Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Unanimité pour les verges offertes

Au conseil du 6e arrondissement du mois de novembre 2015.


Pour qui seront les coups de verges dans le 6e arrondissement ?


5 Novembre 2015 - 17:44
     

Installation de petites coupes de champagne Place Saint Germain des Prés le 3 novembre 2015 © VD - PT
Installation de petites coupes de champagne Place Saint Germain des Prés le 3 novembre 2015 © VD - PT
Le sujet est sensible. Les subventions de la Ville de Paris pour les illuminations fin 2014 dans le 6e arrondissement n'ont pas encore toutes été versées. Suite au conseil du 6e en septembre 2015, le conseil de Paris vote 21.600 euros de subventions à deux associations bien connues de la place et les élus du 6e viennent de donner leur feu vert pour une subvention de 1.600 euros à une troisième association : l'association des commerçants de la rue de l'Ecole de Médecine, créée en janvier 2013, avait déjà reçu, suite au vote du conseil de Paris en décembre de la même année, une subvention de 5.000 euros pour les illuminations de fin d'année.

"Vous me donnez des verges pour être désagréable"

Le maire du 6e remercie Marie-Thérèse Lacombe qui présente le projet de délibération "d'avoir éclairé" l'assemblée. L'opposition l'interroge :
 
"Pourquoi on a modifié à la baisse les subventions à cette association ?"
Juliette Raoul-Duval (PS), conseillère d'arrondissement, conseil du 6e le 3 novembre 2015.
 
"Pardonnez-moi... là vous me donnez des verges pour être désagréable !"
Jean-Pierre Lecoq (LR), maire du 6e, conseil du 6e le 3 novembre 2015.

A l'évidence, pour le maire du 6e arrondissement, la seule élue de l'opposition d'arrondissement en a, de l'audace bien sûr...
 
"Ces subventions pour les illuminations sont réparties sur plusieurs associations ?"
Juliette Raoul-Duval (PS), conseillère d'arrondissement, conseil du 6e le 3 novembre 2015.
 
"Oui... Le problème c'est que ça passe sur 4 ou 5 conseils et moi je ne peux pas faire de la répétition pour savoir si on a voté..."
Jean-Pierre Lecoq (LR), maire du 6e, conseil du 6e le 3 novembre 2015.


Marie-Thérèse Lacombe intervient : "La demande de subvention était la même, ils n'ont pas augmenté leur prix et la demande était de 5.300 euros. Cette année, ils ont demandé 5.000 euros et ils ont eu 1.600. Les frais imputables étaient de 5.300 euros"

En 2015 : "Pas d'illuminations rue de Rennes"

Pour le maire d'arrondissement, le coupable est la mairie centrale : "la Mairie de Paris diminue ses crédits aux illuminations et elle paie avec tellement de retard que c'est aussi une deuxième raison pour que certaines associations malheureusement mettent sac à terre !" Et il précise : "Nous sommes au mois de novembre et l'association des commerçants de la rue Saint Placide n'a toujours pas vu sa subvention passer ! C'est à dire qu'elle est en train de faire sa collecte auprès des commerçants et elle n'a toujours pas eu la subvention de l'année précédente".  

Il existe des associations qui illuminent le 6e arrondissement et qui ne déposent pas de demande de subvention auprès de la Ville de Paris, parfois parce qu'on les en dissuade comme l'a expliqué l'une d'elles à Paris Tribune. Les élus essayent alors de trouver les sommes manquantes auprès d'amis parlementaires et d'entreprises.

Pour les illuminations de la fin 2015, quelles sont les associations ayant fait une demande de subvention auprès de la Ville de Paris ? Lors du conseil du 6e du mois de septembre 2015, le maire donne un indice à propos de l'association des commerçants de la rue de Rennes et ses abords : la rue de Rennes ne sera pas illuminée.
 
"L'opération de collecte est trop difficile (...) l'édition 2014 n'aurait jamais du avoir lieu, même avec la subvention de la ville (...) Donc pas d'illuminations rue de Rennes cette année et on appréciera.
Depuis 3-4 ans, on avait un 6e avec des gens qui nous disaient "c'est trop illuminé".
Jean-Pierre Lecoq, maire du 6e, conseil du 6e le 15 septembre 2015.

L'association gagnante est le Comité Saint Germain des Prés

Plus d'infos

Les conseils du 6e de septembre 2015 et novembre 2015 valident à l'unanimité le versement de subventions pour les illuminations de la fin d'année 2014 à trois associations pour un montant total de 23.200 euros :
 
  • Illuminations fin 2014 de la rue de l'Ecole de Médecine : 1.600 euros de subvention pour l'association des commerçants de la rue de l'Ecole de Médecine sur la base de dépenses prévisionnelles de 5.300 euros. 
    • Pour les illuminations fin 2013, les dépenses étaient évaluées à 6.400 euros. La subvention reçue : 5.000 euros.
 
  • Illuminations fin 2014 du boulevard Saint-Germain de la rue des Saint-Pères à Odéon et la Place Saint-Germain des Prés : 5.000 euros de subvention au Comité de Saint-Germain des Prés sur la base de dépenses prévisionnelles de 41.380 euros. 
    • Pour les illuminations fin 2013, les dépenses étaient évaluées à 59.380 euros. La subvention reçue : 9.000 euros.
 
  • Illuminations fin 2014 de la rue de Rennes de la place du 18 Juin 1940 au boulevard Saint–Germain, rue d'Assas de la rue de Rennes à la rue du Cherche Midi, rue Notre Dame des Champs de la rue de Rennes à la rue de Fleurus : 16.600 euros de subvention à l'association des commerçants de la rue de Rennes et ses abords sur la base de dépenses prévisionnelles de 42.601 euros.
    • Pour les illuminations fin 2013, les dépenses étaient évaluées à 45.998 euros. La subvention reçue : 15.000 euros.





Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par Deux Mots POUR LE DIRE le 06/11/2015 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des illuminations donc des illuminés
De l'obscurité donc des obscurantistes

2.Posté par Deux Mots POUR LE DIRE le 06/11/2015 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Deux mots de culture

« Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même les onze mille verges me châtient si je mens ! »


Guillaume Apollinaire - Les Onze Mille Verges

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger