Le mois des femmes dans les mairies d'arrondissement

Expositions dans les mairies d'arrondissement : une sélection de la rédaction de Paris Tribune.


Les expositions en mairie consacrées à la Journée Internationale de la Femme mais aussi au printemps et au Printemps des Poètes.


Géraldine Bruno-Jelasti
9 Mars 2012 - 08:16
     

Le mois de mars, c’est le mois de la Femme. La journée des femmes est créée au début du XXème siècle pour obtenir de meilleures conditions de travail et le droit de vote. La journée internationale de la femme a été officialisée en 1977 par les Nations Unies : elle se déroule chaque année le 8 mars. Alors que la journée des femmes sujet de l’égalité entre hommes et femmes est toujours d’actualité, les mairies d’arrondissement organisent de nombreuses manifestations autour du thème des femmes.

Après les événements divers et variés organisés autour de la femme le 8 mars dans les mairies d'arrondissement jusque tard le soir pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, n'oublions pas que la femme, c'est tout un poème. Le mois de mars, c’est aussi le mois du 14e Printemps des poètes, une manifestation nationale ayant lieu du 5 au 18 mars. Et surtout, le mois de mars est le mois de l’avènement du printemps. Adieu grisailles et froid, bonjour au soleil, aux fleurs et aux oiseaux ! Les mairies célèbrent la nouvelle saison en lui consacrant plusieurs expositions.
 
Mairie du 1er arrondissement
Du 9 au 31 mars :
Journée(s) Internationale(s) des Femmes 2012
La mairie célèbre la beauté des femmes en accueillant une exposition « Beauté(s) »
Vernissage le vendredi 9 mars à 18h30 :
L’artiste Sheila Concari évoque la métarmorphose d'une femme oiseau Shebird, dessins, vidéo et sculptures. Caroline de Kergariou évoque le rapport au temps par des portraits de femmes aux différents stades du mûrissement dans son exposition Le temps, les femmes...met à l’honneur la liberté à travers ces portraits de femmes du monde.
Entrée libre
 
Mairie du 1er arrondissement : 4, place du Louvre 75001 Paris - Métro Louvre-Rivoli
 
(c) Mairie du 1er arrondissement de Paris.
(c) Mairie du 1er arrondissement de Paris.

Mairie du 2e arrondissement
Du 6 au 20 mars :
Journée Internationale des droits des Femmes
La mairie célèbre la journée de la femme en accueillant une exposition de portraits sonores réalisées par Marie-Hélène Le Ny. Inspirée par Simone de Beauvoir et son livre « Le deuxième sexe », l’artiste met à l’honneur la liberté à travers ces portraits de femmes du monde.
Entrée libre
 
Mairie du 2e arrondissement : 8, rue de la Banque 75002 Paris - Métro Bourse
 
Mairie du 3e arrondissement
Samedi 10 mars :
Balade : Mouvement des femmes, hier et aujourd'hui, dans le 3e.
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la mairie du 3e arganise une promenade conviviale dans les rues de l’arrondissement. En mettant à l’honneur le mouvement féministe, la mairie vous invite à découvrir les lieux féministes de l’arrondissement.
 
14h30 : Départ Mairie du 3e, rue Eugène Spuller rebaptisée pour l'occasion rue « Eugénie » Spuller, afin de rappeler avec humour la place des femmes dans notre vie politique et dans la mémoire nationale, souvent ramenée à sa portion congrue !
15h : Place Nathalie Lemel. RDV avec l'association Histoire et Mémoire du 3e qui rendra hommage aux femmes de la Commune et à leur influence sur les mouvements ouvriers et féministes, tout en rappelant qu'aujourd'hui, les femmes sont les premières victimes de la précarité dans le monde du travail.
15h30 : Place Olympe de Gouges. Partons à la rencontre de la martyre de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne». À défaut de couper des têtes, nous tacherons de briser le « plafond de verre » qui fait obstacle encore à l'égalité, en dénonçant les stéréotypes et représentations sexistes.
16h15 : Centre de santé Volta-Au Maire. Avec l'équipe médicale, nous reviendrons sur la réalité de l'accès à l'IVG et à la contraception aujourd'hui et assisterons à une démonstration sur l'utilisation du préservatif féminin.
17h : Place Renée Vivien, nous interrogerons la construction et la déconstruction du genre autour de cette figure littéraire.
17h45 : Les roses du square Pauline Roland porteront des idées d'actions militantes à mener au quotidien pour renouveler le combat féministe contemporain, avec Osez le Féminisme.
18h30 : Enfin, boulevard des Filles du Calvaire l'association FIT, Une femme un toit , présentera son histoire, ses actions et le film "On prend la campagne», en présence des résidentes qui l'ont réalisé au sein de son centre d'hébergement "les universElles".
 
Mairie du 3e arrondissement : 2, rue Eugène Spuller 75003 Paris - Tél: 01 53 01 75 61/62.
 
Mairie du 6e arrondissement
Du 7 au 24 mars :
Mars, le mois des femmes
La Mairie du 6e accueille pendant près d'un mois les œuvres de 27 artistes membres de la Fédération Internationale Culturelle Féminine, un réseau d’amitié organisant de nombreuses manifestations. Cette année 27 femmes origianaires d’Allemagne, de France, de Suède, d’Italie, d’Israël et de l’Iran ont été selectionnées pour exposer leurs peintures, gravures et sculptures. Cette manifestation est également unmoyen pour elles d’échanger sur leur travail.
Jeudi 8 mars :
18h30 : conférence sur Marie de Médicis
19h30 : concert de la harpiste Chantal Thomas d'Hoste.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
 
Du 7 au 24 mars :
Les photographes du 36 quai des Orfèvres
La Mairie accueille le travail photographique de la section culturelle du 36 quai des Orfèvres qui fêter cette année le Printemps des Poètes. Ces policiers passionnés de photographie ont choisi de travailler autour du thème de l’enfance.  
Depuis mars 2011, la section culturelle de « l'Entente Sportive et Culturelle du 36 » (E.S.C. 36) s'est étoffée de plusieurs pôles culturels : leur but est de réunir et de présenter le travail artistique des fonctionnaires de police autour de projets communs dans les domaines de la photographie, du théâtre et de la littérature.
Salon du Vieux-Colombier
Entrée libre du lundi au vendredi de 11h30 à 17h, jeudi jusqu'à 19h, samedi de 10h à 12h.
 
Du 22 au 24 mars :
Fête du printemps et salon floral
Les fleurs sont mises à l’honneur en mairie du 6e pour célébrer l’avènement du printemps. L'Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg (AACL) présente, à l’occasion de son 80e anniversaire, les créations des élèves de la section d'art floral. Les jardiniers du Luxembourg, personnels du Sénat, seront aussi présents pour exposer bouquets et décorations florales.
Une vente de bouquets au profit de la Soupe Populaire du 6e se déroulera également les vendredi et samedi.
Salon François Collet
Jeudi de 11h à 19h, vendredi de 11h à 17h, samedi de 10h à 17h.
Entrée libre
 
Mairie du 6e arrondissement, 78 rue Bonaparte 75006 Paris, Métro 4 Saint-Sulpice - Tél : 01 40 46 75 06.
 
Mairie du 7e arrondissement

Du 29 mars au 4 avril :
Toiles et dessins d'Aline Eichner
L’artiste franco-allemande Aline Eichner vit et travaille à Paris. La mairie accueille une partie de son travail dans lequel le corps est omni-présent. Plusieurs thèmes seront présentés, notamment aquatiques mais aussi les « parades », ces totems de personnages agglutinés incarnant une idée, une expression.
Vernissage le 29 mars à 18h.

Mairie du 7ème arrondissement : 116, rue de Grenelle 75007 Paris - Métro : Solférino - Tél : 01 53 58 75 07.
 
