Le "Mondes" français

Septième Tribune


L'influence de la France perd-elle du terrain sur l'échiquier international ou bien est-ce le contraire ?


15 Novembre 2009 06:01

Le nouveau trimestriel bilingue français et anglais créé à l'initiative de Bernard Kouchner, et placé sous la responsabilité de Jacques Baudouin son ex-conseiller presse, interroge. Les enjeux de la politique étrangère française sont désormais publiés en partenariat avec les éditions Grasset et vendus au prix de 19 €. Les articles, écrits pour la plupart par les diplomates en poste à l’étranger ou à Paris, sont destinés à un large public francophone et anglophone, avec une nette préférence pour les think tanks, les entreprises et les administrations étrangères.
Le premier numéro propose un dossier sur la mafia et la lutte contre le trafic international de la drogue, avec un article d'Olivier Weber, écrivain-journaliste nommé en conseil des ministres en septembre 2008 ambassadeur itinérant chargé de la traite des êtres humains et de la criminalité organisée. Ainsi qu'une analyse sur la diplomatie culturelle d'Alain Rondeau, chercheur associé au CEFRIO (Centre francophone de recherche en informatisation des organisations) et spécialiste de la gestion des conflits dans les organisations. L'écrivain-diplomate Jean-Christophe Rufin y livre également une analyse consacrée à l'urbanisation en Afrique et ses conséquences sur l'action diplomatique française, quelques jours avant son entrée officielle le 12 novembre à l'Académie française.

Article du 12 novembre 2009 Jean-Christophe Rufin devient Immortel.
Article du 1er novembre 2009 La France investit en Irak.


Mots-clés de l'article : CEFRIO france le monde les mondes olivier weber

Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like