Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure



Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa



La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :



*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr


Le choix de Nicolas Sarkozy en 2012


Que ferait donc Nicolas Sarkozy en 2012 ?


12 Avril 2010 - 12:37
     

(c) chandelle - fotolia
(c) chandelle - fotolia
Suivant l'exemple des Etats-Unis où les candidats à l'élection présidentielle se préparent longtemps à l'avance pour se jeter dans la bataille deux ans avant le jour J, les candidats français à la présidentielle de 2012 se lancent également un à un - avec le sens de l'organisation à l'américaine en moins. Fin 2009, les paris s'ouvrent pour savoir si oui ou non Nicolas Sarkozy briguera un deuxième mandat ou pas, mises alimentées par les propos de son épouse Carla préférant que son mari ne se représente pas. Depuis, l'eau coule sous le Pont des Soupirs…
Que ferait donc Nicolas Sarkozy en 2012 ? S’il ne se représente pas à l’élection présidentielle, quelle pourrait être sa nouvelle base pour continuer de peser dans le débat public ? L’élection du prochain Président du Conseil européen (à ne pas confondre avec la présidence du Conseil de l'Union européenne, encore appelée présidence de l'Union européenne) doit justement avoir lieu en…2012.
Lorsqu'il préside pendant six mois le Conseil de l'Union européenne de juillet à décembre 2008, le président Nicolas Sarkozy fait plutôt du bon travail, à l’aise pour résoudre le nœud russo-georgien comme pour prendre les mesures qui s’imposent lors de la crise financière. Même l’Union pour la Méditerranée part sous les meilleurs auspices grâce à lui. Il n'y a que lors des Jeux Olympiques organisés à Pékin en août 2008 que le président Sarkozy commet un beau raté. Chaque pays européen a fêté dans son coin ses médaillés olympiques au lieu de fêter tous ensemble la victoire de l'Europe ! L'occasion était pourtant en or, comme les médailles. Un rapide calcul permettait de se rendre compte que les médailles européennes étaient supérieures en nombre aux médailles chinoises ou américaines.
Cette première expérience à la tête de l'Union européenne effectuée, et si le président français se préparerait à endosser la fonction de Président de l'Europe, à savoir le tout nouveau poste de Président du Conseil européen ? Une belle perspective de carrière à l’international où tout reste à faire, et un mandat prestigieux, loin des querelles gauloises, que Nicolas Sarkozy a certainement déjà repéré, tandis que de plus en plus de monde s’accorde à reconnaître que le destin de la France se joue davantage à Bruxelles qu’à Paris.



Mots-clés de l'article : conseil europeen, nicolas sarkozy, van rompuy

Vaea Devatine
Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales... En savoir plus sur cet auteur

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Paris Tribune Post | France Europe | A l'étranger