Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


3 - 12 octobre 2011 : Sculptures polynésiennes à Rochefort

2011 Année des Outre-mer à Rochefort.


Un partenariat entre le Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française et le site de la Corderie royale à Rochefort.


30 Septembre 2011 - 18:21
     

Faisant lien avec l'Histoire, les élèves stagiaires du Centre des Métiers d'Art réalisent 2 sculptures de 2 mètre X 0,5 mètres dans l'enceinte de la Corderie royale. Les sculptures représentent 2 Ti'i, images anthropomorphes polynésiennes. Ils témoignent du respect et de la reconnaissance mutuelle des deux institutions. Ils rappellent également également le principe fondamental et universel de placer l'Homme et la culture au coeur des préoccupations.

Le Centre des Métiers d'Art anime également un petit atelier de démonstration et de fabrication de 'aumoa '( pronocez 'a-ou-mo-a' nom tahitien pour des modèles réduits de pirogues de jeux pour enfants).

Le don de ces réalisations à la Corderie royale intervient à l'occasion de la préparation de l'exposition sur la navigation polynésienne prévue au premier trimestre 2012. Une copie de figure de proue de pirogue polynésienne réalisée en Polynésie sera également offerte.

Une rencontre publique d'une heure sera organisée à la Corderie royale afin de présenter le Centre des Métiers d'Art et l'art polynésien. Cette rencontre permet au public d'échanger avec les étudiants du Centre.
Cette rencontre donne suite en soirée à une projection vidéo de 20 minutes, accompagnée d'un 'orero (prononcez o-ré-ro nom tahitien signifiant discours oratoire) du directeur du Centre des Métiers d'Art sur le thème : "le signe et la forme".

Vidéo : Réalisation d'un Ti'i au Musée du Quai Branly à Paris, du 26 septembre au 2 octobre 2011, et d'un Umete.

- Article du 4 octobre 2011 : Un Ti'i du Centre des Métiers d'Art au Musée du Quai Branly.
- Article du 2 octobre 2011 : Naissance d'un Ti'i au musée du quai Branly.
- Article du 30 septembre 2011 : Le Musée du Quai Branly a son Ti'i.

Table ronde de Paris Tribune du 6 mai 2011 : Les relations entre l'Art et la Finance.

La projection présente une animation de paysages et de motifs polynésiens sur une façade de la Corderie royale ainsi qu'une traduction du discours en français. Elle reprend l'idée des motifs polynésiens réservés au tatouage servant à sublimer le corps et à augmenter le "mana" (mot en tahitien signifiant le pouvoir) de son hôte par l'apport de symboles forts prélevé graphiquement dans la nature et dans leur environnement. L'animation transpose également cette idée vers un monument pour sublimer un symbole fort de Rochefort.
Rochefort, porte d'entrée et de sortie des explorations françaises dont certaines pour le Pacifique et notamment Tahiti, abrite le Centre international de la mer dans un vaste espace muséographique faisant partie du Grand Arsenal de Rochefort qui comprend également le Musée national de la Marine et le chantier de reconstruction de l'Hermione.


L'opération du CMAPF se déroule du 3 au 12 octobre 2011 sur le site de la Corderie royale à Rochefort.
A l'occasion de l'événement 2011 Année des Outre-mer, le Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française (CMAPF) envoie une délégation composée de 6 élèves les plus méritants, 1 enseignant et le directeur du Centre des Métiers d'Art en France métropolitaine afin de réaliser une opération "3 en 1", intitulée "Art polynésien ; passé, présent et à venir.
La programmation du CMAPF propose de valoriser, partager et donner à voir une synthèse de l'évolution contemporaine de l'art en Polynésie. Son opération "Passé, présent et à venir" consacre 3 temps auxquels sont associés des activités culturelles et artistiques polynésiennes ancienne, contemporaine et d'avenir.
Au passé est associée la réalisation de sculptures polynésiennes classiques de grandes dimensions, sculptées dans des essences de bois européens : le frêne.
Au présent est associée la projection d'une oeuvre en vidéo ainsi que des rencontres entre le public métropolitain et les responsables et étudiants du CMAPF.
A l'Avenir est enfin associée la signature de partenariats avec des écoles supérieures d'Art à Paris et Toulon.


Du 3 au 12 octobre 2011 : Le CMA est à Rochefort sur le site de la Corderie royale
- il réalise de 2 sculptures de 2 mètres de haut et un atelier de démonstration et de fabrication de pirogues polynésiennes à voile ;
- et organise une rencontre publique avec projection vidéo et 'orero.

La suite du programme "3 en 1" :
- Du 13 au 15 octobre 2011 : Toulon avec la signature d'un nouveau partenariat avec l'Ecole supérieure d'Art de Toulon où 3 élèves de l'école polynésienne sont inscrits.



Centre des Métiers d'Art de la Polynésie française
Avenue du Régent Paraita
BP 1725 - 98 713 Papeete - Tahiti
Tél : +689 43 70 51 - Fax : +689 43 03 06
Adresse mail :
secretariat.cma@mail.pf




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 16:19 Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger