Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Fillon - Jouyet : le juge des référés protège le secret des sources des journalistes


La demande de François Fillon et la décision rendue par le juge des référés renforcent la liberté de la presse avec la reconnaissance de la confidentialité du travail de dossier des journalistes.


7 Décembre 2014 - 23:56
     

La demande de François Fillon d'obtenir une copie de l'enregistrement du récit du déjeuner du 24 juin 2014 rapporté par le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet à deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme a été rejetée par le tribunal de grande instance de Paris.

Le 20 novembre 2014, le juge des référés ne fait pas droit à la demande de François Fillon, député de Paris, qui n'entendra qu'une partie de l'enregistrement relatif au déjeuner pour le procès en diffamation à venir.

Les avocats des deux journalistes avaient plaidé principalement pour la protection des sources. C'est sur ce fondement que le juge des référés a rendu sa décision.
"La demande n'était pas légalement admissible au regard des dispositions d'ordre public de la loi sur la presse qui concerne à la fois la diffamation et le secret des sources" explique Maître Christophe Bigot.
"Des personnes ne peuvent pas demander à la justice que des journalistes soient condamnés à leur communiquer leurs dossiers" complète Maître François Saint-Pierre.

Par cette décision, la confidentialité des sources des journalistes est réaffirmée. Maître Jean-Pierre Versini-Campinchi avocat de François Fillon en prend acte et annonce qu'il essaiera de "comprendre pourquoi l'enregistrement ne peut pas être communiqué", avançant "des choses à dissimuler". Il a conseillé à son client de ne pas interjeter appel du jugement de référé. Il a été écouté. 

A suivre : l'audience de plaidoirie à venir.


© Miyuki - Fotolia.com
© Miyuki - Fotolia.com




Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger