Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Le nombre exact des étudiants d'outre-mer en France reste opaque

Mission d’information sénatoriale sur les conditions de la vie étudiante au Sénat le jeudi 15 avril 2021.


Le nombre exact des différents étudiants d'outre-mer en France métropolitaine n'est pas officiellement connu alors que l'informatique permet de le savoir avec certitude.


21 Avril 2021 - 02:20
     

Aucun sénateur de Polynésie française ne fait partie des membres, désignés le 17 février 2021 en séance publique, de la mission d’information sur les conditions de la vie étudiante en France, dont celles des étudiants d'outre-mer. 

Sur les 23 membres de la mission d'information, l'outre-mer est représenté par Victoire JASMIN, sénatrice de Guadeloupe et vice-présidente de la délégation sénatoriale aux outre-mer.
 

Quelle est la définition d'un étudiant d'outre-mer ? Combien sont-ils dans l'hexagone ?

Un étudiant d'outre-mer est celui qui a passé son baccalauréat en outre-mer. Le chiffre approximatif de "100.000" bacheliers d'outre-mer est allégué dont "60.000" étudiants continuant sur place et "40.000" autres se rendant en France.

Nous n'en saurons pas plus. Aucun chiffre n'est justifié. On reste dans l'approximation la plus totale alors que la mission sénatoriale braque ses feux sur les conditions de vie des étudiants d'outre-mer dans l'hexagone.

C'est la faute à pas de chance. Il semble que la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer en France n'ait pas accès au nombre d'inscriptions des bacheliers d'outre-mer en métropole grâce à la plateforme PARCOURSUP. Ces chiffres véridiques, tacites, ceux dont on ne parle pas, doivent sans doute revêtir un caractère stratégique pour l’Etat et pour chacune des collectivités d'outre-mer concernées.
 

La Fédération des Associations des Etudiants de la Polynésie française en France (F.A.E.P.F)

Au titre des associations et syndicats étudiants, la mission sénatoriale a auditionné le 8 avril 2021, Paul MAYAUX, le président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), laquelle avait accepté le 30 janvier 2016 la Fédération des Associations des Etudiants de la Polynésie française en France (F.A.E.P.F), avec un statut de membre associé, dans ce réseau étudiant "d'environ 2.000 associations et syndicats, soit environ 300.000 étudiants".
 

La mission d’information sur les conditions de la vie étudiante en France

La mission d’information sénatoriale sur les conditions de la vie étudiante en France est présidée par le vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, et, avec comme rapporteur, le président de ladite commission.

Pierre OUZOULIAS, 57 ans, chargé de recherche au CNRS, archéologue et historien, spécialiste de l'histoire économique et sociale des Gaules romaines, préside la mission d'information. Sénateur communiste des Hauts-de-Seine (92 - Ile-de-France), il cumule son mandat avec celui de conseiller départemental du canton de Bagneux dans les Hauts-de-Seine.

Laurent LAFFON, 55 ans, professeur de finances publiques au CNAM, est le rapporteur de la mission d'information. Elu sénateur centriste du Val de Marne (94 - Ile-de-France), il a du démissionner de son mandat de maire de Vincennes, conformément à la loi sur le non-cumul des mandats.
 
"Les difficultés auxquelles se heurtent aujourd’hui les étudiants ont été mises en évidence par la crise sanitaire, mais ne nous y trompons pas, elles lui sont largement antérieures. La précarité des étudiants est certes plus visible, mais elle n’est pas apparue avec la crise". 
Laurent LAFON, rapporteur de la mission d'information.
 

Maël DISA, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer

Ce 15 avril 2021, devant les membres de la mission d'information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante, Maël DISA, 34 ans, nommé en conseil des ministres le 15 janvier 2020 délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, présente les sujets sur lesquels il travaille, en lien avec le ministère de l'outre-mer. Puis, l'ingénieur guadeloupéen, chimiste de formation, devenu entrepreneur dans le domaine du développement durable et de la santé avant d'arriver rue Oudinot, aborde le vif du sujet avant de passer à une séance de questions et réponses. 

Il est interrogé par le sénateur de Nouvelle-Calédonie, Gérard POADJA, et le sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane ARTANO.

Le sénateur Kanak Gérard POADJA, 57 ans, fonctionnaire territorial, est l'un des dirigeants de Calédonie ensemble depuis 2009. Il a été le président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie d'août 2012 à août 2013.

Le sénateur Stéphane ARTANO, 47 ans, ancien chroniqueur judiciaire sur RFO, est élu et réélu président du conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon depuis 2006. Elu sénateur en 2017, il laisse la présidence de la collectivité d'outre-mer. Il devient le président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer le 3 décembre 2020. 

Si, pour tous les participants, la crise sanitaire a mis en évidence l’insuffisance chronique des moyens de toute nature dédiés aux étudiants, le budget nécessaire pour créer, enfin, les meilleures conditions d'étude aux étudiants, y compris aux étudiants d'outre-mer, n'a, en revanche, pas été mis sur la table.


Ecoutez ci-dessous l'audition de Maël DISA, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer en France.

 
mael_disa_les_conditions_de_la_vie_etudiante_d__outre_mer_en_france_à_l__ordre_du_jour_au_senat___20210415083210.mp3 Mael Disa Les conditions de la vie étudiante d'outre-mer en France à l'ordre du jour au Sénat - 20210415083210.mp3  (95.8 Mo)



 

Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer Maël DISA se trouve en haut à droite ; le sénateur Gérard POADJA, en haut à gauche ; et le sénateur Stéphane ARTANO en bas à gauche.
La mission d’information sénatoriale sur les conditions de la vie étudiante a auditionné Maël Disa, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer le 15 avril 2021 - capture d'écran.
La mission d’information sénatoriale sur les conditions de la vie étudiante a auditionné Maël Disa, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer le 15 avril 2021 - capture d'écran.




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope