Les jeunes du Service Militaire Adapté défilent sur les Champs-Elysées

Le Service Militaire Adapté (SMA) a 50 ans.


Créé aux Antilles-Guyane en 1961 par le Premier ministre Michel Debré, le Service Militaire Adapté (SMA) s'est étendu à la quasi-totalité des départements et collectivités d'outre-mer, survivant à la suspension du service militaire obligatoire prononcée en 1996 par le Président de la République Jacques Chirac, en se basant sur le volontariat.


15 Juillet 2011 19:58

Le Service Militaire Adapté fête ses 50 ans : 50 ans à permettre à des jeunes en difficulté professionnelle ou en échec scolaire de trouver leur place dans la société française.

Jeunes du SMA au défilé du 14 juillet 2011 sur les Champs-Elysées. Photo : Vaea Devatine.
Une qualification professionnelle doublée d'une éducation humaine, comportementale et citoyenne, véritables sésames pour intégrer le monde du travail et trouver une place dans une société dite moderne : la plus-value du SMA est de plus en plus reconnue.

De 70% en 2005 à 77% en 2009, le taux d'insertion professionnelle s'est stabilisé à 75% en 2010.

Ils sont actuellement 3.000, entre 17 ans et 26 ans, particulièrement sans diplômes, à s'être porté volontaires au SMA : 2.200 à être volontaires stagiaires non-diplômé, 700 stagiaires techniciens et 100 volontaires stagiaires diplômés mais en réorientation.

L'objectif est d'obtenir un CDI ou au minimum 3 mois de contrat de travail à temps plein ou de poursuivre par une formation professionnelle qualifiante.

En quittant le SMA qui les suit chacun individuellement pendant 6 mois, ils trouvent un travail dans la vie civile, s'engagent dans l'armée ou poursuivent leur formation professionnelle adulte, localement ou en France métropolitaine, en alternance ou en formation continue, pour acquérir un titre ou une qualification.

Le Président de la République Nicolas Sarkozy a fixé à 6.000 le nombre de jeunes en réinsertion professionnelle à l'horizon 2013-2014 grâce à l'apprentissage d'un métier dans le cadre, militaire avec du personnel militaire, que constitue le SMA.

Les plus méritants d'entre eux ont eu l'honneur et le privilège de défiler en ouverture du défilé le 14 juillet sur les Champs-Elysées. 

L'outre-mer français à l'honneur sur les Champs-Elysées © VD.




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like