"La mairie du 6e rénovée grâce à l'argent non utilisé des conseils de quartier ?"

Les budgets d'arrondissement, complexes, attestent de la fongibilité des fonds.


Jean-Pierre Lecoq apporte les précisions sur l’utilisation du budget des conseils de quartier.


24 Juin 2010 11:37

La question est posée pendant l’examen du compte administratif de l’état spécial lors du conseil d’arrondissement du 3 mai par Romain Lévy et laissée sans réponse : le maire, qui pouvait entendre le débat sans parler mais sans pouvoir assister au vote, n’était pas présent à ce moment là.

Lors du conseil d’arrondissement du 22 juin, le maire annonce les chiffres du budget supplémentaire 2010 : les conseils de quartier n’ont pas consommé tout leur budget en 2009. Il reste « 100 000 euros de crédits ouverts soit 16 000 euros par conseil de quartier » annonce-t-il avant d'ajouter en direction des adjoints et des élus : « Il faut consommer ces crédits. »

Le maire poursuit ses explications : au mois de mai, à sa demande, 80 000 euros sont transférés de la dotation locale à la dotation d’investissement sous l’égide des services administratifs de la Mairie de Paris, une information donnée par Romain Lévy lors du conseil d'arrondissement du 3 mai mais qui restait sans confirmation jusque-là. La raison : il faut restaurer l’escalier d’honneur, le Hall d’honneur, et aussi le bureau du maire.

A quels prix ?
« Moins de 10 000 euros pour refaire le bureau du maire, qui dit mieux ? » lance Jean-Pierre Lecoq. L’explication : la mairie du 6ème va utiliser les services du génie civil de la Ville.

Pour le Hall d’honneur, non seulement il est important d’offrir un hall digne de ce nom pour les mariages et non pas « dans un état de crasse et de décrépitude » selon Olivier Passelecq, mais « de toute façon il fallait faire des recherches sur l’amiante ». Pour le maire, la raison est simple : « Nous referons le Hall d’honneur car cela (le projet de rénovation, ndlr) n’a pas été retenu par l’Hôtel de Ville ».

La rénovation de l’escalier, elle, devrait coûter 230 000 euros.
L'esaclier d'honneur le 31 mai 2010

« Je suis heureux d’avoir des réponses ! » s’exclame Romain Lévy qui les attend depuis le conseil d'arrondissement du 3 mai. Il ajoute : « Sur les budgets des conseils de quartier, ce qui serait bien, ce serait d’avoir une vision claire pour savoir ce qui s’est fait ». Le conseiller de Paris socialiste qui « ne trouve pas que l’escalier d’honneur tombe en décrépitude » est content que le maire refasse son bureau où il espère être invité à la fin des travaux.


- Article du 17 juin 2010 : Mais où passe le budget du quartier ?
- Paris Tribune Indiscrétions du 21 mai 2010 "Confidentiel : L'escalier d'honneur de la mairie du 6ème refait pour 230 000 euros."
- Article du 25 mars 2012 : Conseil de quartier, Argent, Art médical, Procès et conséquences du lieu où l’on s’asseoit selon le maire du 6e.
L'escalier d'honneur le 31 mai 2010



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like