Quand Villepin prend goût au combat

Septième Tribune


Le procès n’a pas entamé le moral, du moins en apparence, de l’ex-Premier ministre chiraquien.


Elodie Châtrain
28 Octobre 2009 10:50

Combattre le risque par le risque. Conjurer celui d’être condamné le 28 janvier 2010 par celui d’une réunion publique où des adhérents fraîchement recrutés sur internet sont attendus.

Hier soir à la Maison de l’Amérique Latine, Dominique de Villepin a réussi à faire oublier le temps d’une soirée le spectre d’une condamnation à 18 mois de prison avec sursis et 45000 € d’amende pour « complicité de dénonciation calomnieuse ». Cinq ou six centaines de supporters l'écoutent religieusement, dont une « large majorité » de web partisans selon l’ex-Ministre de l’Outre-mer chiraquienne Brigitte Girardin créatrice du site interactif clubvillepin.fr. L’ex-ministre des Affaires Etrangères qui ne risque aucune privation de ses civiques ou de peine d’inéligibilité, ne trouve aucune qualité aux mesures prises par l’Elysée ou Matignon. Il a beau chercher mais selon lui, « l’engrenage des espoirs et des déconvenues » appelle une autre politique, « une alternative républicaine ». La sienne, même s'il ne le dit pas.
Au moment où il énonce qu’ « en politique, on peut connaître des hauts et des bas… il suffit d’un peu de patience et de l’audace …» chacun veut croire qu’il parle de lui. Excepté pour le passage : « Encore faut-il accepter de reconnaître ses erreurs. Encore faut-il accepter de se changer. L’entêtement n’est pas de bon conseil. »
L’avenir seul dira si cette petite phrase fait partie des réinventions du bâton pour se faire battre.

Articles :
- 20 janvier 2012 : Dominique de Villepin face à Nicolas Sarkozy.
- 18 janvier 2012 : Villepin inaugure son PC de campagne dans le 6e arrondissement.
- Paris Tribune Indiscrétions le 22 septembre 2011 : Dominique de Villepin passe la main à Jean-Pierre Grand.

Mots-clés de l'article : 7e arrondissement dominique de villepin

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like