Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

Avec Africa Oil & Power et AFROCOM, les Russes veulent investir dans l'énergie en Afrique

L'amitié russo-africaine est d'un grand bénéfice.


     

La plateforme russe de promotion des investissements privés en Afrique AFROCOM vient de choisir AFRICA OIL & POWER pour faciliter l'entrée des entreprises russes sur le marché africain de l'énergie.


19 Mars 2021 - 14:30

Le Comité de coordination pour la coopération économique avec l'Afrique (AFROCOM) est la plateforme russe de promotion des investissements privés chargée de renforcer la coopération russo-africaine. Une délégation d'investisseurs russes d'AFROCOM est d'ores et déjà attendue à l'événement South Sudan Oil & Power 2021 qui se tiendra les 29 et 30 juin 2021 à Djouba, la capitale du Soudan du Sud. 

L'entreprise Africa Oil & Power vient en effet d'être choisie comme « partenaire stratégique » par la plateforme russe de promotion des investissements privés en Afrique pour faciliter l'entrée des entreprises russes sur le marché africain, au Sud-Soudan, au Sénégal, en Afrique du Sud, en Angola, en Guinée équatoriale, au Nigeria, au Mozambique, en République Démocratique du Congo et sur d'autres marchés africains.
 

Igor Morozov, Président d'AFROCOM et Vice-président du Comité des sciences, de l'éducation et de la culture du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie - Crédit photo : Wikipedia
Igor Morozov, Président d'AFROCOM et Vice-président du Comité des sciences, de l'éducation et de la culture du Conseil de la Fédération de la Fédération de Russie - Crédit photo : Wikipedia
​ « Avec Africa Oil & Power, nous avons trouvé l'allié idéal pour avoir un rôle actif dans le secteur de l'énergie sur le continent qui constitue un des fondamentaux pour atteindre la prospérité en Afrique  »
 Igor Morozov, Président d'AFROCOM et Sénateur de la Fédération de Russie.


Depuis les sanctions occidentales contre la Russie en 2014 et le retrait d'Afrique des puissances d'Europe de l'Ouest (comme l'opération militaire française Sangaris en 2016), l'amitié russo-africaine est plus que jamais entretenue afin qu'elle puisse perdurer. En octobre 2019, une cinquantaine de chefs d’États africains ont été invités à Sotchi et reçus par Vladimir Poutine en personne.

Aujourd'hui, l'objectif de l'AFROCOM est de dynamiser les investissements russes en Afrique afin notamment de faciliter la croissance et les investissements dans le secteur africain de l'énergie. 
 
Ce partenariat vise à étendre la présence des entreprises russes sur le continent, en facilitant la collaboration avec les partenaires, les vendeurs, les clients, les gouvernements (...) les associations et médias (...) afin de faire connaître le secteur africain de l'énergie à un public mondial. 
Communiqué de presse de l'AFROCOM, 19 mars 2021.


Les investissements russes en Afrique n'égalent pas encore le montant des investissements chinois sur le continent, lequel s'élèverait à environ 130 milliards de dollars américains par an en Afrique (cf. centre de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique).

La Russie a en revanche un atout précieux qui fait défaut à la Chine et sur lequel elle peut compter grâce aux liens intellectuels tissés avec les élites locales au temps de l'ex-URSS : dans beaucoup de pays africains, des cadres de l’armée ou du renseignement sont russophones.

 

Des investissements russes à venir dans le secteur africain de l'énergie © DR
Des investissements russes à venir dans le secteur africain de l'énergie © DR



Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur



Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope