Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 


Météo - Tutiempo.net

 

La disparition programmée des conseillers de Paris Les Républicains dans le centre de Paris

Le cas dans le 1er arrondissement de Paris.


Depuis 2001, une âpre bataille oppose la gauche et la droite dans le centre de Paris. Gros plan sur le 1er arrondissement où le maire Jean-François Legaret est directement menacé politiquement parlant.


15 Octobre 2018 - 20:15
     

Le maire du 1er arrondissement fait figure de grand perdant suite à la Loi instituant la fusion des quatre arrondissements du centre de Paris en un secteur unique avec une mairie unique.

Depuis les élections municipales de 2001, les différentes listes conduites par Jean-François Legaret bat d'une courte tête les listes PS.
Partie d'échecs depuis 2001 dans le 1er arrondissement de Paris.
Partie d'échecs depuis 2001 dans le 1er arrondissement de Paris.

En 2001

En 2001, Jean-François Legaret (RPR) l'emporte avec 153 voix d'avance sur Alain Legarrec (PS). Sa liste obtient deux sièges sur trois de conseillers de Paris : lui et Florence Berthout.
En dépit du faible écart de voix, le maire de Paris Bertrand Delanoë n'est pas favorable à ce que l'affaire aille plus loin. Le PS laisse l'arrondissement à la droite.

En 2008

En 2008, Jean-François Legaret (UMP) l'emporte avec 250 voix d'avance sur Seybah Dagoma (PS). Sa liste obtient deux sièges sur trois de conseillers de Paris : Florence Berthout et lui.

En 2014

La loi a changé : le 1er arrondissement n'a plus droit qu'à un seul conseiller de Paris. Jean-François Legaret est élu au premier tour.
Florence Berthout est nommée auparavant tête de liste dans le 5e arrondissement par Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle devient maire du 5e arrondissement suite à un accord avec la liste conduite par Dominique Tiberi.
 

En 2020 ?

En 2020, la loi a encore changé : le 1er arrondissement disparaîtra au profit du regroupement des 4 arrondissements du centre de Paris pour ne former qu'un seul secteur avec 8 sièges de conseillers de Paris.

Jean-François Legaret, élu dans le 1er arrondissement depuis 1989, se présentera-t-il dans le futur 1er secteur ?

A suivre sur Paris Tribune.

 




Vaea Devatine
Formations universitaires modestes, en droit, en sciences sociales appliquées, en langues et... En savoir plus sur cet auteur





E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Lundi 19 Juillet 2021 - 21:00 14e Traversée en véhicules d'époque

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V

Tahiti | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope