Message à l'attention de Marine Fabre, suite à article du 20 février sur les municipales, les écologistes et Vaujours



Florence Pelissier
28 Février 2014 13:18

Chère madame,

Suite à votre article sur les municipales, les écologistes et le site de Vaujours, il apparaît que vos sources ont besoin d'être quelque peu complétées.

Tout d'abord, le communiqué de la CRIIRAD d'hier, téléchargeable, ici :
http://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/26-fev-2014.pdf
contredit directement votre propos "d'allégations mensongères" des écologistes concernant la radioactivité sur le site : celle-ci a été établie sans l'ombre d'un doute, et il est heureux que des lanceurs d'alerte ne s'en soient pas tenus aux affirmations des autorités en la matière.

Par ailleurs, la lecture du paragraphe ci-dessous m'incite à vous suggérer des compléments d'information. Je vous cite :
"Faisant fi des contraintes nationales de production d’énergie et de la dépendance vis-à-vis des ressources étrangères, les Verts militent pour une réduction drastique du recours à cette énergie, alimentant leur discours par les craintes attachées à cette énergie depuis la catastrophe de Fukushima".

Concernant le "faire fi des contraintes nationales de production d'énergie", je vous invite à consulter les propositions d'EELV en matière de transition énergétique ici : http://energie.eelv.fr/transition-energetique-livret/
Ce livret s'appuie largement sur les propositions du scénario de l'association Négawatt pour sortir du nucléaire tout en répondant aux contraintes de production d'énergie, que vous pouvez consulter ici : https://www.negawatt.org/scenario-negawatt-2011-p46.html


En matière de "dépendance vis-à-vis des ressources étrangères", je vous renvoie à la carte des réserves d'uranium dans le monde ( sur ce site par exemple, une carte émanant de l'OCDE : http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/nucleaire/nucleaire-tendances/544-reserves-duranium-mondiale.html). Vous pourrez constater que la France ne figure pas parmi les producteurs d'uranium, et que l'industrie nucléaire française est donc dépendante vis-à-vis de ces ressources étrangères.

Par ailleurs, il est inexact de dire que "le rejet du nucléaire et de l'industrie sont au coeur de l'écologie politique". C'est bien évidemment le cas en ce qui concerne le nucléaire, mais absolument pas en ce qui concerne l'industrie : vous trouverez d'ailleurs ici une synthèse des propositions écologistes en la matière ici : http://eelv.fr/wp-content/uploads/2013/03/industrie.eelv_.comEcoV6.pdf

La qualité de l'information gagne grandement à sortir des caricatures : vous pouvez tout à fait ne pas adhérer à ces arguments, et je ne prétends pas vous convertir à l'écologie politique. Il serait par contre souhaitable que vous appuyiez vos analyses du projet de l'écologie politique sur ses propositions réelles et non sur un fantasme de celles-ci.

Bien à vous,

Florence Pélissier-Combescure
(militante écologiste, membre d' EELV Paris)
 



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like