Mairie du 8e arrondissement
Jeudi 22mars à 20h30 :
Concert piano : Evelina Borbei
Evelina Borbei est une pianiste de renommée internationale. Jeune prodige, elle entre à 9 ans à l’Ecole Centrale de Musique Tchaïkovsky de Moscou et donne son premier concert à 11 ans. Elle remporte à 15ans le premier prix du Concours International de piano Franz Liszt à Budapest, et à 20 ans le Grand Prix du Concours International Long-Thibaud. Soliste pour l’orchestre national de France, pour l’orchestre national de Lille, pour l’orchestre philharmonique deMonte-Carlo, entre autres, elle se produit dans les plus grandes salles d’Amsterdam, Tokyo, Budapest, Moscou et en Amérique Latine.
La pianiste donnera en récital consacré aux œuvres de Liszt et Scriabine.
Salon d’honneur

Réservation uniquement de 9 h à 12 h du jeudi 15 au mercredi 21 mars inclus (sauf samedi et dimanche)
 

Mairie du 10e arrondissement
Du 6 mars au 16 mars :
« Vivre ici. Parcours de femmes immigrées »
Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la mairie du 10e accueille une exposition de photographies réalisées par la photographe Mehrak et les deux journalistes Marie Bonnard et Anne Belot. Depuis 2004, elles ont rencontrées 23 femmes ayant migré en France. Leurs photos retracent le quotidien de ces femmes issues de tous les milieux sociaux, dans leur parcours d’intégration.
Hall de la mairie du 10e
 
Mairie du 10ème arrondissement : 72, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris - Métro : Château d’eau - Tél : 01 53 72 10 10
 
Mairie du 11e arrondissement
Féministes sans frontières
Mercredi 14 mars de 19h à 21h
Projection-débat : Les femmes et la révolution tunisienne
Projection du film « Tunisie, Histoire de femmes » réalisé par Feriel ben MaHMoud (52 mn - 2005)
Débat animé par Sophie BESSIS, chercheure associée à l'IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques, spécialiste de la coopération Nord/Sud, de la géopolitique du Tiers-monde et des questions africaines.
Entrée libre
Salle des fêtes
 
Mairie du 11e arrondissement, 12 Place Léon Blum 75011 Paris - Métro Voltaire - Tél : 01 53 27 11 11.

Mairie du 14e arrondissement
La mairie du 14e fête l’égalité Femmes/Hommes dans le cadre de la semaine internationale des droits des femmes.
Du 5 au 16 mars :
Exposition « l'égalité, c'est par sorcier » - Hall de la mairie
Samedi 10 mars :
Journée thématique en faveur du droit à l'avortement - Salle des fêtes de la mairie.
 
Mairie du 14e arrondissement : 2 Place Ferdinand Brunot  75014 Paris Tél : 01 53 90 67 14
 

Mairie du 17e arrondissement
Exposition-vente :
L’héroïsme quotidien des femmes afghanes dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
 : Exposition de photographies et projection d’une vidéo « Simplement Afghanes », où les témoignages des femmes auteurs des clichés sont lus par Marie-Françoise Colombani, éditorialiste du magazine Elle
20 h 30 : vente des photographies au bénéfice de l’association Afghanistan Libre.
En savoir plus : www.afghanistan-libre.org
 
Mairie du 17e arrondissement :16 Rue des Batignolles  75017 Paris Tél : 01 44 69 17 17. Métro Clichy ou Rome


Mairie du 18e arrondissement
Du 7 au 14 mars:
Le 18e vu par ses femmes
Dans le cadre de la journée internationale de la femme du 8 mars, la Mairie du 18e organise une expo photo réalisée par les femmes de l'arrondissement.
Vernissage le 8 mars à 19h en présence de la chanteuse Anggun, représentante de la France cette année à l'Eurovision, suivi d'une conférence-débat ouverte à tous sur le thème de la place de la femme dans la société et à laquelle participera notamment Jeanine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS.
Hall central de la Mairie
 
Marie du 18e arrondissement : 1 Place Jules Joffrin 75018 Paris Tél : 01 53 41 18 18. Métro : Jules Joffrin.
 





Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.