Le 6e arrondissement se prépare aux primaires socialistes

Question diverse au conseil du 6e arrondissement le 4 octobre 2011.


La majorité d'arrondissement (UMP) s'intéresse à l'organisation des primaires socialistes, et laisse de côté l'instauration de la circulation à sens unique sur un tronçon de la rue de Rennes.


8 Octobre 2011 - 09:04
     

Les questions diverses à l'ordre du jour du conseil d'arrondissement sont souvent le moment d'apprendre ce qu'il va se passer dans l'arrondissement : annonce de vide-greniers, d'événements festifs, ... Au conseil du 6e arrondissement le 4 octobre 2011, le Premier adjoint Jean-Charles Bossard (UMP), en l'absence du maire, s'intéresse aux primaires socialistes. Au point d'oublier d'informer sur l'instauration d'un sens unique de circulation rue de Rennes, entre la Place du 18 juin 1940 et la rue Saint-Placide, dès le lendemain du conseil.

- "Une question sur l'organisation des primaires socialistes qui va mobiliser plusieurs écoles", demande Jean-Charles Bossard.
- "Puisque vous insistez et que c'est transparent".

Romain Levy (PS) détaille brièvement le dispositif à la grande satisfaction des élus du conseil d'arrondissement : "une délibération entre le Maire de Paris et le Parti socialiste prévoit que les mairies d'arrondissement acceptent des lieux".

La mairie du 6e arrondissement accepte 4 lieux : l'école élémentaire située au 42 rue Madame, l'école maternelle située au 39 rue Saint André des Arts, le Centre André Malraux situé au 112 rue de Rennes et l'école élémentaire située au 6 rue Littré.

"Les gardiens sont volontaires" pour travailler les 9 et 16 octobre et sont indemnisés en conséquence, ce qui explique le coût total de l'organisation des primaires socialistes à Paris : 226 000 €.
"Le parti socialiste paye l'achat des urnes, le nettoyage des lieux" qui sont ouverts aux votes de 9h à 19h.

"Cette démarche est intéressante", poursuit le Premier adjoint au maire qui questionne : "quelles garanties avez-vous sur la non-exploitation des données ?"
De son côté, Olivier Passelecq (PR) ne voit "pas d'objection constitutionnelle".
- "A titre professionnel !" tient à préciser Jean-Charles Bossard.
Olivier Passeleq acquiesce et poursuit : "Il aurait été bien de mettre un observateur (...) cela étant, je pense que ce système est un bon système".
L'instauration d'un sens unique sur la rue de Rennes dès le 5 octobre 2011, la grande oubliée des informations diverses au conseil d'arrondissement - Photo : VD.
L'instauration d'un sens unique sur la rue de Rennes dès le 5 octobre 2011, la grande oubliée des informations diverses au conseil d'arrondissement - Photo : VD.

Les questions, timides, fusent. Geneviève Bertand (NC) s'intéresse aux tarifs de location, "uniformes à Paris ou pas ?" Réponse : oui, "le coût est très cher à Paris et le Maire de Paris tient à ce que le coût soit remboursé".

Sur la transparence : "le préfet a transmis les listes électorales ; les votants signent un engagement sur les valeurs de la gauche et 1 euro ; les votes sont mis sous scellé ; il y a une liste d'émargement qui est également mise sous scellé à la clôture du scrutin".
- "Nous comptons les émargements, nous scellons et nous dépouillons" résume Juliette Raoul-Duval (PS).

Marie-Thérèse Lacombe (UMP) demande : "Qui vote ?"
Romain Levy répond avec malice : "ceux qui mesurent entre 1,75 et 1,78 mètres, qui ont une voiture rouge et qui portent des chaussures mauves" avant de préciser en riant : "toute personne inscrite sur les listes électorales !"

- "Je me renseigne ! (...) on peut voter où, on trouve ça où ?" Réponse : dans 4 écoles du 6e arrondissement et les renseignements sont disponibles sur Internet : lesprimairescitoyennes.fr

Face à l'intérêt croissant des élus de droite du 6e arrondissement, Romain Levy et Juliette Raoul-Duval leur proposent d'assister au déroulement des scrutins. Réponse évasive des élus de droite, puis sincère : "J'ai beaucoup appris" conclut Marie-Thérèse Lacombe.


Les informations sont disponibles sur le site de la mairie du 6e arrondissement dans la vidéo du conseil d'arrondissement du 4 octobre 2011 :
Primaires socialistes : les dimanches 9 et 16 octobre 2011 de 9h à 19h
- l'école maternelle située au 42 rue Madame,
- l'école maternelle située au 39 rue Saint André des Arts,
- le Centre André Malraux situé au 112 rue de Rennes,
- l'école élémentaire située au 6 rue Littré.





Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.