Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Un Conseil de quartier des Halles houleux

Première Tribune


Le Conseil de quartier des Halles, qui s’est tenu hier soir à la Maison des Associations du 1er, a viré par moments au pugilat.


Mathieu Cordier
27 Janvier 2010 - 21:46
     

La réunion commence bien, avec la désignation à l’unanimité pour une durée de deux ans de deux membres du Bureau. 18 membres présents, sur 80 membres que compte le conseil de quartier des Halles, savourent à l’avance le pot de l’amitié qui les attend au fond de la salle de la Maison des Associations, appelée à fermer en mars, en raison du chantier des Halles. Henri Adda, le nouvel assistant des Conseils de quartiers à la mairie du 1er, pensait sûrement que la première séance présidée par Bruno René-Bazin, allait être fluide. Mais le rapport de 337 pages de l’enquête publique du projet de réaménagement des Halles occupant la majeure partie des échanges, donne lieu à un débat sémantique de haut vol entre les notions de « réserves » et de « recommandations ». Une première vague de divergences déferle. De vifs débats éclatent sur la privatisation des espaces publics, la pertinence et la compétence d’un comité de suivi des terrasses, et les questions relatives à la solidarité envers les personnes en difficulté, nombreuses aux Halles. Ce n’est que le début.
Maison des Associations du 1er arrondissement, 101 rue Rambuteau
Maison des Associations du 1er arrondissement, 101 rue Rambuteau

Etincelle

« Ce sont des réflexions que je ne supporte pas ». La tension monte crescendo lorsque la proposition d’un membre du groupe de travail « Animations culturelles » destine le futur Atelier des Artistes à ceux « dont c’est la profession et qui vivent de leur peinture », mettant de côté les autres artistes, y compris les artistes sans galerie fixe, nombreux aux Halles. C’est cette réflexion, « maladroite » aux yeux du Conseil, qui fait office d’étincelle. Le responsable de l’association Accomplir, Gilles Pourbaix, n’a pas de mots assez durs pour dénoncer cette double exclusion ; sociale et artistique. Emmanuel Duprat, membre du groupe de travail Solidarité, renchérit sur « l’absence totale de terrains de sport sur le grand chantier des Halles », ainsi que « l’impact du chantier des Halles sur la vie quotidienne des SDF."

Les bons Samaritains

Le Conseil accouche malgré tout d’une proposition : constituer un comité de suivi commun aux quatre Conseils du 1er pour suivre de près le dossier de la Samaritaine. La complexité du projet (logements sociaux et étudiants, commerces) rend la passe d’armes inévitable : Gilles Pourbaix reproche à Bruno René-Bazin d’oublier de ne pas faire suffisamment circuler le bâton de parole : « Tu permets, j’ai la parole, je vais la garder ».
Deux heures de palabres plus tard, les membres se séparent. Le vin et le jus d’orange restent en carafe.



Mots-clés de l'article : 1er arrondissement, conseil de quartier, halles


Commentaires

1.Posté par cerragle le 30/01/2010 00:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous n'avons pas participé au même conseil de quartier...les 337 pages de l'enquéte publique sont un document important...et je ne vois pourquoi le débat ne serait que sémantique...Il a aussi fallu que certains le lisent...ce que vous avez fait bien entendu.
Il n'y a pas eu de passe d'arme sur la Samaritaine qui est hors les limites du conseil de quartier, il peut paraitre normal qu'il y ait un débat. Il existe une enquêtre publique ne cours.
D'autant que personne n'empéche qui que ce soit de constituer un groupe de travail, une association pour travailler sur le Projet Samaritaine, certains n'ont pas attendu votre présnce pour le faire. Votre site Internet a d'ailleurs fait un compte rendu de la réunion publique.
Je remarque que vous avez remarqué deux noms: celui qui présidait et cette présidence est tournante... et celui d'un responsable d'association qui savait exactement ce qu'il faisait en votre présence, cela s'appelle de la manipulation...et cela a marché, vous avez noté son nom, mais pas ce qu'il a dit...dommage car qui s'en souvient?
Pour le reste il existera des réunions de concertation sur le chantier, cela a été dit dés le début de cette réunion, sur ses nuisances. Il est vrai que ce chantier va poser des problèmes aux SDF (vous savez ce problème que le Président de la République devait regler en un an!!!! ) mais les appels d'offre vont inclure des espaces pour permettre l'embauche de salariés précaires...la Ville l'a décidé, je suppose que l'Etat va aussi le faire!!! Le Conseil de quartier est préoccupé mais il existe des organisations qui travaillent sur ce sujet, aidons-les, c'est d'ailleurs ce qui se fait. Je peux assurer que si tous les arrondissements de Paris avaient le même pourcentage par habitant de places, de structures pour les SDF et ceux qui ont besoin d'aide...le problème serait surement résolu! J'attends donc des discussions identiques dans les autres arrondissements que vous suivez...comparez les places disponibles... et rapportez-nous.
Pour les équipements de sport...ce groupe de travail a émis l'idée d'installer des équipements... qu'il fasse des propositions... les financements existent.
Revenez nous voir....les Halles c'est un long apprentissage, ne tombez pas dans le panneau d'une parole plus haute en decibel...vous auriez tout faux
Pour les artistes, j'ai l'honneur de dire que vous n'avez rien compris...revenez en deuxième semaine pour comprendre de quoi il s'agit. D'autant que la diatribe d'un certain Président d'association tombe mal, puisque l'an dernier il y a eu participation de personnes en difficulté...mais certain dans cette assemblée partent du principe qu'on ne répond plus aux attaques sytématique de ce Président d'association. A chacun sa noblesse.
C'est un peu une caricature

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger