Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Amnesty International France fête le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

L'exposition de photos "Us to Others" dure jusqu'au 12 janvier 2019.


     

Les visiteurs sont saisis par l'image, tout en admirant la liberté artistique du travail des photographes envoyés en mission partout dans le monde.


2 Janvier 2019 - 21:40

USA, 2018 © Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson Cape Town / Johannesburg and Yancey.
USA, 2018 © Zanele Muholi. Courtesy of Stevenson Cape Town / Johannesburg and Yancey.
Une vidéo courte mais concise rappelle aux visiteurs ce qui s’est passé depuis la signature le 10 décembre 1948 jusqu’à nos jours. La signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme s’était tenue au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948. Sept décennies se sont écoulées depuis que 48 nations ont été inspirées pour éliminer les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont signé la déclaration pour la protection des droits de l’homme avec 30 articles fondamentaux dont le droit fondamental de naître dans la liberté, le respect de la dignité humaine et un accès égal aux produits de base tels que la nourriture, l’eau et le logement. 

« Nos responsabilités les uns envers les autres »

Les événements mondiaux témoignent de la nécessité de défendre les plus faibles d'entre nous. Des artistes et photographes contemporains ont été invités à mettre en exergue la manière de faire respecter ces droits et à présenter ceux qui devraient être protégés face aux violations des droits fondamentaux de l'Homme.

Ils ont étudié les 30 articles de la Déclaration. Entre le sort des réfugiés et des sans-abri, les droits des femmes, les droits de ceux qui ne se conforment pas aux normes de la société, de ceux qui sont employés et harcelés par leurs supérieurs, il n'a pas été aisé pour les artistes sollicités de choisir un angle novateur pour nous faire ouvrir les yeux et comprendre ce qui se passe autour de nous. 

A titre d’exemple, l’artiste contemporain Claudia Huidobro a admis :
« J'ai vraiment dû parcourir des milliers d'images d'archives jusqu'à ce que je réduise mon choix à ce que je pensais être essentiel ! »

Son cliché figure dans l'exposition de photos "Us to Others" jusqu'au 12 janvier 2019. Gratuite, l'expo organisée pour le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par Amnesty International France est visible à la Galerie Wanted située au 23 rue du Roi de Sicile dans le 4e arrondissement de Paris.
 





« petite main » - Contact e-mail : anne @ maohitribune.com En savoir plus sur cet auteur




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope