie 7 mairies d'arrondissement UMP (sur 8) et l'unique mairie écologiste, sur le terrain des journaux politiques d'arrondissement.


21 Septembre 2010 11:40

Dans le 6ème arrondissement : le journal de l'opposition d'arrondissement de 4 pages avec Romain Lévy, et celui de la majorité d'arrondissement de 24 pages avec Jean-Pierre Lecoq
L'élu socialiste du 6ème arrondissement Romain Lévy a frappé le premier. Les habitants ont pu trouver dès le 20 septembre dans leur boîte aux lettres, après avoir reçu le mensuel du maire au début du mois, le journal des élus de l'opposition d'arrondissement du 6ème. 4 pages comprenant 3 pages traitant de l'actualité politique du 6ème arrondissement, spécialement écrites à leur intention, et 1 page commune sur la politique de la gauche à Paris.
L'affaire a été minutieusement préparée par les élus du Groupe Socialiste, Radicaux de Gauche et Apparentés au conseil de Paris (PSRGA). Le résultat est là : un nouveau journal de 4 pages dans 8 versions différentes, dont 3 pages locales adaptées à chaque arrondissement, et appelé à être distribué exclusivement dans le 2ème arrondissement (gagné par Les Verts et qui s'oppose de plus en plus à l'Hôtel de Ville) ainsi que dans le 1er, le 5ème, le 6ème, le 7ème, le 15ème, le 16ème et le 17ème arrondissement de Paris (7 des 8 arrondissements acquis à la droite parisienne du Groupe Union pour une Majorité de Progrès à Paris et Apparentés - UMPPA). Les habitants du 8ème arrondissement ne recevront pas, pour le moment, la nouvelle publication.
Alors que des élus de l'opposition d'arrondissement avaient fait paraître au printemps leur propre journal politique (dans le 4ème arrondissement avec le journal du conseiller de Paris UMPPA Vincent Roger ou dans le 7ème avec le journal de la conseillère d'arrondissement PS Laurence Girard), aucune action n'avait été menée, jusqu'à présent, de façon aussi concertée et concentrée. De quoi inspirer la droite et le centre parisien. Un vrai défi lancé par les élus de la majorité municipale à la face des arrondissements dits "minoritaires".



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like