Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Voeux 2010 : Dominique Bertinotti souhaite une gauche hors des sentiers battus

Quatrième Tribune


La tradition, ça a du bon et le maire socialiste du 4ème arrondissement le sait bien. Alors que les autres maires n'offrent pas systématiquement de buffet à la population pour faire des économies, Dominique Bertinotti reçoit en digne hôtesse. Côté discours, certains restent sur leur faim.


12 Janvier 2010 - 07:37
     

Hier soir, les élus rassemblés presque au grand complet derrière la Première dame du 4ème dans la salle des fêtes ont représenté dignement le conseil d’arrondissement. Dans une salle comble, cernée par les habitants, les présidents et membres de conseils de quartier qui, détendus, attendent les détails du discours, le maire indique « à nouveaux besoins et nouvelles attentes » il faut apporter de « nouvelles réponses ».
Les élus du 4ème assistent aux voeux du maire
Les élus du 4ème assistent aux voeux du maire

Dominique Bertinotti s'est d'abord voulue artiste en évoquant une culture « plus ambitieuse » que celle de la Ville de Paris comme sur les quais et ponts de l'Ile Saint-Louis. Puis démocrate en citant une revue « loin d'être de gauche » que, par un geste ample, Christophe Girard reçoit en pleine figure. Le Courrier des Maires consacre sa une à la démocratie participative et, sûre de son effet, Dominique Bertinotti ne veut pas citer en exemple « les innovations en Poitou Charente » pour ne pas « être taxée de parti pris ».

Sourires et rires dans la salle : le maire ne peut s’empêcher de parler de sa copine Ségolène. Le sérieux revient avec l'évocation du futur atelier citoyen pour le bien-veillir et l'ouverture du Pôle Parents. Mais la politique c'est aussi du sport et c'est parfois drôle. Play mouv' promet de faire bouger les muscles et les zygomatiques, explique le maire. D'ailleurs, dès qu'il prononce le mot, Vincent Roger et Christophe Girard apportent la preuve qu'en 2010, ils vont bien rigoler (voir la vidéo).

La tradition des vœux c'est aussi parler de sujets qui dépassent le cadre local. Pour Dominique Bertinotti, c’est simple, « l'identité ne se décrète pas » (voir la vidéo). Identité nationale, laïcité, ..., les vœux 2010 prennent un tour plus engagé. Dans la salle, l'attention faiblit. C'est à peine si on entend ses appels à la rupture avec une gauche sans « souffle », sans « hauteur » ni « idéal ».

Le buffet s’ouvre. Alain Kremski, l'organisateur des rendez-vous Melomania, et Nicolas Boyer, pianiste, entament à quatre mains la « Marche des nains » d'Edouard Grieg, très applaudie (voir la vidéo). 2010 année électorale, certains font des pronostics mais sans être très bavards.

La salle des fêtes était pleine à craquer pour entendre le discours de Dominique Bertinotti qui ne figure sur aucune liste pour les régionales
La salle des fêtes était pleine à craquer pour entendre le discours de Dominique Bertinotti qui ne figure sur aucune liste pour les régionales


Mots-clés de l'article : 4e arrondissement

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Les opinions sont libres à la condition de respecter les limites fixées par la Loi et par la jurisprudence.

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger