Chroniques
Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

 

    'Ia ora na / Bonjour / Hello


    'A fa'ari'i mai i tō mātou aroha / Reçois notre salut / Three-language greeting of peace !

 

    Ihi o te reva / La météo / Weather service : à Tahiti - Faaa

 

Météo - Tutiempo.net

 

Sciences Po, Conférence Débat "GAZA, Un an après, où en est la justice internationale?"

Rendez-vous dans le VIIème



19 Novembre 2009 - 06:01
     

Sciences Po, Conférence Débat "GAZA, Un an après, où en est la justice internationale?"
Dans le cadre d’une tournée nationale de rencontres et de conférences à l'occasion de la semaine de la solidarité internationale, FFIPP-France (Faculty For Israeli-Palestinian Peace, un réseau d’universitaires et d’étudiants israéliens, palestiniens, nord-américains et européens) et le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) font part de leur réflexion sur l’état de la justice internationale au Proche-Orient.

Décembre 2008 : l’armée israélienne lance une opération militaire sur la bande de Gaza qui fait plus de 1400 morts, dont une large majorité de civils palestiniens vivant dans une bande de Gaza déjà affaiblie par un blocus draconien.

Novembre 2009 : Près d’un an après le conflit, quelle est la situation de la bande de Gaza ? Quels sont les recours de la justice internationale face aux accusations de crimes de guerre commis par les deux parties au conflit ? Quel impact le rapport Goldstone, commandité par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, peut-il avoir pour la justice et la paix au Proche-Orient ?

Les intervenantes

Myriam JANOUN-ZAQOUT, co-fondatrice et directrice de l’association palestinienne Culture et Pensée Libre, vit et travaille auprès des populations vulnérables de Khan Yunis (Bande de Gaza). Elle parlera de son action auprès des enfants, des adolescents et des femmes et son expérience de la vie sous le blocus.

Juriste spécialisée dans le droit international, Valentina AZAROV est avocate pour l’ONG israélienne Hamoked. Elle retracera l’enfermement progressif de la bande de Gaza depuis 1967 et livrera son analyse des conséquences du rapport Goldstone pour la paix et la Justice dans le Proche-Orient et le monde de l’après-Gaza.

Emmanuelle Bennani-Caillouët, chargée de mission Maghreb/Machrek au CCFD-Terre Solidaire, parlera de la situation dans la Bande de Gaza, un an après le conflit, du travail des ONG de développement sur le terrain et de leurs attentes vis-à-vis de la communauté internationale.

A 19h30 à SciencesPo, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris.




Cet article cite : 7e arrondissement



E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Tahiti, ... | Paris Ile-de-France | France | Europe | A l'étranger | Paris News Post | Editions | Ils sont cités | Scope





Participer à la cagnotte en ligne