Paris perd trois mairies d'arrondissement et gagne dix-sept secteurs

Paris changera de visage après les prochaines élections municipales.


Anne Hidalgo vue avec trois pieds à Paris, trois comme pour les trois mairies d'arrondissement prévues en moins. Les "arrondissements" de Paris disparaissent et constituent des "secteurs".


15 Octobre 2018 14:00

Anne Hidalgo vue avec trois pieds © LG/PT
Une fois n'est pas coutume, Anne Hidalgo est dans la rue et la Maire de Paris fait le tour à pied des mairies d'arrondissement du centre de Paris, au dernier jour de la consultation des Parisiens des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement. Elle surveille de près la "construction" de la future mairie, non pas centrale, mais celle du centre de Paris.

Cela pourrait en devenir une, de coutume, au fur et à mesure que l'échéance municipale approche. L'opposition municipale LR et UDI-Modem tout comme les alliés écologistes au conseil de Paris lui prêtent l'intention de s'y présenter en 2020.

Les secteurs remplacent les arrondissements

Trois mairies d'arrondissement sur 4 vont disparaître et un seul secteur va les remplacer. Celui-ci gérera à partir de 2020 les actuels 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, sans changement de code postal pour les habitants.
 

Les impacts de la loi à partir de 2020

Dans deux articles, la Loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain indique les nouvelles règles publiées au JORF le 1er mars 2017.

L'article 21 de la loi du 28 février 2017 modifie le ressort territorial des conseils d'arrondissements à Paris. Les arrondissements deviennent des secteurs. Les quatre premiers arrondissements de Paris seront regroupés au sein d'un seul et même secteur : le 1er secteur.
La numérotation des secteurs de 5 à 20 correspondra à celle des arrondissements actuels.

L'article 22 donne la répartition du nombre de sièges au sein du conseil de Paris. Le 1er secteur disposera de 8 sièges correspondant au cumul des sièges existants pour les quatre premiers arrondissements.
 




Journaliste tahitienne. Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales… En savoir plus sur cet auteur
E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like