Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 

Météo - Tutiempo.net

 

"Et ils me cloueront sur le bois" de Jean Pierre Siméon

XVIIe arrondissement : Lecture au Musée Jean-Jacques Henner 43 avenue de Villiers 75017 Paris.


Une création littéraire et musicale autour de l’Évangile de la Passion avec la poésie du texte de Jean-Pierre Siméon, la musique de Johann Sebastian Bach et l'acteur et metteur en scène Arnaud Décarsin.


Musée national Jean-Jacques Henner
18 Mai 2013 - 07:42
     

Dans le cadre de la programmation qui accompagne l'exposition Sensualité et spiritualité. À la recherche de l'absolu (jusqu'au 17 juin 2013), le musée national Jean-Jacques Henner accueille le comédien Arnaud Décarsin pour une lecture de Et ils me cloueront sur le bois de Jean-Pierre Siméon.

Et ils me cloueront sur le bois
Dans Et ils me cloueront sur le bois, Jean-Pierre Siméon revisite l’Évangile. Tout en réaffirmant la dimension sacrée de la poésie, il insiste dans cette oeuvre poétique sur le drame profondément humain du destin du Christ. En effet, comme le souligne Stéphane Arthur dans la préface de l'ouvrage : "Cette œuvre est le poème d’une catastrophe annoncée, celle de la crucifixion".

Le texte est publié aux éditions des Solitaires Intempestifs. En mars 2013, Il a fait l’objet d’une création littéraire et musicale à l’Opéra de Reims, autour de la Passion dans les Évangiles de Bach, avec Arnaud Décarsin et l’ensemble vocal et instrumental Akadêmia, sous la direction de Françoise Lasserre.

Jean-Pierre Siméon
Né en 1950, Jean-Pierre Siméon est un poète, dramturge et critique. Après avoir été pendant six ans "poète associé" au Centre dramatique national de Reims, il rejoint le Théâtre national populaire de Villeurbanne, à l’invitation de son directeur Christian Schiaretti. Depuis 2001, il est également directeur artistique du Printemps des poètes.

Professeur agrégé de Lettres modernes, il a également dans le cadre du département des Écritures Dramatiques de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, où il a animé une formation à la poésie contemporaine.

Jean-Pierre Siméon est près l'auteur d'une quarante de recueils de poésie, pièces de théâtre et œuvres pour jeunesse qui lui on valu de très nombreuses récompenses. On peut ainsi citer : le prix Théophile-Briant en 1978, le prix Maurice-Scève en 1981, le prix Artaud en 1984 pour Fuite de l’immobile, le prix Guillaume-Apollinaire en 1994 pour Le Sentiment du monde, le Grand Prix du Mont-Saint-Michel en 1999 et le prix Max-Jacob en 2006 pour Lettre à la femme aimée au sujet de la mort.

Arnaud Décarsin
Arnaud Décarsin
Arnaud Décarsin
Acteur et metteur en scène, Arnaud Décarsin est fondateur de la companie Les Tireurs de langue. Il est comédien permanent de La Comédie de Reims de 1992 à 2002, où il joue sous la direction de Christian Schiaretti une vingtaine rôles dont Polyeucte dans la pièce de Corneille et Judas dans Mort de Judas de Claudel. Il crée le cycle des Ahmed d’ Alain Badiou et les textes du poète Jean-Pierre Siméon. On le voit à la Comédie-française dans Les Coréens de Michel Vinaver, au festival d’Avignon où il joue Pirandello, Brecht, Vitrac, Witkiewicz, et au TNP ainsi qu’au théâtre national de la Colline dans Mère Courage et ses enfants de Brecht.

En 2004, il est le collaborateur artistique à la mise en scène de Christian Schiaretti pour deux textes de Calderon, Le Grand Théâtre du monde et Le Procès en séparation de l'âme et du corps, joué à la Comédie-Française. En 2005, il co-signe avec lui la mise en scène de deux opéras : Les Barbier de Séville de Paisiello et de Rossini, sous la direction musicale de Jean-Claude Malgoire. En 2013, il met en scène Faisons un rêve de Sacha Guitry à la Comédie de Picardie.


Le Jeudi 6 juin 2013 de 19h à 20h : Lecture, œuvres contemporaines
Durée : environ 40 minutes
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5€
Gratuité : moins de 25 ans, demandeurs d'emploi, allocataires des minimas sociaux...

Retrouvez l'évènement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/505257839527908/




Cet article cite : 17e arrondissement




E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti, ... | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope





Participer à la cagnotte en ligne