Le projet de Paris-Saclay désormais en phase opérationnelle

Texte participatif sur Paris - Saclay.


Peu à peu, l'ambitieux projet de Paris-Saclay commence à prendre forme. 126 100 m2 de chantiers sont en cours ou en passe d'être lancés et l'un d'eux, le Campus EDF, semble déjà très avancé.


Torre Mickael
15 Aout 2014 12:26

Le projet de Paris-Saclay dont la première rentrée est prévue pour l'automne 2015 ambitionne de faire de ce territoire un haut-lieu de l'innovation. L'idée est de réunir le même site les équivalents français du Massashussets Institute of Technology et de la Silicon Valley avec la présence de grandes entreprises comme EDF aux côtés de prestigieux établissements (Polytechnique, ENS cachan, HEC,…) et de centres de recherche (CEA, CNRS,…).

181 400 m2 sont attribués et 126 100 m2 de chantiers sont en cours, dont le Campus EDF. Ce projet déjà en phase avancé accueillera chaque année un millier de chercheurs, 15000 stagiaires de toutes nationalités, de l'apprenti au manager.

A terme, il hébergera la moitié de l'équipe de R&D d'EDF et se base notamment sur une politique claire : « développer les interactions entre la R&D et les établissements académiques », comme l'explique Jean-Paul Chabard, directeur EDF du projet de Saclay, qui insiste sur la dimension pionnière de son entreprise (la liste des établissements et des centres de recherche n'était pas connue au moment où EDF a pris la décision de construire).

Le Campus EDF devrait voir le jour à la fin de l'année 2015 mais il est primordial que le système de transports de l'Île-de-France se mette au diapason. En effet, à l'heure actuelle, le bus au départ du RER ne dessert que l'École polytechnique. Quant à la ligne 18 du métro, elle ne sera effective qu'en 2023.


Notes de la rédaction à propos du texte participatif

Aujourd'hui, la France compterait plus d’un million d’ingénieurs et de scientifiques, regroupés pour certains en associations de diplômés, associations de scientifiques et associations professionnelles. L'organe représentatif des ingénieurs et scientifiques français le plus ancien est l'IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, reconnu d’utilité publique depuis 1860. L'IESF, organisé en fédération, regroupe environ 180 associations d'ingénieurs et scientifiques de France avec un réseau d’unions régionales et des sections internationales.
Le dernier événement de l'
www.iesf-jni.org s'est tenu en avril 2014 à l'occasion de la 2ème Journée Nationale de l’Ingénieur « Innover, Entreprendre » à Paris Saclay et dans 28 villes de France.



Mots-clés de l'article : EDF saclay

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like