Ma'ohi Tribune Ma'ohi Tribune
Date et heure

Convertisseur Francs Pacifiques - Euro

Convertisseur XPF - Euro*

Nombre de FCP à convertir en € :

Météo à Faaa et à Paris

La météo à Tahiti - Faaa

La météo à Paris - France

Convertisseur Euro - Francs Pacifiques

Convertisseur Euro - XPF*

Nombre d'€ à convertir en FCP :

Le montant en Francs Pacifiques est :

*Le convertisseur de monnaie de Maohi Tribune entre le Franc Pacifique et l'Euro a été créé uniquement à des fins informatives en se basant sur la parité entre l'Euro et le Franc Pacifique, et il n'est pas destiné à un usage commercial, ni à servir de conseil financier, fiscal, juridique, comptable, en investissement ou autre. Les utilisateurs doivent vérifier les taux de change avant de faire des transactions. Voici les sources officielles où les utilisateurs peuvent vérifier les taux de change en vigueur avant de faire des transactions : l'IEOM et tauxdechange-euro.fr

Bibliothèques municipales : Lettre ouverte aux candidats et appel à la grève

10e arrondissement : l'actualité croisée de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) et des personnels de la Ville de Paris.

L’Association des bibliothécaires de France se dit prête à aider les candidats aux élections municipales à Paris pour inscrire la bibliothèque sur leur programme politique. La CGT Culture de la Ville de Paris en profite pour lancer un appel à la grève dans les bibliothèques le 13 mars prochain.

4 Mars 2014 - 21:15

Pour l’Association des bibliothécaires de France basée dans le 10e arrondissement de Paris, "La bibliothèque est une affaire publique".

Un appel avait déjà été lancé à l’occasion des élections présidentielle et législatives. A J-19 du premier tour des élections municipales, l’Association des bibliothécaires de France réitère l'affirmation de la place des bibliothèques et médiathèques dans les politiques publiques.

Suite à la réforme des rythmes scolaires en 2013, et à ses conséquences, l’ABF affirme détenir "les solutions" pour l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires, le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Et également sur "l’élargissement des horaires d’ouverture, les restrictions budgétaires, la pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque, l’accès au savoir ainsi que l’accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place".

Sa lettre ouverte en date du 24 février 2014 vient d'être reprise par les personnels de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, "travaillant dans les bibliothèques, conservatoires, musées, ateliers des beaux-arts, services centraux" et militant au sein de la CGT.
Réunis au sein du blog CGT Culture, des personnels de la culture de la ville de Paris fournissent depuis des années en informations les Parisiens et les élus. En présentant l'article relayant la lettre ouvert de l'ABF, ils annoncent un mouvement de grève le jeudi 13 mars 2014, à l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, UNSA, SUPAP, UCP, CFTC, pour mieux réclamer "les effectifs nécessaires au bon fonctionnement des établissements".

Un mouvement qui, selon la CGT Culture "ne peut que recueillir le soutien de l’Association des Bibliothécaires de France".
Hôtel d'Albret, siège de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, rue des Francs-Bourgeois, Le Marais - Crédit photo : Pline sous licence creative commons.

Lettre ouverte de l’Association des bibliothécaires de France

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDAT(E)S AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES

Madame, Monsieur,

À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) vous rappelle que « la bibliothèque est une affaire publique ». C’est pourquoi l’ABF vous invite à intégrer la bibliothèque municipale ou intercommunale dans votre profession de foi et à en faire un élément de votre politique.
Comment ? En vous inspirant de notre manifeste La bibliothèque une affaire publique !

Conscients du contexte actuel (crise financière, chômage, fragmentation de la société) ainsi que des évolutions sociales, nous, bibliothécaires, pensons que dans de nombreux domaines, la bibliothèque peut être un élément clé de votre politique, concret et visible pour les citoyens.
La bibliothèque municipale ou intercommunale :

• constitue un espace public irremplaçable pour faire société et être un lieu de construction du citoyen ;
  • est présente dans la ville et sur Internet ;
  • contribue à l’éducation au numérique, procure des ressources et des services numériques à la population ;
  • joue un rôle essentiel dans l’appropriation de la culture, de la connaissance et de l’information,
  • participe à la formation tout au long de la vie
Vous souhaitez proposer à la population des services répondant aux grands enjeux de notre société ?
Capable de fidéliser jusqu'à 25% de la population d'un territoire et de rendre des services au plus grand nombre, la bibliothèque municipale ou intercommunale est un échelon fondamental pour l’égalité territoriale, la citoyenneté et le développement économique du territoire. Outil majeur de la politique culturelle de la ville, elle est également l’un des garants de la cohésion sociale.
En inscrivant la bibliothèque dans votre programme politique, vous vous engagez à ce que la bibliothèque puisse mener à bien ses missions, en la dotant des moyens humains, techniques, et financiers nécessaires à son bon fonctionnement.
C’est pourquoi nous vous encourageons à faire émerger des projets dans lesquels elle pourra bénéficier d’économies d’échelles : par exemple en mettant en réseau des équipements à l'échelle intercommunale pour étendre et mutualiser les services à la population, ou en l’inscrivant dans un équipement regroupant d’autres services.

En tant que professionnels des bibliothèques, nous sommes actuellement mobilisés par les implications de l’aménagement des rythmes scolaires en bibliothèque, l’élargissement des horaires d’ouverture, les restrictions budgétaires, la pluralité de l’offre de ressources et de services en bibliothèque, l’accès au savoir ainsi que l’accessibilité physique et numérique de la bibliothèque, notamment pour les personnes souffrant de handicap ou empêchées pour diverses raisons de se rendre sur place.
Sur tous ces points, nous avons des solutions. Et sommes prêts à vous aider à inscrire la bibliothèque sur votre programme politique :
contactez-nous.

L’Association des bibliothécaires de France.

Mots-clés de l'article : 10e arrondissement, bibliothèque

E riro 'outou i te au / Vous pourriez également aimer / You might also like
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 00:00 Paris : braquage avenue Georges V