Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Une messe à 300.000 euros


Un nouvel épisode de la saga Laennec.


3 Mars 2011 - 14:22
     

Qu'on se le dise : 2,47% des édifices religieux en France sont à Paris. Un seul embarrasse actuellement le monde politique.

Paris valait bien une messe, selon Henri IV en 1593, se convertissant une 2e fois au catholicisme pour devenir Roi de France. Mais à quel prix ?

Le 3 mars 2011, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy en personne, visite la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation du Puy-en-Velay érigée au XIIe siècle, et la Vierge noire qui y trône, rappellant la culture chrétienne d'une France devenue laïque en 1905.

Le 16 janvier 2011, le Maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure la fin des travaux de rénovation de l'église Saint-Sulpice, le plus important chantier de rénovation à Paris et en France, avec un budget de 30 millions d'euros financé à 50% par la Ville de Paris et à 50% par l'Etat.

Sur les 912 bâtiments cultuels à Paris (sur un nombre de 36.813 en France actuellement en cours de recensement par l'Observatoire du Patrimoine Religieux), 636 édifices sont affectés au culte catholique (soit 69,73% des édifices cultuels à Paris), 106 au culte israélite (soit 11,62%), 75 au culte islamique (soit 8,22%), 66 au culte protestant (soit 7,2%),19 au culte bouddhique (soit 2,08%) et 9 au culte orthodoxe (soit 0,98%).

Le plus médiatique est incontestablement la chapelle Laennec au coeur d'une "affaire-dont-le-nom-ne-peut-être-prononcé", depuis l'annonce en 1998 de la vente de l'Hôpital Laennec avec sa chapelle par l'AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris alors présidé par le Maire de Paris.

L'objectif : financer la construction de l'Hôpital européen Georges Pompidou et la rénovation de l'Hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de Paris. Le gouvernement intervient en mars 2000 pour la construction sur le site Laennec de logements sociaux, de logements étudiants et d'un centre de gérontologie.

L'AP-HP vend l'Hôpital Laennec et sa chapelle en juillet 2002 au groupe Allianz (ex-AGF) pour un montant global de 80.800.000 euros pour 4 hectares situés à proximité de Saint-Germain-des-Prés, soit 2.020 euros le mètre carré.

La chapelle Laennec, classée monument historique, le "Lot B" dans l'acte de vente avec une superficie de 780 m², est vendue environ 300.000 euros.

Soit 384 euros le prix du mètre carré contre 7.330 euros le mètre carré, la moyenne des prix dans l'ancien dans la capitale au 3 mars 2011 selon la chambre des notaires de Paris : la messe est dite.


Lire les articles :
- Chapelle Laennec : procès en vue.
- Hôpital Laennec : quid de la Chapelle ?




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Commentaires

1.Posté par Jacquet le 07/03/2011 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme beaucoup d'articles que l'on voit passer dans la presse, je ressens celui-ci comme particulièrement agressif vis-à-vis de mes convictions. Rien qu'avec son titre, vous laissez penser qu'une personne ou l'Etat a dépensé 300 000 euros pour une messe. Un nouveau scandale, donc : c'est ce que vous laissez entendre dans votre titre. Alors que ce lieu va être dédié à des expositions.
Je pensais du bien de vous et de votre site. Mais avec ce parti pris laïcard, vous vous déconsidérez.

2.Posté par Vaea Devatine, rédactrice en chef le 08/03/2011 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans son édition du 8 mars 2011, Le Figaro s'empare du sujet : "Turgot, La Rochefoucauld et les promoteurs."
Il n'est pas le seul : Le Parisien (exemple : "Polémique sur les tombes de l'hôpital Laennec"), MoMus (exemple : "Laennec-Turgot : incurie aux Incurables") et La Tribune de l'Art (exemple : "La chapelle de l'hôpital Laennec - Le point de vue de Rachida Dati.")

3.Posté par PRAS le 15/03/2011 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et si vous nous parliez des soucis des guerini, de la fortune des dsk/st clair.

4.Posté par brulepourpoing le 03/09/2011 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Diantre ! Que vient faire "déesse qa" dans la chapelle ? Ne mélangeons pas religion et paganisme ...

5.Posté par Vaea Devatine, Rédactrice en chef le 09/04/2012 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
et pour information,

Le référencement des articles sur www.paristribune.INFO repart.
Les lecteurs de Paris Tribune peuvent recréer des liens entre les articles publiés sur www.paristribune.INFO et leurs comptes Twitter, Facebook, sites et blogs.

Car les compteurs des articles publiés sur www.paristribune.INFO sont revenus à zéro.

Cela fait suite au retrait de l'Internet du site www. paris tribune .fr sans prévenir ni préavis pour des raisons inconnues (lire l'article Tentative de blocage des articles de Paris Tribune et appel aux dons). Des suites seront apportées à cette affaire.

La conséquence : tous les liens entre les articles publiés sur www. paris tribune .fr et les comtpes Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn et les sites qui citaient nos articles avec une redirection internet ont été automatiquement supprimés avec le blocage de www. paris tribune .fr

C'est également le cas pour l'article Une journaliste victime d’une agression lors d’une opération de tractage qui comptabilisait plus de 1000 liens Twitter et Facebook.

Tout comme d'autres articles moins 'chauds' comme "le clitoris, un organe peu étudié en France" et bien d'autres encore...

Désormais, nos articles sont publiés sur www.paristribune.INFO
N'hésitez donc pas à faire des liens entre vos sites et blogs et les articles de Paris Tribune que vous appréciez, disponibles sur www.paristribune.INFO

Bien cordialement,

Vaea Devatine.

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger