Musée Cernuschi : prêt d'oeuvres pour l'exposition des reliques du Bouddha

Huitième Tribune


Les Reliques du Bouddha offertes par la Thaïlande à la France.


15 Mai 2009 13:42

Les Reliques du Bouddha ayant été offertes par la Thaïlande à la France, Bertrand Delanoë accepte de les exposer à l'Hôtel de Ville de Paris le samedi 16 mai.

A l’occasion de l’arrivée des reliques du Bouddha Shakyamouni sur le sol français hier à Paris, le musée Cernuschi, deuxième musée d’art asiatique en France et cinquième musée d’art chinois en Europe met à disposition de la Mairie de Paris une représentation du Bouddha Manjushri datant du XVIè siècle, jamais montrée au public depuis 60 ans. Le musée Guimet s'associe également à la démarche.

La Mairie de Paris organise un événement sans précédent, tout en respectant la règle de la séparation de l'Etat et les religions : la reconnaissance par la société civile de la présence bouddhiste en France.

Une présence discrète et efficace, qui sait s'intégrer aux valeurs de la République française pour le plus grand bonheur de tous, parisiens et des franciliens, mais pas seulement. Rien qu'à Paris, 30 000 français d'origine asiatique, de Chine populaire, de Taïwan, du Vietnam, ... vivent dans la capitale.


- 7 juillet 2013 : Des bombes visent le lieu sacré bouddhiste de Bodhgaya en Inde : l'attentat n'est pas revendiqué.
- 18 mai 2009 : Les Reliques du Bouddha Shakyamuni accueillies en France.
- 15 mai 2009 : Les reliques du Bouddha Shakyamouni à l'Hôtel de Ville.



Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like