Nuit d'horreur dans le Pacifique Sud

Des calmars géants attaquent de nuit un bateau de pêche.


Calmars géants : les cas d'attaques contre des hommes sont rares.


Timeri
2 Septembre 2010 11:34

C’est l’histoire, rapportée en août dernier dans les medias locaux, d’un bonitier (bateau de pêche en bois et à moteur pratiquant la pêche traditionnelle et tirant son nom du poisson appelé bonite, ndlr) qui coule au large de l'île de Moorea (Polynésie française), suite vraisemblablement à une collision avec une épave entre deux eaux.

Les hommes d’équipage se retrouvent rapidement dans un canot pneumatique, après avoir in extremis tiré une fusée de détresse. La nuit tombe. Nuit de terreur : leur embarcation se fait attaquer par un banc de calmars de 50 cm de long ! Les bestioles trouent le canot pneumatique, blesse un marin à la jambe et les hommes coulent une deuxième fois ! Et le banc de calmars s’en va … Les marins barbotent toute la nuit grâce à leur gilet de sauvetage et sont repêchés, le jour venu, par un bateau ayant aperçu la fusée de détresse tirée la veille au soir.

Certains scientifiques sont sceptiques. Les seuls calmars agressifs se trouvent en mer de Cortez (Basse Californie) et ils ont 1,5 mètre de long. Cependant, un homme est bien blessé à la jambe et le canot en caoutchouc, qui n’a pas coulé, a été repêché. Avec des trous. Pourtant, si certains pêcheurs professionnels sont surpris par l’aventure, d’autres ont déjà observé ce genre de "bestioles". L’un d’eux a été confronté à un calmar de plusieurs mètres de long et a conservé son bec.
(c) Ifremer - Calmar ou encornet, nom scientifique : loligo spp. Le plus grand calmar géant trouvé avait un bras de 13 mètres de long (en 1872 à Terre-Neuve).

A l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, ndlr) "on juge plausible le récit des pêcheurs", estimant que "de nuit, ça ne semble pas impossible, d'autant plus que le canot gonflable peut ressembler à un cadavre de mammifère marin".
Les informations sur la vie des calmars sont parcellaires. On sait simplement qu’ils vivent en profondeur et qu’ils remontent la nuit pour se nourrir.

Articles liés : Polynésie : le processus d'indépendance(21 février 2017) Un Tahitien indépendantiste candidat à l'élection présidentielle 2017(21 février 2017) Tahiti - France : l'itinéraire personnel d'Oscar Temaru(21 février 2017) Harcèlement moral et politique : l'apport de la Polynésie française (3 octobre 2016) « Au large d’une vie » (28 mai 2015) L'engagement des Tahitiens dans la Seconde Guerre mondiale (21 mai 2014) Le retour remarqué de Gaston Flosse à Paris (28 juillet 2013) Le gouvernement Ayrault et la Polynésie française avec Gaston Flosse (22 juillet 2013) La Polynésie française retrouve une stabilité politique (6 mai 2013) Film historique sur "L'élu du peuple - Pouvanaa Te Metua" Grand Prix du Public FIFO 2012 (5 décembre 2012) Soirée-Débat "Tahiti en Crise Durable" à la Délégation de la Polynésie française (19 octobre 2012) Lutte contre l'illettrisme : la méthode tahitienne est adaptable ailleurs (5 février 2012) Du goût et les couleurs de la Polynésie (5 février 2012) Un Ti'i du Centre des Métiers d'Art au musée du quai Branly (4 octobre 2011) Naissance d'un Ti'i au Musée du Quai Branly (2 octobre 2011) Le Musée du Quai Branly a son Ti'i (30 septembre 2011) Les jeunes du Service Militaire Adapté défilent sur les Champs-Elysées (15 juillet 2011) Haka sur les Champs-Elysées à Paris (15 juillet 2011) "Simplement merci" aux ultramarins (13 juillet 2011) Nuit d'horreur dans le Pacifique Sud (2 septembre 2010) La Polynésie française paralysée par une grève générale (14 juin 2010)



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like