Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Il y a 135 ans, la proclamation de la Liberté de la Presse

Il y a 135 ans le 29 juillet 1881


Une presse libre sert les citoyens.


29 Juillet 2016 - 20:28
     

Le buste de la Statue de la Liberté exposé sur le Champ-de-Mars - Albert Fernique, Photographe - Source : Album de la construction de la Statue de la Liberté. The New York Public Library. Photography Collection, Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs.
Le buste de la Statue de la Liberté exposé sur le Champ-de-Mars - Albert Fernique, Photographe - Source : Album de la construction de la Statue de la Liberté. The New York Public Library. Photography Collection, Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs.
Une date qu’il est toujours bon et agréable de rappeler a fortiori dans les périodes troublées. Le 29 juillet 1881, la liberté de la presse est proclamée. C’est l’une des grandes Lois de la IIIe République.

« Article 1   L’imprimerie et la librairie sont libres. »  
« Article 5   Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement »

 La liberté de la presse est une vieille dame de 135 ans. Est-elle en bonne santé ? Pas toujours. La tentation des puissants est qu’elle passe de la liberté à la liberté surveillée. Ce n’est pas nouveau. C’est sans doute plus subtil avec la surveillance généralisée que permettent les lois restrictives de liberté et les nouvelles technologies. La censure et l’auto-censure guettent toujours les publications et les journalistes. Le débat actuel sur le fait de citer ou nom des terroristes qui tombent en flagrant délit en est la dernière illustration.
 
Restons optimiste. Le journaliste est par nature un esprit libre critique.
 
Aujourd’hui comme demain, une presse libre sert les citoyens.





Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur


E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger