Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Les premiers HLM en bois à Paris

Dix-Huitième Tribune accueille le premier HLM en bois.


Le projet pilote lancé en 2003 par la Mairie de Paris a vu le jour. Deux immeubles en bois sont sortis de terre dans le 18ème arrondissement.


Tiphaine de Poix et Marguerite de la Meslière
21 Juillet 2010 - 11:40
     

(c) MdlM - Le 1er HLM en bois de Paris a été réalisé par la SIEMP, un chantier ouvert  à des petites entreprises, comme des charpentiers travaillant au centimètre près
(c) MdlM - Le 1er HLM en bois de Paris a été réalisé par la SIEMP, un chantier ouvert à des petites entreprises, comme des charpentiers travaillant au centimètre près
Il y a ceux qui, comme Daniel, la soixantaine, et habitant le quartier du côté de Montmartre depuis 20 ans, trouvent cela très beau : « Cela est d’autant plus beau qu’il s’agit d’un immeuble à caractère social ». D’autres « n’aiment pas » mais nuancent leur propos : « Ha quand même ! » quand ils apprennent qu’il s’agit de logements sociaux.
Qui dit HLM ne dit pas forcément barres d’immeubles comme celles de La Courneuve. La preuve au 136 rue du Mont-Cenis où un HLM en bois vient d’être achevé par le maître d'ouvrage et bailleur social la SIEMP (Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris). La construction accueille trois logements ainsi qu’un local d’activités. Les appartements, tous munis d'un balcon, sont d'ores et déjà habités : deux T3 pour un loyer allant de 546 euros à 800 euros et un T6 de 120 m² en duplex pour la modique somme de 1 120 euros mensuels charges comprises. Le local d’activité situé au rez-de-chaussée n’est pas encore exploité.
Le sapin, matériau recyclable et biodégradable permet une construction express avec l'utilisation d’éléments préfabriqués. La technique utilisée, celle de l’ossature bois, permet un chantier propre, réduit les nuisances, économise le bois, tout en étant rapide.

(c) MdlM - Pour respecter les normes normes accoustiques, l'épaisseur du plancher est supérieure à celle d'une construction en béton
(c) MdlM - Pour respecter les normes normes accoustiques, l'épaisseur du plancher est supérieure à celle d'une construction en béton
Il a fallu 7 ans, de 2003 à 2010, pour mener à bien ce projet. Chaque étage a pourtant été monté en 3 jours par 3 personnes. Pas de gravas ni de bétonnière, et peu d’eau : le chantier et l’immeuble sont écolo. Des panneaux de bois et de fibrociment clairs habillent l'ossature.
Le 2ème HLM en bois est actuellement en finition au passage du Mont-Cenis. Il devrait accueillir huit logements sociaux.
Avec ces exemples, la Ville de Paris redore l'image des HLM et du bois. Atypique, esthétique, économique, et sécurisant, les HLM en bois n'ont pas fini de faire parler d'eux. A quand la prochaine construction ? Avec un peu de chance, avant 7 ans.




Mots-clés de l'article : 18e arrondissement, bois, HLM, mont cenis, sapin, SIEMP




Commentaires

1.Posté par habitante du 6e le 23/07/2010 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'aime pas, c'est bien pour des HLM c'est vrai, mais par rapport à l'architechture autour ça fait un peu décalé. enfin c'est mon opinion. en tout cas superbe article ! ;)


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Tahiti | Région Pacifique | France et Europe | Paris Ile-de-France | Paris News Post | Editions