Les déviations à l'origine de l'accident d'un bus touristique à Paris ?

Un bus rouge de touristes accidenté à proximité de la célébration des Jeux Olympiques à Paris : 4 blessés.


Les déviations mises en place pour la Journée Olympique à Paris : une des causes ayant concouru à l'accident de l'autocar de touristes ?


Elodie Châtrain
23 Juin 2017 19:35

information de service sur Big Bus © Big Bus Paris
Les circuits de la compagnie des Big Bus Paris n'empruntent jamais les tunnels à Paris sauf ce vendredi 23 juin 2017 à Paris. Les déviations pourraient faire partie des conditions complémentaires à l'origine de l'accident. 

Les bus rouges proposent des circuits qui se font toujours à ciel ouvert dans la capitale. Sauf ce vendredi 23 juin 2017 dans le 8e arrondissement de Paris où la plateforme supérieure du bus touristique percute la voûte du tunnel autorisant une hauteur maximale de 2,70 mètres. Le bus s'encastre avec 19 personnes à son bord,  4 personnes sont blessées :"aucune ne se trouve dans un état grave" précise depuis Londres la chargée des relations presse de la compagnie.

Les problèmes de circulation à Paris pourraient-ils être à l'origine de l'accident ?
 
"L'accident n'a pas eu lieu sur un trajet officiel des Big Bus Paris, pourquoi ?"
Paris Tribune à Big Bus Paris le 23 juin 2017.
 
"Nous opérions les déviations aujourd’hui (23 juin) à cause de la Journée Olympique mais les déviations (et le routage standard) n’utilisent jamais les tunnels. Nous menons actuellement une enquête et c’est trop tôt pour dire pourquoi le bus était dans le tunnel".
Hazel McGuire, relations presse de Big Bus le 23 juin 2017.
 
Pour des raisons encore inconnues, le bus à deux niveaux s'est engouffré dans le tunnel sous le Cours de la Reine en direction du Trocadéro. 

Le journaliste de BFM Paris évoque une hypothèse : 

"Les 23 et 24 juin 2014 à l’initiative de la Ville de Paris, avec le Comité national olympique sportif français (CNOSF) et Paris 2024, le cœur de Paris se métamorphose en un parc olympique éphémère, dédié à la célébration du sport et de l’olympisme".
Paris.fr, site internet de la Ville de Paris, page mise à jour le 19 juin 2017.


La Ville de Paris publie également les restrictions de circulation (voir pièce jointe infra).
L'opérateur de circuits touristiques a aussi répercuté l'information sur son site.
 
"En raison des évènements liée à la Journée Olympique le service sera légèrement affecté le 23 et 24 juin. A 09h00 le 23 juin, l’arrêt du Grand Palais n’est pas servi. Merci de votre compréhension".
Big Bus Paris, information de service, date de mise en ligne inconnue.


Que s'est-il donc passé ?
Seule une enquête approfondie permettra de déterminer si les déviations, mises en place pour dérouter la circulation des voitures et des autobus loin des lieux de manifestation de la journée de l'olympisme à Paris, auraient pu servir de causes complémentaires à l'accomplissement de l'accident du bus touristique. 

"A environ 11h30, un véhicule Big Bus Paris a été impliqué dans un accident sous le tunnel du Cours de la Reine. Quatre personnes ont été blessées au cours de cet accident, mais aucune ne se trouve dans un état grave. Nos pensées vont à celles et ceux qui ont été blessés et nous remercions les services d'urgence pour être intervenus si rapidement.

En plus des passagers blessés, environ 15 autres personnes se trouvaient à bord de notre véhicule au moment de l'accident. La police les a interrogées en tant que témoins; nous leur avons fourni de l'eau, de la nourriture et un transport. Pour l'heure, notre priorité est de nous assurer que tous nos clients font l'objet d'une attention.

Le bus a maintenant été enlevé du tunnel.

La sécurité de nos opérations est pour nous une source de fierté. Nous menons actuellement une enquête approfondie sur cet incident et nous collaborons étroitement avec la police en répondant à leurs questions".

Communiqué de Big Bus le 23 juin 2017 à 14h30.
Le parcours habituel des Big Bus Paris © capture d'écran https://www.bigbustours.com/fr/paris/circuits-plans-visites-paris/

Circulation restreinte © Préfecture de police de Paris.




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like