Les 2 tweets les plus célèbres de Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler prefère le Tweet au SMS.


François Hollande et ses Drôles de Dames.


Elodie Châtrain
13 Juin 2012 16:38

Valérie Trierweiler, compagne du Président de la République, vient de démontrer, au moins à deux reprises, qu'elle peut avoir des positions originales qu'elle entend assumer personnellement. Préférant le Tweet (en français 'gazouillis') au Texto (en anglais 'SMS'), la journaliste Valérie Trierweiler a publié 2 gazouillis qui ont fait du bruit et qui touchent personnellement François Hollande.

Le dernier date du 12 juin 2012. Ce n'était ni un canular, ni un piratage de son compte Twitter, Valérie Trierweiler ayant confirmé à l'AFP être l'auteur du Tweet public publié le jour même :

"Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des rochelais depuis tant d' années dans un engagement désintéressé."

Olivier Falorni se présente en dissident au second tour des élections législatives dans la 1ere circonscription de Charente-Maritime face à Ségolène Royal. Arrivée en tête au premier tour, la candidature de Ségolène Royal, par ailleurs ancienne compagne et la mère des 4 enfants de François Hollande, est soutenue par le Président de la République.

Autre temps, autre Tweet. Dans un précédent message court de 140 caractères au maximum datant du mois d'octobre 2011, Valérie Trierweiler s'adressait ainsi à Ségolène Royal :

"Hommage à Ségolène Royal pour son ralliement sincère, désintéressé et sans ambiguïté". Envoyé en copie à @fhollande.

La candidate socialiste à l'élection présidentielle 2007 s'était présentée, sans le succès escompté, aux primaires socialistes en 2011, avant de soutenir la candidature de François Hollande à l'élection présidentielle 2012.

(c) Twitter.
Dans un podcast mis en ligne sur le site de RTL le 13 juin 2012, la journaliste Alba Ventura ayant interviewé Valérie Trierweiler le 12 juin 2012 explique que celle-ci trouve"injuste" le traitement fait à Olivier Falorni qui est "l'un des plus anciens et solides soutiens de François Hollande", que "le traiter de Besson" est "inadmissible" car "il n'est pas moins socialiste qu'un autre", qu'il n'y pas de "jalousie" dans cette affaire vis-à-vis de Ségolène Royal et enfin que "Danièle Mitterrand prenait des positions différentes de François Mitterrand" et "qu'il faut donc relativiser".

Silence radio à l'Elysée.

Faisant fi de la réserve dont faisait preuve jusque là les épouses d'hommes politiques jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, exception faite de Danièle Mitterrand, Valérie Trierweiler a démontré qu'une Première Dame de France peut tenir des propos qui n'engagent qu'elle.


"Les Carnets d'Alba" sur RTL : La chronique du 13 juin 2012.

Dans un article du Parisien.fr en date du 20 juin 2012 intitulé Les regrets de Valérie Trierweiler, Valérie Trierweiler "(...) n’a pas bien calculé les conséquences que son tweet aurait sur l’autorité du chef de l’Etat, sur le PS, sur ses enfants et ceux de François Hollande (...) l’explication avec François Hollande a été orageuse (...)".

Article du 10 novembre 2012 : Valérie Trierweiler porte plainte contre une des biographies qui lui sont consacrées.



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like