7 février 2013 : Miracles, Madones et Diables, Le religieux dans le cinéma des origines

17e arrondissement : programmation autour de l'exposition Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu, au musée Henner.


Une soirée au cinéma muet des origine autour des chefs d'oeuvre de Georges Méliès.


Musée national Jean-Jacques Henner
13 Décembre 2012 - 17:10
     

Ciné-Concert le Jeudi 7 février 2013, 19h-20h : Miracles, Madones et Diables : Le religieux dans le cinéma des origines.

Miracles, Madones et Diables : Le religieux dans le cinéma des origines

Dans le cadre de sa programmation autour de l'exposition Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu, le musée Henner consacre une soirée au cinéma muet des origines.

Autour de chefs d’œuvres de Georges Méliès, Georges Hatot, Louis Lumières, Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca, vous pourrez découvrir comment ces pionniers du septième ont représenté le religieux sur un registre allant de la comédie au récit historique.

Les décors, les trucages, les premiers procédés de colorisation des images attestent de l'inventivité de ces artistes mais également du lien encore étroit entre cinéma, théâtre et peinture.

Au programme :

Georges Méliès, Un miracle sous l'inquisition (1904)
Georges Méliès, Le diable au convent (1899)
Georges Méliès, Le diable géant ou le miracle de madone (1901)
Georges Méliès, Les quatre cents farces du diable (1907)
Georges Hatot et Louis Lumière, La vie et la Passion de Jésus Christ (1898)
Ferdinand Zecca, Les sept Châteaux du Diable (1901)
Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca, extraits de La vie et la Passion de notre seigneur Jésus Christ (1903)

avec les élèves des classes d’improvisations du Conservatoire Claude Debussy du XVIIème arrondissement de Paris et du Conservatoire à Rayonnement Départemental de L'Haÿ les Roses ainsi que des improvisateurs invités.



Mots-clés de l'article : 17e arrondissement, henner, miracle


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