La tour des Batignolles : une tour luxueuse et plus grand bâtiment judiciaire d'Europe

Dans l'arrondissement de Batignolles-Monceau, le 17e arrondissement de Paris.


La tour des Batignolles, des chiffres hors normes, un véritable luxe et un progrès environnemental.


Victor Ria
11 Février 2019 12:50

Vue de la nouvelle Cité judiciaire imaginée par l'architecte Renzo Piano, l'architecte de Beaubourg - Son coût - 2,7 milliards d'euros dans le cadre d'un partenariat avec Bouygues © Cabinet d’architectes RPBW.

Le 16 avril 2018, la juridiction parisienne a inauguré la Tour des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Un véritable tournant dans l’histoire judiciaire. En effet, après deux millénaires, la juridiction a quitté son Palais originel de l’Ile de la Cité pour rejoindre la Tour des Batignolles.


La Tour des Batignolles, un tournant dans l'Histoire

La juridiction parisienne était regroupée sur vingt-cinq sites différents. Le regroupement de ces sites devenaient vraiment indispensables pour que les justiciables puissent avoir un meilleur accueil et améliorer les conditions dans lesquelles la justice était exercée.


Cette tour créée par Renzo Piano est haute de 160 mètres et elle se compose de plusieurs parties superposées de taille décroissante. C’est maintenant la tour la plus haute après la Tour Montparnasse (210 mètres).


Le bâtiment a reçu en novembre 2017, l'Equerre d'argent, un des plus grands prix d’architecture français.


Un véritable luxe et un progrès environnemental

Ce nouveau Tribunal fait véritablement preuve de luxe avec une spécificité propre à chaque étage.
L’entrée est un hall gigantesque et visible de l’extérieur grâce à une façade vitrée cristalline. Il n’y a pas moins d’une cinquantaine de comptoirs d’accueil garantissant ainsi aux usagers un minimum d’attente et des balustrades vitrées. 90 salles d’audience, des bureaux et des salles de réunions bénéficient de la lumière naturelle.
Le second étage est celui des magistrats.
Le troisième étage est celui des parquets.
Le quatrième et dernier est celui des juges présidents.


De plus, sa construction utilise de véritables solutions environnementales comme l’intégration de panneaux photovoltaïques sur la façade, la ventilation naturelle et la collecte des eaux pluviales. De surcroît, il est prévu qu’il n’y aura pas moins de cinq cent arbres installés sur les grandes terrasses.


En plus d’être une tour luxueuse, il s’agit du plus grand bâtiment judiciaire d’Europe.


Le plus grand bâtiment judiciaire d'Europe

Ce nouveau Tribunal est le plus grand d’Europe car il regroupe à la fois le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, le Tribunal de Police, vingt Tribunaux d’instance et le Tribunal de Grande Instance. Ce regroupement permettra beaucoup plus de simplicité pour la saisine de la justice du justiciable, peu importe que le litige porte sur du pénal ou sur du civil, de la grande instance, du parquet ou de l’instance.


Des chiffres hors normes

Entre sa surface de 62.000 m², sa hauteur de 160m, ses espaces de service de 9.000 m², ses espaces tertiaires de 30.000 m², ses terrasses de 5.650 m², ses espaces publics de 20.000 m², vous l’aurez compris, cette tour possède à elle seule des chiffres hors normes !


De plus, comme si cela ne suffisait pas, elle dispose d’un service de restauration ouvert sur des terrasses arborées offrant une vue exceptionnelle sur Paris.
Dans ce restaurant, il y a 734 places et dans sa cafétéria 80 places permettant ainsi une possibilité à 8.800 personnes de fréquenter ce lieu.


Infos pratiques

N° de téléphone : 01.44.32.51.51
Horaires d’ouvertures : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 15h.
Adresse postale : 
Parvis du Tribunal de Paris
75017 Paris



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like