Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune

Mā'ohi Tribune
Météo Faa'a www.my-meteo.com



Arlette Vidal-Naquet : Portrait d’une femme engagée

Sixième Tribune


Rencontre avec Arlette Vidal-Naquet, dont l’action à la tête de l’association « Cherche-Midi Qualité de Vie » depuis dix ans, fait du quartier Saint-Placide un lieu animé et convivial.


TdP
18 Juin 2010 - 17:57
     

Un café au cœur du quartier Saint Placide. Nous sommes en début d’après-midi. La terrasse est bondée mais une petite table et deux chaises sont encore libres. Un endroit propice aux confidences d’Arlette Vidal-Naquet, présidente de l’association « Cherche-Midi Qualité de Vie » et habitante du 6e arrondissement. Accompagnées d’un jus de pomme et d’un café, nous traversons l’histoire de l’association pour laquelle se bat cette femme hors du commun.

Fêtes médiévales, fêtes de la musique, illuminations de noël, défense des monuments classés sur le site de Laënnec, autant d’actions que mène l’association.

Créée en 2000, elle comptabilise à ses débuts 450 membres et connaît un vif succès en lançant sa pétition contre l’implantation d’un commerce de proximité Franprix.

Résultat : plus de 700 signatures, des parutions dans les journaux et un passage à la radio. Aujourd’hui, si l’association ne compte plus que 115 adhérents, elle n’en reste pas moins active et engagée pour préserver « la qualité de vie des habitants du quartier et des générations futures ».

Le rôle important de coordinatrice, de présidente toujours à l’écoute, créative, toujours au fait des dernières nouveautés colle parfaitement à cette femme amoureuse de son quartier. Et pourtant, elle n’en reste pas moins modeste.

L'événement du mois est prévu le 21 juin, jour de la Fête de la Musique. Chaque année, Arlette Vial-Naquet réussit l’exploit de fédérer des commerçants et des artistes, sans oublier de donner leur chance à de jeunes musiciens intéressés par un tel tremplin.

La route a été longue avant que le projet n’aboutisse.

Le budget de 1 600 € nécessaire à la mise en place de cette fête n’a pas été facile à rassembler auprès des différents sponsors : la mairie du 6ème, le conseil de quartier, la Société Générale et les commerçants.

Si pour l'habitante du 6ème l’important reste le « côté bon enfant et festif », la présidente d'association déplore le i[« manque de solidarité entre les commerçants »]b qui, bien que motivés, recherchent un retour sur investissement.

Toujours disponible et ne comptant pas son temps, nous nous quittons une heure et une confidence plus tard : Arlette Vidal-Naquet n’est pas prête de stopper son action au sein de l’association, ni l'activité d’auto-entrepreneur qu'elle vient de démarrer et qui la rend encore plus proche des entrepreneurs.

Cette rencontre fait partie de ces moments rares et agréables partagés avec une personne active dont la bonne humeur et l’engagement donnent envie de se lancer dans une association de quartier.

Rendez-vous le 21 juin pour une promenade musicale où, au détour d’une rue, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer cette femme engagée.


- 25 juin 2012 : Porte close pour une animation rue du Cherche-Midi.
- 17 juin 2010 : Mais où passe le budget du quartier ?
- Evénement : La rue du Cherche-Midi fête la musique.
Arlette Vidal-Naquet, présidente de l'association Cherche-Midi Qualité de Vie - Photo : TdP.
Arlette Vidal-Naquet, présidente de l'association Cherche-Midi Qualité de Vie - Photo : TdP.





Océanie | Région Pacifique | Paris Ile-de-France | Scope | Paris News Post | France Europe | A l'étranger | Cités


Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube


Actualités, la boîte à archives

 

La CEDH condamne la violation de la liberté d’expression : les explications

 

Dans cette affaire, deux policiers syndiqués sont attaqués par un maire pour leurs propos.